Auto Union

Auto Union est le résultat de la fusion de quatre marques automobiles allemandes (d'où le logo aux quatre cercles), créée en 1932 et établie en 1936 à Chemnitz, en Saxe, pendant la Grande Dépression. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen AG.

Auto Union AG

Logo de Auto Union AG

Création
Disparition
Personnages clés Jörgen Skafte Rasmussen
Forme juridique Société par actions
Siège social Chemnitz
 Allemagne
Directeurs Richard Bruhn (en)
Activité Automobiles, moteurs
Produits Wanderer - 1000 SP - V12 Type D - Sokop Type 650 - Type C - Type D - F102 - Iltis - Monza - Munga (voiture) - DKW (moto)
Société mère Motorenwerke J-S Rasmussen AG (DKW)
Filiales Wanderer Verke AG
Société suivante Audi

Historique

Création

Logo sur une calandre de radiateur

Au début des années 1930, alors que Daimler-Benz (constructeur des Mercedes) affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise. Jörgen Skafte Rasmussen, PDG de DKW, a alors l'idée, en 1932, de fédérer quatre anciennes marques automobiles allemandes sous le sigle Auto Union AG. En fait, ce processus de concentration avait été amorcé en 1928 lorsque la Société Motorenwerke J-S Rasmussen AG (en fait DKW) de Zwickau en Saxe, absorba une entreprise voisine, Audi.

L'idée de Rasmussen, exposée au conseil d'administration du 20 juillet 1932 était la suivante : « Aujourd'hui, du fait de la crise, nos petites voitures se vendent mal. Nos usines trop indépendantes se font même parfois concurrence. Il faut les regrouper et avec elles nos techniques, nos réseaux mais surtout nos hommes et notre savoir-faire. De plus, puisque nos petites voitures ont perdu leur clientèle, fabriquons en donc de plus puissantes, des grosses berlines mais aussi des voitures de courses. Et l'ogre[1] trouvera à qui parler. »[réf. nécessaire]

Ce consortium de quatre marques regroupe : Audi, DKW, Horch et Wanderer.

Auto Union redevient Audi

Auto Union, représentée par la seule marque survivante, DKW, sera reprise par Volkswagen en 1964. DKW produisant de petites voitures populaires, cette marque faisait doublon avec Volkswagen, qui décida de lui donner le nom de la défunte Audi et de lui affecter la production de voitures de milieu et haut de gamme. Ainsi, le logo aux 4 cercles d'Auto-Union fut maintenu, passant de la calandre des DKW à celle des Audi, seule marque désormais à les arborer, puisque les projets de ressusciter la marque Horch par la production de voitures de prestige a échoué au profit du rachat de Bentley Motors. Le 10 mars 1969, l'entreprise est officiellement renommée "Audi NSU Auto Union AG". Le nom Auto Union perdurera jusqu'au , où la marque devient "Audi AG".

Compétition automobile

Bernd Rosemeyer et Hermann Paul Müller remportent en 1936 et 1939 respectivement, le titre de champion d'Europe des pilotes sur leur voiture de la marque Auto Union. Aucun titre des constructeurs n'était toutefois décerné ces années-là.

Liste des succès en Grand Prix du Championnat d'Europe des pilotes et dans les Grandes Épreuves
Année Date Course Pilote Modèle Résultats
1934 15 juillet Grand Prix d'Allemagne Hans Stuck Type A Résultat
1935 8 septembre Grand Prix d'Italie Hans Stuck Type B Résultat
1936 26 juillet Grand Prix d'Allemagne Bernd Rosemeyer Type C Résultat
1936 23 août Grand Prix de Suisse Bernd Rosemeyer Type C Résultat
1936 13 septembre Grand Prix d'Italie Bernd Rosemeyer Type C Résultat
1937 11 juillet Grand Prix de Belgique Rudolf Hasse Type C Résultat
1938 11 septembre Grand Prix d'Italie Tazio Nuvolari Type D Résultat
1939 9 juillet Grand Prix de France Hermann Paul Müller Type D Résultat

Galerie

Article connexe

Notes et références

  1. Mercedes

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de la moto
  • Portail du sport automobile
  • Portail du génie mécanique
  • Portail de la production industrielle
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.