Anne Kerylen

Anne Kerylen est une actrice et directrice artistique française spécialisée dans le doublage, née le à Paris (Seine)[1] et morte le [2] dans cette même ville.

Anne Kerylen
Nom de naissance Anne Kerylen
Naissance
Paris (Seine), France
Nationalité Française
Décès
Paris (Seine), France
Profession Actrice
Directrice artistique
Films notables Je suis frigide... pourquoi ?
Véronique ou l'été de mes 13 ans

Biographie

Passionnée très tôt par le théâtre, Anne Kerylen monte sa première pièce à l'adolescence. Sur l'insistance de ses parents, elle poursuit des études de lettres à l'Université de Lille pour devenir professeur de français, latin et grec. Elle suit en parallèle les cours d'art dramatique du conservatoire de la ville dont elle sort deux fois primée. Elle se contente un temps de pratiquer le théâtre en amateur puis quitte finalement l'enseignement pour honorer un engagement à la télévision et s'installer à Paris[3],[4].

Anne Kerylen fait un passage assez bref devant la caméra. Après l'avoir vu dans le feuilleton Les Gens de Mogador, les téléspectateurs la retrouvent dans la pièce La Mare aux canards diffusée dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir.

À partir de 1978, elle travaille essentiellement dans le doublage. Elle devient une des voix familières du petit écran grâce à son interprétation de Clio dans le dessin animé Albator, le corsaire de l'espace et à ses prestations pour de nombreuses séries américaines à succès (Drôles de dames, La Petite Maison dans la prairie, Santa Barbara, Dynastie, Les Feux de l'amour, Côte Ouest...). Elle assure également la direction artistique de plateaux de doublages pour Télétota et Dubbing Brothers notamment[5].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Films

Télévision

Séries télévisées

Séries télévisées d'animation

Bibliographie

  • Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques en 16 et 35 mm, Serious Publishing, 2011, sous la direction de Christophe Bier.

Téléfilms

Films d'animation

Télévision

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.