Aquisextana irenaei

Aquisextana

Les papillons Aquisextana irenaei sont l'espèce type du genre Aquisextana, de la famille des Lycaenidae et de la super famille des Papilionoidea, dans l'ordre des Lepidoptera.

Publication

Le genre Aquisextana a été publié par Nicolas Théobald en 1937, ainsi que l'espèce Aquisextana irenaei[1],[2],[3]. Son épithète spécifique est nommée d'après le prénom de sa femme Irène[4]. Cet holotype MA I, de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma.)« faisait partie de la collection de l'institut de géologie de Montpellier, et a été communiqués à Nicolas Théobald par M. Thoral, professeur de géologie à l'Université de Montpellier »[note 1]

Ceux-ci ont été récemment classés dans la famille des Lycaenidae[2].

Biologie

« Les Lycénides sont des insectes à fleurs vivant exclusivement au soleil. »[5]

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrages

  • Beccaloni, G.W., Scoble, M.J., Robinson, G.S. & Pitkin, B. (Editors), The Global Lepidoptera Names Index (LepIndex). (Geraadpleegd maart 2013), . 

Articles

  • Nicolas Théobald, « Notes complémentaires sur les insectes fossiles oligocènes de gypses d'Aix-en-Provence », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy, vol. (5)6, , p. 157–178 (lire en ligne [PDF]). 

Liens externes

Notes et références

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Aquisextana irenaei » (voir la liste des auteurs).
(sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Aquisextana irenaei » (voir la liste des auteurs).
  1. Pour la thèse de Nicolas Théobald publiée en 1937 et selon les indications de Mireille Darmois-Théobald, fille et héritière de Nicolas Théobald.

Références taxinomiques

Références

  1. (en) Référence Paleobiology Database : †Aquisextana irenaei Théobald 1937 (gossamer-winged butterfly) .
  2. Beccaloni, G.W., Scoble, M.J., Robinson, G.S. & Pitkin, B. (Editors) 2003.
  3. Bisby F.A., Roskov Y.R., Orrell T.M., Nicolson D., Paglinawan L.E., Bailly N., Kirk P.M., Bourgoin T., Baillargeon G., Ouvrard D. (red.), « Species 2000 & ITIS Catalogue of Life: 2011 Annual Checklist. » [archive du ], .
  4. Théobald 1937, p. 157-178.
  5. Théobald 1937, p. 167.
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail du Cénozoïque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.