Automoto la chaîne

Automoto la chaîne est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux sports mécaniques.

Automoto la chaîne

Création
Propriétaire Mediawan Thematics
Slogan « La chaîne de tous les moteurs »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue français
Pays France
Statut Thématique nationale privée
Siège social 132, Avenue du Président-Wilson
93213 La Plaine Saint-Denis cedex
Ancien nom Automobile (26 mars 1996 - 29 mars 1999)
AB Moteurs (29 mars 1999 - 5 novembre 2018)
Site web automoto-lachaine.fr
Diffusion
Aire France
Belgique
Suisse
Monaco
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

Histoire de la chaîne

La chaîne fut créée le 14 avril 1996 pour le bouquet AB Sat sous le nom d'Automobile comme la chaîne de loisirs consacrée à l'automobile sous toutes ses formes (collection, histoire de modèles mythiques, courses…). La chaine diffusait de 6 h a 22 h en canal partagé avec XXL.

À la suite de la vente d'AB Sports au groupe Pathé en 1997, la chaîne est reformatée pour combler le manque d'offre sportive du bouquet AB Sat et pour attirer un public masculin plus jeune. La chaîne est alors confiée à Paul Chelly qui lance la chaîne sous le nom de AB moteurs le  : la chaîne consacre ses programmes à tous les moteurs, c’est-à-dire l'automobile, la moto, l'aéronautique et le bateau, ainsi qu'à la diffusion de nombreuses courses pour les passionnés de sports mécaniques en direct, et devient la deuxième chaîne de sport française avec Eurosport France. La chaîne sera récompensée 5 fois aux Items Awards. Elle verra naitre sous l’impulsion de Paul Chelly, les débuts à l’antenne de nouveaux talents audiovisuels, comme Vincent Cerutti, Grégory Galiffi ou encore Stéphane Rotenberg.

En 2008, AB moteurs souhaite attirer un public encore plus large et reformate en conséquence sa grille autour de 4 grands axes: la compétition en direct, le tuning, les essais et les documentaires.

Son principal concurrent a été la chaîne Motors TV disponible un temps sur AB Sat.

Le 12 juillet 2018, Mediawan, propriétaire d'AB Groupe, annonce avoir signé un accord avec TF1 en vue du lancement d'Automoto la chaîne à la rentrée 2018. En conséquence, la chaîne AB Moteurs se métamorphose le 5 novembre 2018 en reprenant le nom de l'émission diffusée sur TF1 chaque dimanche[1]. Les deux groupes audiovisuels expliquent que « l'ambition d’Automoto sera d'offrir le meilleur du lifestyle auto et moto tout en conservant les compétitions phares telles que le Nascar Cup Series ou le Supercross de Paris. De nombreux magazines inédits viendront enrichir l'antenne : un magazine consacré à la voiture ancienne, à la moto et à des essais ainsi que d'autres nouveautés qui seront dévoilées à l'occasion du mondial de l’auto ».

Identité visuelle

Organisation

Dirigeants

Président
  • Jean-Michel Fava
Vice-Président
Directeur des programmes
  • Richard Maroko
Directeur Marketing et Business Development
  • Greg Bywalski

Capital

Automoto La chaîne est éditée par AB Sat SA au capital de 24 millions d'euros, filiale à 100 % de Mediawan.

Programmes

  • Tous les programmes sont reliés aux sports mécaniques, sur l'eau, sur terre ou en l'air.
  • La programmation repose à la fois sur des documentaires pratiques sur des points précis (tuning, marques automobiles) ou généralistes, mais surtout sur les retransmissions d'événements des sports mécaniques comme la Nascar, le Rallye, le championnat Speedway FIM… Les rediffusions sont nombreuses.
  • La publicité est présente, mais en petite quantité, environ 36 séquences de 30 secondes par jour[2].

Émissions

  • NASCAR Cup Series présenté par Pat Angeli et Phillippe Chéreau
  • V6 : le journal de l'automobile présenté par Margot Laffite.
  • F1 Esports Series présenté par Pierre-Olivier Valette et Julien Cizabuiros
  • Race of Champions présenté par Adrien Paviot et Pierre-Olivier Valette
  • Monster Garage
  • Crash Team
  • EuroShopping
  • Speedgang : David Coulthard invite d'autres champions (Sébastien Loeb ou Mark Webber) dans des épreuves plus ou moins académiques.
  • V6 : l'équipe de V6 emmenée par Margot Laffite poursuit ses aventures sur Automoto La chaîne. Des essais extrêmes, vintage ou custom et même sur deux roues : reportages et décryptages au cœur de la passion auto.
  • Mission GDB : l'équipe du Garage Des Blogs - incarnée par Antoine Delaby, Saad Benchemsi et Guillaume Fercken, trois amis passionnées d'automobiles sportives - arrive sur Automoto La chaîne. Leur mission : tester les dernières nouveautés et surtout se faire plaisir derrière le volant. L'émission est réalisée par le 4e fondateur du Garage Des Blogs, Brice Faldi.
  • Retromania : magazine consacré aux voitures anciennes. Essais, pilotage, rencontres, visites de collections et voyages à la recherche des plus beaux trésors automobiles de la planète, cette émission propose de plonger au cœur de la passion rétro. Diffusion bimensuelle le lundi soir à 20 h 45 et rediffusions tout au long de la semaine. Retromania est présenté par Thomas Bastard.
  • MXGP
  • Championnat américain de supercross (AMA Supercross)

Diffusion

À l'origine, AB Moteurs est diffusée uniquement sur AB Sat, mais est progressivement disponible sur l'ensemble des réseaux des câblo-opérateurs français, belges, monégasque et suisses et sur les bouquets numériques de télédiffusion, moyennant un abonnement.

Lors du partenariat avec TF1 en 2018 pour le lancement d'Automoto la chaîne, celle-ci est disponible chez les opérateurs qui proposaient déjà AB moteurs, à savoir Canal, Bis Télévisions, Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Molotov TV et Watch it[3].

Notes et références

  1. Patrick Cabannes, « AB Moteurs devient Automoto », sur http://tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. Regis, Tarifs publicitaires AB moteurs, http://www.regispub.com/docsutiles/tarifs/ABMoteurs_G%C3%A9n%C3%A9rique_V18.xls
  3. « Mediawan (Xavier Niel) signe un partenariat avec TF1 pour lancer la chaîne AUTOMOTO qui sera disponible sur Freebox TV », sur Univers Freebox, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de la NASCAR
  • Portail de l’automobile
  • Portail des sports motocyclistes
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.