Austruweel

Austruweel[1],[2],[3] (en néerlandais : Oosterweel) est un village de polders belges disparu au nord de la ville d'Anvers.

La première mention du village date de 1210. On trouve les noms plus anciens d'Oestervel, Ousterweel, Austerweel, Osterwele et Otserwele.

Les docks pétroliers d'Anvers se trouvent maintenant sur le site de l'ancien village. Jusqu'à sa disparition, Austruweel était le village le plus bas de Belgique. En 1900, au moment où le village avait le plus d'habitants, il en contenait 1075.

À l'ouest du Noordkasteel d'Anvers, l'ancienne église d'Austruweel et un pont de l'ancienne chaussée d'Austruweel ont été préservés en tant que monument.

Le territoire de l'ancienne commune d'Austruweel, qui existait jusqu'en 1929, fait partie du district d'Anvers (comme les anciennes communes d'Oorderen et de Wilmarsdonk) sous la code postal 2030.

Le nom du village est utilisé pour le projet controversé d'une future fermeture du Ring d'Anvers via la liaison d'Austruweel ou liaison Oosterweel[4]. Celle-ci a commencé à être construite en 2018[4].

Les autres villages de polders disparus sont: Lillo, Oorderen et Wilmarsdonk.

Histoire

Bataille d'Austruweel, noté Oestervel sur le gravure.

En 1567 la bataille d'Austruweel y a eu lieu[2]. Les historiens considèrent comme le début de la guerre de 80 ans.

Démographie

  • Source: NIS; Note: recensements de 1806 à 1920 inclus; 1929 = population au 31 décembre
  • 1887: distance de 1,71 km² avec 250 habitants à Anvers
  • 1914: distance de 1,90 km² avec 12 habitants à Anvers

Voir aussi

Habitants célèbres

  • Louis Michielsens (1887-1943), homme politique
  • Maria Gevaert (1916-1983), homme politique

Références

  1. « Vue d'Austruweel », sur https://www.fine-arts-museum.be
  2. Herman de Vries, Genève, pépinière du calvinisme Hollandais, Fribourg, Fragnière Frères, (lire en ligne)
  3. DH les Sports+, « Liaison Oosterweel - Le travaux de construction devraient débuter en 2021 », sur www.dhnet.be, La Dernière Heure/Les Sports, (consulté le ) : « La liaison porte son nom de l'ancien village d'Austruweel (en néerlandais: Oosterweel) »
  4. « Vu d'Anvers: Alexander D'Hooghe, l'intendant qui a permis de boucler le ring anversois », RTBF, (lire en ligne)
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.