Autoroute A21 (Suisse)

L'autoroute A21 est une autoroute et semi-autoroute de Suisse contournant Martigny dans le canton du Valais. Tronçon de la route européenne 27, elle relie l'autoroute A9 à la route du Grand-Saint-Bernard. Elle a été ouverte à la circulation en 1987. Le tronçon entre l'échangeur du Grand Saint-Bernard et la sortie Martigny-Expo est une autoroute appartenant au réseau des routes nationales (N9), tandis que le tronçon entre Martigny-Expo et Martigny-Croix est une semi-autoroute cantonale. Selon l'Adaptation de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales de 2008, la semi-autoroute, ainsi que la continuation de la route principale 21 jusqu'au col et au tunnel du Grand-Saint-Bernard, doivent être classées route nationale et donc être prises en charge par la Confédération.

Pour les articles homonymes, voir A21.

Autoroute A21

Autres noms E27

(T9) (semi-autoroute)

Historique
Ouverture 1987
Caractéristiques
Direction nord-est / sud-ouest
Extrémité nord-est Martigny
Extrémité sud-ouest Martigny-Combe
Réseau Route nationale
Route principale
Territoires traversés
Région Valais
Villes principales Martigny
Exploitation
Gestionnaire Département des Transports, de l’Équipement et de l'Environnement, État du Valais

Itinéraire

Depuis l'échangeur Grand-Saint-Bernard de l'autoroute A9 elle contourne Martigny, et à partir de la sortie Martgny-Expo, devient un tronçon de la route principale 21 menant au col et au tunnel du Grand-Saint-Bernard. Entre Martigny-Expo et Martigny-Croix, la A21 est une semi-autoroute cantonale comprenant le tunnel du Mont-Chemin d'une longueur de 1 822 mètres et un pont sur la Dranse.

km Nom Directions Remarques
22 Grand Saint-Bernard direction Brigue, Lausanne
Martigny - Expo Martigny - Expo, VS 90, Centre
Martigny-Croix Martigny-Croix, vers Aoste (I) via le tunnel du Grand-Saint-Bernard, Verbier, 203 vers Col de la Forclaz et Chamonix (F), VS 409 (203) vers Martigny

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Valais
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.