Anne-Élisabeth Lemoine

Anne-Élisabeth Lemoine, née le au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), est une journaliste, animatrice de radio et de télévision française.

Pour les articles homonymes, voir Lemoine.

Anne-Élisabeth Lemoine

Surnom Babeth
Naissance
Le Plessis-Trévise (Val-de-Marne, France)
Nationalité Française
Profession Journaliste, chroniqueuse, animatrice de radio, animatrice de télévision
Années d'activité Depuis 2000
Médias
Pays France
Média Radio et télévision
Fonction principale Présentatrice de C à Vous sur France 5 depuis 2017
Radio France Inter (2005 - 2007)
RTL (2006 - 2007)
France Info (2007 - 2012)
Télévision France 3 (2000 - 2006)
M6 et Paris Première (2006 - 2007)
Canal + (2007 - 2014)
France 5 (depuis 2014)

De à la rentrée 2017, elle était chroniqueuse aux côtés d'Anne-Sophie Lapix dans l'émission C à Vous diffusée en direct tous les soirs sur France 5. Elle a depuis pris les rênes de cette émission.

Biographie

Formation

Née d'un père haut fonctionnaire (énarque) et d'une mère inspectrice du Trésor public, Anne-Élisabeth Lemoine est issue d'une famille de sept enfants[1]. Elle est diplômée du CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées) de la Sorbonne[2].

Débuts avec Marc-Olivier Fogiel (2000-2007)

Ses débuts de journaliste se font auprès de Marc-Olivier Fogiel, avec qui elle collabore à la télévision, puis à la radio.

De 2000 à 2006, elle participe à l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel sur France 3[3]. Elle est aussi à ses côtés en 2005 pour l'émission Vous écoutez la télé sur France Inter et sera la seule de l'équipe à le suivre pour la création de On ne pouvait pas le rater sur RTL[3]. Parallèlement, elle est aussi chroniqueuse dans l'émission J'ai mes sources sur France Inter présentée par Colombe Schneck[3].

À la rentrée 2006, elle suit Fogiel, qui rejoint M6 pour animer T'empêches tout le monde de dormir[3]. Son rôle est alors de recevoir et résumer les SMS et réactions des téléspectateurs.[réf. souhaitée] D'autre part, en 2006, elle intègre l'équipe de chroniqueurs de Ça balance à Paris sur Paris Première[réf. nécessaire].

En 2007, elle rompt le partenariat avec Fogiel, le quittant à la radio comme à la télévision.

Émancipation (2007)

Côté radio, elle quitte RTL et France Inter pour animer Elle se mêle de tout sur France info, en alternance avec Hélène Lam Trong, succédant ainsi à Marion Ruggieri[3].

Elle anime [Quand ?] chaque semaine, du lundi au vendredi à 7 h 20 et 9 h 15, puis à 8 h 20 le week-end[4], une chronique au sein de l’Hyper revue de presse[5] de France info.

Et côté télévision, elle anime sur M6 aux côtés d'Estelle Denis l'émission politique 5 ans avec…, consacrée à l'élection présidentielle[3].

Chroniqueuse puis joker sur Canal + (2007-2014)

En , elle rejoint Canal+ et devient chroniqueuse dans L'Édition spéciale, émission présentée par Samuel Étienne, puis Bruce Toussaint[3].

À partir de , elle fait partie de l'équipe de La Nouvelle Édition, présentée par Ali Baddou qui succède à L'Édition spéciale tous les midis. Elle s'occupe de la partie média de l'émission[6].

Elle cesse ses activités radiophoniques le , en arrêtant l’Hyper revue de presse de France info au bout de six ans. Elle se concentre sur la télévision et La Nouvelle Édition.

De 2012 à 2014, elle remplace Ali Baddou à la présentation de l'émission pendant ses absences. Cette expérience lui permet de faire ses débuts en tant qu'animatrice[réf. nécessaire].

Passage à l'animation sur France Télévisions (depuis 2014)

En , après sept ans de contrat avec Canal+, elle quitte la chaîne pour être chroniqueuse, mais aussi « joker » officiel (remplaçante)[alpha 1] d'Anne-Sophie Lapix dans l'émission C à vous sur France 5[7],[8].

En , tout en continuant à participer à l'émission C à Vous, elle a un temps animé un nouveau talk-show le samedi soir à 19 h, C l'hebdo, une version week-end de C à vous[9].

