BFM Grand Lille

BFM Grand Lille est une chaîne de télévision d'information en continu locale diffusée sur la métropole lilloise. Jusqu'au 3 février 2020, elle se nommait Grand Lille TV.

BFM Grand Lille

Création
Propriétaire Groupe SECOM et Altice France
Langue Français
Pays France
Statut Thématique locale privée
Siège social 9 rue Archimède
CS 10 051
59652 Villeneuve-d'Ascq Cedex
Ancien nom Grand Lille TV (2009-2020)
Chaîne sœur BFMTV, BFM Grand Littoral, RMC Découverte, RMC Sport, BFM DICI, BFM Paris, BFM Lyon, BFM Business, BFM Bourse, 01NET.com
Site web https://www.bfmtv.com/lille
Diffusion
Numérique TNT : Chaîne N°31
Diffusion en Radio DAB+ : BFM Grand Lille
Câble SFR : Chaîne n°483
IPTV Orange TV : n°357
SFR : n°483
Freebox : n°900
Aire Lille Métropole (TNT)
France (ADSL)

Histoire de la chaîne

Le , le CSA lance un appel à candidatures pour les émetteurs de Bouvigny-Boyeffles et Lambersart[1]. Le Groupe SECOM, propriétaire de la chaîne Télé Melody se porte candidat en vue de l'obtention d'une autorisation pour l'un ou l'autre des émetteurs et quelques mois plus tard, en octobre, l'autorité de l'audiovisuel choisit le projet de « Grand Lille TV ».

Après l'apparition de bande annonce depuis le , la chaîne est officiellement lancée le [2].

Le , lors de l'extinction de l'analogique dans le Nord-Pas-de-Calais, Grand Lille TV change d'émetteur, celui de Lambersart cessant sa diffusion, le canal est désormais émis depuis un émetteur situé à Wattignies, au sud de Lille. Deux ans plus tard, en , la puissance d'émission de l'émetteur passe de kW à 10 kW. La zone de réception de la chaine est en conséquence élargie au Douaisis, à l'Arrageois, au Valenciennois et au Cambrésis.

La diffusion en haute définition de la chaîne sur la TNT commence le [3].

La chaîne sœur dénommée Grand Littoral TV, apparaît sur les écrans des téléspectateurs de la Côte d’Opale à partir du [4]. La déclinaison radio de la chaîne locale principale Grand Lille Info est lancée le sur la Radio numérique.

Le 9 août 2019, le groupe Altice (BFMTV) signe un partenariat stratégique avec les deux chaînes et la radio du groupe SECOM: il envisage de les renommer BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral[5]. Trois mois plus tard, le 29 novembre 2019, celui-ci devient actionnaire à hauteur de 45% des chaînes[6]. À la suite de ce rachat de parts, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral sont officiellement lancées le à 19 heures.

Identité visuelle de la chaîne

La création de BFM Grand Lille en février 2020 inaugure le nouvel habillage des chaînes locales de BFM, réalisé par l'agence Gédéon.

Organisation

Dirigeants

Président Directeur Général :

Directeur général :

  • Olivier Ramond

Capital

Grand Lille TV est une chaîne financée par des capitaux privés apportés par ses actionnaires : une holding (regroupant le groupe SECOM et Michel Seydoux Investissements) et la SARL SPID éditant le journal économique La Gazette Nord-Pas-de-Calais et des aides publics apportés par la région Hauts-de-France. Michel Seydoux (MSI), lors de son retrait du LOSC, a cédé les parts qu'il détenait dans Grand Lille TV, en 2017 au groupe SECOM qui détient désormais directement et indirectement plus de 90 % du capital.

Siège

Initialement installée Tourcoing, Grand Lille TV a fait le choix d'implanter son nouveau siège à Villeneuve-d'Ascq au sein d'un pole image privé abritant : Melody, My Zen TV, Museum TV, Digital Street, la régie publicitaire Are Media, l’école de journalisme ESJ PARIS GRANDLILLE, la radio Metropolys et l'agence de presse gérant les pages régionales du journal gratuit quotidien CNEWS Lille (anciennement DIRECT MATIN Lille), proche du nouveau quartier autour du stade Pierre-Mauroy à 4 Cantons.

Programmes

BFM Grand Lille ambitionne d'être une chaîne régionale d'information continue, en laissant une grande place aux flashes d'information en direct.

Deux tranches infos sont diffusées du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30, avec Bonjour Lille et de 17h à 20h, avec Bonsoir Lille[7]. Le reste de l'antenne est occupée par des journaux tout en images : Lille Express.

À partir de septembre 2020, le programme de Bonsoir Lille est étoffé avec interview et débat sur un thème d'actualité (sport, économie, emploi, santé, culture) à 17h45 en simultané avec BFM Grand Littoral.

