Arnaud Raffard de Brienne

Arnaud Raffard de Brienne est un essayiste français né en à Rouen.

Pour les articles homonymes, voir Brienne.

Biographie

Travaux

Il a publié La Désinformation autour de l’esclavage et La Désinformation autour de la colonisation, ouvrages dans lesquels il reprend le concept de désinformation, telle que l'a défini l'écrivain Vladimir Volkoff — par ailleurs ami de son père Daniel Raffard de Brienne[1] —, au travers de la presse et de la science historique : « La désinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques avec une information traitée par des moyens détournés. »

Dans La Désinformation autour de l’esclavage, Arnaud Raffard de Brienne tente de démontrer que les ravages causés par l'esclavage pratiqué par les Arabes et les Africains eux-mêmes ont été quasiment occultés[2]. Dans son second ouvrage, La Désinformation autour de la colonisation, il défend l'idée selon laquelle la colonisation aurait eu un aspect positif indéniable (sans néanmoins remettre en cause les méfaits coloniaux), et « qu'elle contribua à arracher aux ténèbres des peuples tenus en esclavage et soumis à des pratiques abominables[3]. ».

Presse

Arnaud Raffard de Brienne collabore régulièrement au quotidien Présent, à l'hebdomadaire Rivarol et à la revue Synthèse Nationale.

Œuvres

  • La Désinformation autour de l'esclavage, coll. « L'Étoile du berger », Atelier Fol'Fer, 2006 (ISBN 978-2952421454)
  • La Désinformation autour de la colonisation, coll. « L'Étoile du berger », Atelier Fol'Fer, 2007 (ISBN 978-2952421485)
  • La Désinformation autour de l'immigration, coll. « L'Étoile du berger », Atelier Fol'Fer, 2009 (ISBN 978-2-35791-002-7)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.