Anor

Anor est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Anor

Mairie.

Blason
Administration
Pays France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Avesnes-sur-Helpe
Intercommunalité CC du Sud Avesnois
Maire
Mandat
Jean-Luc Pérat
2020-2026
Code postal 59186
Code commune 59012
Démographie
Gentilé Anorien, Anorienne
Population
municipale
3 213 hab. (2018 )
Densité 144 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 59′ 24″ nord, 4° 05′ 57″ est
Altitude Min. 200 m
Max. 271 m
Superficie 22,24 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Anor
(ville isolée)
Aire d'attraction Fourmies
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Fourmies
Législatives 3e circonscription du Nord
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Anor
Géolocalisation sur la carte : Nord
Anor
Géolocalisation sur la carte : France
Anor
Géolocalisation sur la carte : France
Anor
Liens
Site web http://www.anor.fr

    Géographie

    Localisation

    Panneau d'entrée dans l'agglomération.

    Frontalière de la Belgique et de l'Aisne, Anor se situe au cœur de l'Avesnois dans la région naturelle de la Thiérache.

    C'est la commune la plus au sud du département, à 120 km de la préfecture, dont le siège est à Lille, et à 21 km d'Avesnes-sur-Helpe, la sous-préfecture.

    Communes limitrophes

    Communes limitrophes d’Anor
    Trélon Ohain Momignies   Belgique
    Fourmies
    Mondrepuis Mondrepuis Hirson

    Géologie et relief

    Le territoire inclut le point culminant du département du Nord avec 271 mètres d'altitude dans le bois de Saint-Hubert, près de la frontière belge, au lieu-dit « Le point du Jour ».

    Hydrographie

    Anor.- L' Oise vue du GR les forges d'Anor

    L'Oise, principal affluent de la Seine, fait la jonction avec le nord du bassin parisien jusqu'au contrefort des Ardennes. Elle passe à Anor, et reçoit sur sa rive droite le ruisseau des Anorelles, et le ruisseau Robin. C'est dans le grand Parc naturel_régional de_l'Avesnois de tradition bocagère et de relief un peu vallonné, que ces cours d'eau alimentent de nombreux marais, dont le grand étang « dit du Village », l’étang de la Lobiette, l’étang de la Neuve-Forge et l'étang de Milourd, réputé pour ses réserves de pêche[1].

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat de montagne », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[2]. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu[3].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[4]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[2]

    • Moyenne annuelle de température : 9,2 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 4,2 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 1,9 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 15,3 °C
    • Cumuls annuels de précipitation[Note 2] : 966 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 14 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 10,3 j

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[6] complétée par des études régionales[7] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubenton », sur la commune d'Aubenton, mise en service en 1998[8] et qui se trouve à 19 km à vol d'oiseau[9],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 10,5 °C et la hauteur de précipitations de 999,7 mm pour la période 1981-2010[10]. Sur la station météorologique historique la plus proche[Note 4], « Saint-Quentin », sur la commune de Fontaine-lès-Clercs, dans le département de l'Aisne, mise en service en 1933 et à 66 km[11], la température moyenne annuelle évolue de 10 °C pour la période 1971-2000[12] à 10,3 °C pour 1981-2010[13], puis à 10,8 °C pour 1991-2020[14].

    Voies de communication et transports

    La gare d'Anor, située sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), est desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Lille-Flandres et d'Hirson, ou Charleville-Mézières.

    Urbanisme

    Typologie

    Anor est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 5],[15],[16],[17]. Elle appartient à l'unité urbaine d'Anor, une unité urbaine monocommunale[18] de 3 220 habitants en 2017, constituant une ville isolée[19],[20].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Fourmies, dont elle est une commune de la couronne[Note 6]. Cette aire, qui regroupe 7 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[21],[22].

    Occupation des sols

    Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (60,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (55,4 %), forêts (36,4 %), zones urbanisées (6,5 %), terres arables (1,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)[23].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[24].

    Histoire

    La statue du poilu sur la place du même nom, devant la mairie. Lieu des cérémonies commémoratives.

    Deux siècles avant Jésus-Christ, les Nerviens, traversèrent la Meuse pour s'établir dans la partie nord de la Gaule comprise entre la Meuse et l’Escaut. ils furent décimés dans la bataille qui se livra en 54 avant Jésus-Christ sur les bords de la Sambre (ou de la Selle), non loin de l’emplacement actuel de la ville d’Hautmont. Dès lors la Nervie, comme tout le nord de la Gaule, fit partie de l’Empire Romain[25]. En attestent les Anciennes carrières d'arkose exploitées par les Romains à Anor.

    En 843 est signé le traité de Verdun, qui partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne. A Lothaire I échoit la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.

    Le traité de Prüm de 855 partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.

    Après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale par le traité de Meerssen (870).

    Le traité de Ribemont de 880 rattache le Hainaut à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.

    Au XIIe siècle, le seigneur d'Avesnes lui octroie une charte et y construit une forteresse.

    1564 : Jean Galopin creuse l'étang qui portera ensuite son nom, la Galoperie, pour les besoins d'une forge.

