Création littéraire

La Création littéraire (de l’anglais : « creative writing ») est une méthode d’écriture enseignée dans les universités anglophones et qui se répand dans le monde entier.

Description

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’écriture créative a pour but de rendre accessibles à tous les techniques rédactionnelles de divers genres parmi lesquels :

L’enseignement de l’écriture créative est de plus en plus populaire dans le monde entier[1], sous des formules diverses allant de l'atelier d'écriture d’une journée au cursus universitaire de trois ou quatre ans. Dans le monde anglo-saxon, les programmes d’écriture créative s’adressent aux étudiants de toutes les disciplines, afin qu’ils développent leurs capacités de communication et d’écriture professionnelle. Les débouchés, outre la littérature d'auteur, sont nombreux : écrivain public, biographe, rewriter, correcteur, éditeur, rédacteur professionnel.

Bien que cette méthode ait ses détracteurs, qui pensent que le talent ne s'enseigne pas [2], de plus en plus de personnes estiment que les techniques de l’écriture créative peuvent aider les participants à développer leur imagination, à surmonter l’angoisse de la page blanche, à maîtriser certains effets et à structurer leur œuvre. Ce type d'études donne aux étudiants un peu de temps pour s'engager dans un projet littéraire et bénéficier pour ce faire du regard de professionnels.

De grands écrivains tels que Flannery O'Connor, Michael Chabon, Kazuo Ishiguro, Philip Roth, John Barth, ou des scénaristes tels que David Benioff, Darren Star et Peter Farrelly sont passés par des ateliers de creative writing ou sont diplômés de formations universitaires de ce type. C'est aussi le cas d'auteurs culinaires qui ont rencontré un succès éditorial, que ce soit à travers avec des récits autobiographiques, comme Gabrielle Hamilton, ou des livres de cuisine, comme Alison Roman.

Alexandre Astier a confié lors d'une interview, avoir suivi les enseignements en écriture créative de Christopher Vogler, lors d'une masterclass à Londres en 2003, avant d'écrire Kaamelott. Il déclare avoir "bouffé plein de techniques d'écriture" (notamment américaines).[3].

Enseignement en France

La pédagogie des universités françaises reste centrée sur l’analyse des textes, mais des exceptions émergent, et après des décennies d'expériences sous forme d'ateliers optionnels, des formations diplômantes de second cycle ont fini par apparaître dans plusieurs endroits de France, presque simultanément :

  • L'université Toulouse II-Le Mirail propose depuis 2012 un Master Métiers de l'écriture, inspiré des pratiques de creative writing anglo-saxones. Y enseignent des professionnels du scénario, des journalistes, rédacteurs, etc. Parmi les écrivains rencontrés figurent Wajdi Mouawad, Pascal Quignard et Valère Novarina.
  • Depuis 2012 aussi, l'université du Havre, en association avec l'école d'art de la même ville, propose un Master Création littéraire. Y enseignent ou y ont enseigné des écrivains tels que François Bon, Laure Limongi, Arno Bertina, Béatrice Cussol, Philippe di Folco, Nicole Caligaris et Frédéric Forte.
  • L'université Paris 8 a fondé son Master de création littéraire en 2013. Y enseignent Olivia Rosenthal et Maylis de Kerangal.
  • L'université de Cergy-Pontoise propose actuellement un diplôme universitaire Ecriture créative et métiers de la rédaction qui devient Master à la rentrée 2015 [4].. Y enseigne l'écrivain Célia Houdart et sont intervenus lors de master class Daniel Maximin ou Isabelle Garron notamment. Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart-Mérot sont à l'origine de cette formation et très investies dans la valorisation des ateliers d'écriture créative comme pratique courante dans les différents secteurs de la société.
  • Depuis 1968, l’université d’Aix-Marseille, propose des ateliers universitaires d'écriture, un domaine dans lequel elle fut pionnière. Elle fut aussi la première à délivrer le DU Formation à l’Animation d’Ateliers d’Écriture, en 1994. Ce diplôme universitaire, qui mélange lecture et écriture, « privilégie toutefois le terrain, les interactions avec les institutions associatives et culturelles, le lien social et les médiations autour de la création littéraire »[5]. Basé sur le modèle québécois, il est aussi possible depuis 2012 de réaliser un doctorat portant sur la création littéraire, selon la mention Pratique et théorie de la création artistique et littéraire. Le doctorant est alors suivi par un universitaire et un écrivain. Enfin, depuis 2013, l'Université d'Aix-Marseille propose également une licence Création littéraire et cinématographique, créée par Jean-Marc Quaranta. Elle est également la seule licence de France qui propose cet enseignement à ce jour.
  • En 2013, François Bon rejoint l'équipe d'enseignants de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy, où il enseigne la création littéraire, s'intéressant notamment à l'utilisation littéraire des outils numériques[6].

Ces formations ont chacune une identité propre, mais reposent sur une alternance entre cours classiques de littérature (histoire, analyse critique, littérature comparée, traductologie) et ateliers d'écriture. La validation finale sanctionne un projet littéraire.

Sciences Po Paris propose des ateliers d'écriture animés par François Bon, Hervé Le Tellier, Pierre Ménard ou Patrick Raynal[7] Par ailleurs, dans l'enseignement secondaire français, l'écriture créative est encouragée. On remarque ainsi qu'avant la reforme de 2021 pour lycéens, les choix lors de l'épreuve de français au Baccalauréat permettaient de choisir l'écriture d'invention, en lieu et place du commentaire composé ou de la dissertation.

Enseignement au Québec

La création littéraire est enseignée à l’Université Laval à Québec, ainsi qu'à l'UQAM de Montréal, dans les programmes suivants: Certificat en création littéraire, et Baccalauréat en études littéraires -Concentration création littéraire et écritures médiatiques. L’apprentissage des différents genres littéraires créatifs dans des cours d’écriture spécialisés comme le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le théâtre et l’essai littéraire, etc. permettent aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie de ces différents genres, tout en leur donnant des clés sur les différents procédés d’écriture. Les professeurs écrivains qui enseignent dans ces programmes permettent de développer la maîtrise des procédés littéraires, de parfaire la pratique de l’écriture, tout en aiguisant le sens critique de leurs étudiants. La création littéraire favorise l’approche de l'écriture avec une nouvelle sensibilité, ainsi que l’acquisition d’une autonomie créatrice.

https://www.flsh.ulaval.ca/etudes/certificat-en-creation-litteraire/structure-du-programme https://etudier.uqam.ca/programme?code=4289

La création dans le Bas-St-Laurent

La création littéraire n’est pas réservée qu’aux grandes villes. Dans le Bas-St-Laurent, par exemple, des ateliers d’écriture ont lieu pour les amateurs d’écriture et de création.

https://www.culturebsl.ca/formation/atelier-de-litterature-jeunsse-50

Notes et références

Bibliographie

  • Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l'université, Saint-Denis/14-Condé-en-Normandie, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Libre cours », , 154 p. (ISBN 978-2-84292-857-5)
  • La création littéraire ? Oui, ça s'apprend, article d'Alain Nicolas paru dans L'Humanité du .
  • (audio) Écrire, disent-ils, série quotidienne dans l'émission Grantanfi sur France Culture, semaine du 17 au .
  • Étudiants en écriture, enquête d'Édouard Launet, Libération le
  • « Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation, article de Carole Bisenus-Penin, paru sur Innovation Pédagogique le .

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.