En , elle succède à Anne-Sophie Lapix à la présentation de C à Vous, cette dernière partant sur France 2 pour présenter le journal de 20h[3]. depuis son arrivée, son émission affiche fréquemment des records d'audience au-delà des 2 millions de téléspectateurs, et rassemble en moyenne près de 1,4 million de téléspectateurs (7,3 % de part d'audience) et qui se placent parmi les meilleures audiences historiques de la chaîne France 5 durant la pandémie de Covid-19 et le confinement de la population française.

Le , elle présente avec Nagui une grande émission environnementale, L'émission pour la Terre, sur France 2[10].

Du 21 octobre au 15 décembre 2020, elle anime avec Patrick Cohen, le magazine culturel 6 à la maison en seconde partie de soirée sur France 2 diffusée durant le couvre-feu dû à la Covid 19[11]. L'émission revient à partir du 27 janvier 2021.

Le mardi 2 février 2021, Anne-Sophie Lapix étant positive au Covid19, elle anime Le grand échiquier sur France 2. Elle devient présentatrice officielle de l'émission quelques jours plus tard, Anne-Sophie Lapix désirant quitter l'émission pour se concentrer sur la future élection présidentielle de 2022.. Anne-Elisabeth Lemoine quitte cependant l'émission après seulement deux présentations puisqu'elle souhaite se concentrer sur son émission C à Vous qui se voit prolongée à la rentrée de septembre. Claire Chazal est alors désignée pour reprendre Le grand échiquier.

Vie privée

Anne-Élisabeth Lemoine est mère de deux garçons : Arthur, né en 2004 et Vasco, né le [12].

En 2007, elle est en couple avec l'humoriste Mustapha El Atrassi. Par la suite, elle porte plainte contre lui pour coups et blessures[13],[14],[3].

Depuis , elle est mariée avec Philippe Coelho, architecte et père de Vasco[15].

Parcours à la radio

  • 2005 : collaboratrice de l'émission Vous écoutez la télé sur France Inter
  • 2005 : collaboratrice de l'émission On ne pouvait pas le rater sur RTL
  • 2005 : chroniqueuse dans l'émission J'ai mes sources sur France Inter
  • 2007 : animatrice de l'émission Elle se mêle de tout sur France Info
  • 2007-2012 : chroniqueuse au sein de l'Hyper revue de presse sur France Info

Parcours à la télévision

Notes et références

Notes

  1. Le lundi, lorsque Anne-Sophie Lapix s'absente pour enregistrer l'émission Mots croisés sur France 2.

Références

  1. Luc Le Vaillant, « Anne-Elisabeth Lemoine : C à elle », sur Libération, .
  2. « Anne-Elisabeth Lemoine - Biographie », sur Gala.fr (consulté le ).
  3. « "C à vous" : Qui est Anne-Elisabeth Lemoine, la remplaçante d’Anne-Sophie Lapix ? », Anne Demoulin, 20 minutes.fr, 13 juin 2017.
  4. Site de l'émission sur France info.fr.
  5. « Hyper revue de presse de Jean-Christophe-Martin », France info.fr.
  6. Julien Bellver, « Ali Baddou : "De la culture et des témoignages chaque midi sur Canal +" », sur Ozap.com, .
  7. Julien Bellver, « Anne-Elisabeth Lemoine quitte Canal+ pour "C à vous" sur France 5 », sur Ozap.com, .
  8. « "C à vous", "Mots croisés", ciné : Anne-Sophie Lapix sur tous les fronts », Metronews.fr, 31 but août 2014.
  9. « France 5 : "C à vous" arrive le samedi, Toussaint remplace Calvi », sur Le Point.fr, .
  10. leblogtvnews.com, « L'émission pour la Terre, avec Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui le 15 octobre sur France 2. », sur Leblogtvnews.com (consulté le ).
  11. « «6 à la maison» : quelle audience pour la nouvelle émission d’Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen ? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. « Un véritable baby-boom qui s'opère à la télévision », Pure People.com, 21 février 2013.
  13. « Violent, Mustapha est viré par Ruquier », 20 minutes.fr, 6 mai 2007.
  14. « Biographie de Anne-Elisabeth Lemoine », sur Première.fr, .
  15. « Anne-Elisabeth Lemoine : Une vie à 100 à l'heure avec ses fils Arthur et Vasco », Pure People.fr, 11 juillet 2016.

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.