    Le traité de Nimègue de 1678 rattache Anor à la France.

    1680 : Fondée en 1680 par Josué II de Hennezel, la Vieille Verrerie a cessé ses activités en 1820. Aujourd'hui, il s'agit certainement de la plus ancienne bâtisse d'Anor. En dehors de la Vieille Verrerie, Anor a ensuite compté la Verrerie Blanche où ont été façonnés des flacons du parfumeur britannique John Grossmith et la Verrerie Noire où ont été produites des bouteilles pour de célèbres champagnes.

    Jusqu'au XVIIIème siècle, des forges ont existé à la Lobiette, la Neuve-Forge, le Milourd.

    1902 : les Aciéries et Forges d'Anor sont fondées par la famille Poitte.

    Politique et administration

    Rattachements administratifs et électoraux

    Rattachements administratifs

    La commune se trouve dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe du département du Nord.

    Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Trélon[26]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

    Rattachements électoraux

    Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Fourmies

    Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription du Nord.

    Intercommunalité

    Anor faisait partie de la communauté de communes Action Fourmies et environs, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1992.

    Cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le , la communauté de communes du Sud Avesnois dont est désormais membre la commune.

    Liste des maires

    Liste des maires successifs [27]
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    av. 1801 1803 Auguste Hansénius    
    1804 1815 Jacques Joseph Meunier    
    1816 1830 Philippe Policarpe Delloue    
    1830 1840 Théophile Despret    
    1840 1848 Pierre François Delloue    
    1848 1865 Désiré Bernaille    
    1865 1870 César Hansénius    
    1870 1871 César Martin    
    1871 1879 Ernest Rousseau    
    1880 1884 Constant Legrand    
    1884 1888 Camille Hansénius    
    1888 1892 Ernest Rousseau    
    1892 1897 Joseph Bessac    
    1897 1904 Paul-Edouard Lord    
    1904 1908 Jules Daubercies    
    1908 1913 Hector-Eugène Cantineau    
    1913 1914 Albert César Hansénius    
    1914 1918 Auguste Meunier    
    1919 1920 Albert César Hansénius    
    1920 1924 Georges-Albert Predhomme    
    1924 ap. 1935 Henri Gillot    
    octobre 1947 mai 1953 Paul Mauroy    
    mai 1953 décembre 1958
    (décès)
    Albert Hansénius    
    mars 1959 1968 Jean Piéton    
    1968 mars 1971 Norbert Pierre Victor Lobet    
    mars 1971 mars 1977 Robert Dubar    
    mars 1977 mars 1983 Léon-Roger Prévost    
    mars 1983 mars 1989 Émile Carlier    
    mars 1989 mars 2008 Jean-Luc Pérat PS Professeur
    Député du Nord (24e circ.) (2007 → 2012)
    Conseiller général de Trélon (2001 → 2015)
    mars 2008 mars 2014[28] Joëlle Bouttefeux PS  
    mars 2014[29] En cours
    (au 4 avril 2014)
    Jean-Luc Pérat DVG Professeur retraité
    Président (2014 → 2020) puis vice-président (2020 → ) de la CC du Sud Avesnois (2014 → 2020)
    Réélu pour le mandat 2020-2026[30],[31]

    Jumelages

    Population et société

    Démographie

    Évolution démographique

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[32]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[33].

    En 2018, la commune comptait 3 213 habitants[Note 7], en diminution de 4,2 % par rapport à 2013 (Nord : +0,41 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1 5521 7831 9071 6082 5522 6702 8662 9653 066
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    2 9672 9292 8443 6374 5004 5394 9024 6634 578
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    4 6104 6044 4124 1194 5284 1603 9383 3003 700
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
    3 7943 6223 3733 1093 0993 0933 2133 2313 347
    2017 2018 - - - - - - -
    3 2203 213-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[34].)
    Histogramme de l'évolution démographique
    Pyramide des âges en 2007
    Pyramide des âges à Anor en 2007 en pourcentage[35].
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,1 
    90 ans ou +
    0,9 
    4,4 
    75 à 89 ans
    7,5 
    12,5 
    60 à 74 ans
    11,6 
    22,0 
    45 à 59 ans
    21,2 
    19,5 
    30 à 44 ans
    19,5 
    18,8 
    15 à 29 ans
    16,1 
    22,9 
    0 à 14 ans
    23,2 
    Pyramide des âges du département du Nord en 2010 en pourcentage[36].
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,2 
    90 ans ou +
    0,7 
    5,0 
    75 à 89 ans
    8,7 
    11,5 
    60 à 74 ans
    12,7 
    19,5 
    45 à 59 ans
    19,3 
    20,5 
    30 à 44 ans
    19,4 
    21,9 
    15 à 29 ans
    20,3 
    21,4 
    0 à 14 ans
    18,9 

    Enseignement

    Anor fait partie de l'académie de Lille.

    Sports et loisirs

    L'étang de Milourd est un des très nombreux étangs d'Anor.

