Automobile Club de l'Ouest

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) est une association loi de 1901 française de défense des usagers de la route fondée en 1906[1] par des pionniers de l'assurance mutuelle et de l'automobile. Elle fut conçue pour assurer l'organisation du premier grand prix de l'ACF qui eut lieu en sur le circuit de la Sarthe créé pour l'occasion.

Pour les articles homonymes, voir ACO.

Après quelques années, plusieurs modifications de tracé et de règlement, l'ACO créé et organise les 24 Heures du Mans[1] dont la première édition s'est déroulée en 1923.

Histoire

L'hôtel de l'Automobile Club de la Sarthe, en 1906.
Gustave Singher, président de l'ACO, ici en 1931.
Georges Durand, secrétaire général de l'ACO, ici en 1930.
Siège de l'Automobile Club de l'Ouest sur le circuit du Mans.

À la fin de 1905, l'ACF lance une consultation nationale sur le choix d'un circuit pour sécuriser les courses qui devenaient dangereuses. C'est le projet de Georges Durand qui est retenu, ce dernier devenant l'inventeur du circuit de la Sarthe. En l'Automobile club de la Sarthe est créée devenant peu de temps après l'ACO. À sa création, sont nommés présidents d'honneur Amédée Bollée père et le baron Étienne van Zuylen van Nyevelt alors président de l'ACF. Georges Durand est secrétaire général.

Alors qu'il ne s'étendait à la base que sur la ville du Mans, avec 97 sociétaires, l'ACS devenu l'ACO s'est étoffé au fil des ans. À plusieurs reprises l'ACO fut distingué pour ses actions en faveur de la défense des automobilistes mais aussi au soutien des prisonniers et de leurs familles lors des deux grandes guerres.

En 1917, Georges Durand crée la Défense Automobile et Sportive (DAS) et en 1918, Gustave Singher, alors président de l'ACO, invente la Nouvelle Mutuelle du Mans.

Depuis 1965, il comporte l'une des plus fameuses écoles de pilotage de France, Le Mans Driver[2].

Le Club est composé d'environ 80 000 membres, passionnés, ou cherchant à avoir accès à des services liés à l'automobile et plus de 5 000 licenciés. L'organisme est un interlocuteur privilégié de l'État en matière d'aménagement des routes et de la sécurité des usagers. Les dirigeants ont beaucoup participé à l'aménagement routier du Grand Ouest dans les années 1970. Le siège dirigeant est situé au Mans, sur le circuit des 24 Heures[3].

Aujourd'hui, ce sont 17 départements qui s'articulent autour de l'ACO. Tous ceux des Pays de la Loire, de la Normandie et de la Bretagne y sont rattachés. Ensuite sont arrivés près de la moitié des départements du Centre-Val de Loire : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher ou Eure-et-Loir, que le département de Vienne.

En prélude aux 24 Heures du Mans 2011, l'ACO et la FIA annoncent la création du championnat du monde d'endurance FIA à partir de 2012. L'Intercontinental Le Mans Cup sert de base à ce nouveau championnat qui intègre les 24 Heures du Mans[4].

L'ACO est à l'origine de la création de 40 millions d'automobilistes[1] (qu'elle considère comme une association filiale) et est membre de l'Union nationale des automobile-clubs (UNAC)[1].

Début octobre 2020, l'ACO signe un accord de partenariat avec The Memento Group, entreprise spécialisée dans la licence sportive. L'objectif de cette entente est de créer une plateforme dédiée à la vente d'objets de collection en rapport avec l'histoire des 24 Heures du Mans[5].

Présidents

Prototype Pescarolo 02 aux couleurs de l'Automobile Club de l'Ouest et utilisé par son école de pilotage.

Organisation

Actuelle

Ancienne

Notes et références

  1. « Histoire », LeMans.org
  2. Qui sommes-nous ? - Le Mans Driver
  3. « L'Automobile Club de l'Ouest », autoclub.fr (voir archive)
  4. Championnat du Monde d'Endurance FIA 2012 - LeMans.org, 3 juin 2011 (voir archive)
  5. « L’organisateur des 24 Heures du Mans et The Memento Group signent un partenariat exclusif », sur Sport Strtatégies (consulté le )
  6. « Pierre Fillon huitième président de l'Automobile Club de l'Ouest », 24h-lemans.com,
  7. Son frère aîné François étant aussi au comité de direction.

Voir aussi

Bibliographie

  • Hervé Guyomard et Pierre-André Bizien, L'ACO, un siècle de vie associative et sportive, Le Mans, Transit éditeur, , 245 p. (ISBN 978-2-9540633-0-0, OCLC 779728767, lire en ligne).
  • Gérard de Cortanze, L'Histoire des 24 Heures du Mans pour les Nuls, Éditions First, , 471 p. (ISBN 978-2-412-01530-8, lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’automobile
  • Portail des sports motocyclistes
  • Portail de la route
  • Portail des associations
  • Portail du Mans
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.