BFM Grand Lillie / BFM Grand Littoral : Diffuse l'actualité de la Region Nord l'actualité frontalière franco-belge (Mouscron, Tournai, Comines B.)

Anciens programmes de Grand Lille TV

Un flash en direct est diffusé toutes les 15 minutes de 7h à 21h.
Tous les soirs à 21h00, diffusion en exclusivité et en intégralité du dernier match à domicile du Championnat de France de football ou de l'UEFA du LOSC.

La diffusion des matchs du LOSC s'est arrétée depuis .

Présentateurs

  • Colas Bedoy (présentateur de la chronique Les Ch'tites Sorties)
  • Marie Dufour (présentatrice de Bonsoir Lille)
  • Adrien Lanoy (présentateur de Bonjour Lille)
  • Vincent Vieillard (joker)

Anciens présentateurs

  • Hélène Chapelet, 2010/2011.
  • Fanny Destombes, remplaçait Idil Günay, 2009/2010.
  • Alexandra Gaussin, qui est passée par Yvelines Première, Public Sénat, L'Équipe et M6.
  • Idil Günay
  • Mehdi Hariri, était journaliste à M6 Lille et M6 Paris, rédacteur en chef de Grand Lille TV, 2009/2012.
  • Virginie Hilssone, était sur Grand Lille TV d' à .
  • Xavier Silly
  • Julie Szmul

Audiences

Selon les chiffres de Médiamétrie, 304 400 individus de 15 ans et plus regardent la chaîne Grand Lille TV[8]. selon l'étude Médiamétrie -. Grand Lille TV et Grand Littoral TV poursuivent leur développement et amplifient leur implantation sur la Métropole Lilloise et le Nord-Pas-de-Calais. 405 000 téléspectateurs regardent, chaque semaine, Grand Lille TV et Grand Littoral TV. 102 500 téléspectateurs choisissent, tous les jours, Grand Lille TV et Grand Littoral TV. Près d’1 million d'habitants du Nord-Pas-de-Calais déclarent regarder Grand Lille TV et Grand Littoral TV (988 700). Ces performances valident la stratégie de "TV de proximité tout info" dont Grand Lille TV a été précurseur en France. À Lille, Grand Lille TV valide sa place de 1re chaine de proximité et 2e chaine info (toutes chaines infos confondues).


BFM Grand Lille : LANCEMENT REUSSI POUR BFM GRAND LILLE ET BFM GRAND LITTORAL.

Sur la période septembre-décembre 2020, 853.500 personnes ont regardé BFM Grand Lille (progression de 17% sur un an) soit 27,2% de la population Nord et Pas-de-Calais.

Diffusion

Actuelle

Grand Lille TV est disponible sur le canal 31 de la télévision numérique terrestre dans toute la métropole lilloise, depuis l'émetteur de Wattignies qui couvre une population estimée à 2 millions d'habitants. Grand Lille TV est aussi disponible sur Numericable depuis , ainsi qu'au sein des offres TV ADSL et en streaming sur son site internet.

Depuis l'extinction de l'émetteur de Lille-Lambersart où était diffusé Grand Lille TV jusqu'au , la chaîne est diffusée à partir d'un autre site d'émission, l'émetteur de Lille-Wattignies.

Le , Grand Lille TV augmente sa puissance d'émission (PAR) passant de 1 à 10 kW, permettant d'améliorer la réception dans la métropole Lilloise, et d'étendre sa zone de diffusion jusque dans l'Arrageois, le Cambrésis, et le Valenciennois

Anciennement

Le programme de GrandLille TV était disponible sur le Satellite Eutelsat 5° West 12,564 GHz Vertical jusqu'au .

Notes et références

  • Résumé de la conférence de presse du [9]

Article de la Voix Du Nord concernant Grand Lille TV

  1. « Les chaînes Wéo et Grand Lille TV autorisées », Conseil supérieur de l'audiovisuel, (consulté le )
  2. « Informations sur le lancement », Zoom Sur Lille, (consulté le )
  3. « BFM Grand Lille on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  4. « Quatre choses à savoir sur la nouvelle chaîne d’info Grand Littoral TV », sur La Voix du Nord, Presse quotidienne régionale, (consulté le )
  5. « Grand Lille TV en passe de devenir BFM Grand Lille », sur Libération.fr (consulté le )
  6. Christophe Gazzano, « BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral : Altice lancera deux nouvelles chaînes locales en février 2020 », sur ozap.com, Site Web d'information média, (consulté le )
  7. Vincent, « BFM Grand Lille/BFM Grand Littoral : Revivez le lancement des chaînes TV », sur zoomsurlille.fr, (consulté le )
  8. Vincent, « Audiences TV : Grand Lille TV vs Wéo ! », Zoom Sur Lille, (consulté le )
  9. « Grand Lille TV devrait lancer ses programmes », sur lavoixdunord.fr

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.