    Anor offre de bucoliques randonnées sur le circuit "Les chemins de terre", et celui des vestiges des "Forges d'Anor" établies et exploités par la famille Despret jusqu'au XIXe siècle. L’eau est omniprésente (l'Oise, les étangs, le ruisseau des Anorelles, cascades) et de sentiers nombreux forestiers sont au départ du gite rural d'Anor ou de l’étang de Milourd[37].

    Manifestations culturelles et festivités

    Anor organise en 2016 la "Fête de la rando 10e édition"[38].

    Média

    En , une radio locale associative, Echo FM, commence à émettre sur 104,5 FM. Echo FM est aujourd'hui installée à Anor. Depuis fin 2003, Echo FM émet depuis le mât d'Ohain. En 2008, la radio passe d'une "radio A"[C'est-à-dire ?] à une "radio B"[C'est-à-dire ?] ce qui lui permet de ne plus limiter son budget publicité. En 2008, Echo FM obtient une fréquence complémentaire sur Laon (Aisne) (fréquence : 91,6 FM).

    Économie

    La tour de la verrerie blanche, actuellement détruite, témoignait encore en 2009 d'un passé industriel important.

    Anor a un passé industriel assez important. La Vieille Forge au village existait depuis le XIe siècle). D'autres forges ont été installées dans la vallée de l'Eau d'Anor dès le XVe siècle à La Galoperie, La Lobiette, La Neuve Forge, Le Milourd et Le Maka. Trois verreries ont existé à Anor : la Vieille Verrerie, qui a fonctionné du XVIIe siècle jusqu'en 1820, la Verrerie Noire, et la Verrerie Blanche.

    L'élevage de bovins et de buffles est, en 2016, un facteur important de l'économie en Thiérache[39].

    Culture et patrimoine

    Lieux et monuments

    Anor compte près d'une soixante oratoires sur son territoire. C'est la commune qui possède le plus grand nombre d'oratoires en France.

    Le site Natura 2000 « Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du plateau d’Anor », plus communément appelé « Site 38 », se situe dans la Fagne de Trélon, au sud-est de l’Avesnois. D’une superficie de 1 709 hectares, il est composé de huit entités distinctes et séparées les unes des autres. Anor au cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois pour partie est concernée[40]. Un parc d'attraction avait été créée aux abords de l'étang de la Galoperie, dans les années 1970-1980.

    Personnalités liées à la commune

    Héraldique

    Les armes d'Anor se blasonnent ainsi : « De sinople, semé de billettes d’or, au lion du même brochant sur le tout. »

    Pour approfondir

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[5].
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).
    5. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    6. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    7. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. « Pêche ».
    2. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    3. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    4. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    5. Glossaire – Précipitation, Météo-France
    6. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    7. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (Oracle) - », sur www.observatoireclimat-hautsdefrance.org (consulté le )
    8. « Station Météo-France Aubenton - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    9. « Orthodromie entre Anor et Aubenton », sur fr.distance.to (consulté le ).
    10. « Station Météo-France Aubenton - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    11. « Orthodromie entre Anor et Fontaine-lès-Clercs », sur fr.distance.to (consulté le ).
    12. « Station météorologique de Saint-Quentin - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    13. « Station météorologique de Saint-Quentin - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    14. « Station météorologique de Saint-Quentin - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    15. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    16. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    17. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    18. « Unité urbaine 2020 d'Anor », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    19. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    20. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
    21. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Fourmies », sur insee.fr (consulté le ).
    22. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    23. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    24. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    25. « Anor histoire locale ».
    26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    27. Etat Civil des Archives Départementales du Nord
    28. « Anor : Joëlle Bouttefeux « ne briguera pas un nouveau mandat de maire aux municipales de 2014 » : Notre bilan des maires se poursuit dans les communes du canton de Trélon. Direction Anor à la rencontre du premier magistrat depuis 2008, Joëlle Bouttefeux, qui ne briguera pas un nouveau mandat de maire, au mois de mars prochain, même si elle sera présente sur une liste. Elle dit pourquoi », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    29. « Élection de maires », Le Courrier de Fourmies, no 3340, , p. 18 (ISSN 0183-8415).
    30. L. M., « Anor : le maire, Jean-Luc Pérat, finalement candidat à sa succession : Maire d’Anor de 1989 à 2008 et depuis 2014, Jean-Luc Pérat a annoncé ce mercredi qu’il souhaitait briguer un nouveau mandat en 2020 », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    31. « Anor : Jean-Luc Pérat réélu maire pour un cinquième mandat : C’est dans la salle des fêtes qu’a eu lieu l’installation du nouveau conseil municipal, samedi », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    32. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    33. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    34. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    35. « Evolution et structure de la population à Anor en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    36. « Résultats du recensement de la population du Nord en 2010 », sur le site de l'Insee (consulté le )
    37. « Randonnées », sur anor.fr.
    38. « Visitez le site de la randonnée. », sur si-anor.com/.
    39. « Bovins lait ».
    40. « Les sites Natura 2000 », sur parc-naturel-avesnois.fr.
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.