Andrew Chaikin

Andrew L. Chaikin , né le est un auteur, conférencier et journaliste scientifique américain. Il vit dans le Vermont.

Biographie

Il est l'auteur du livre « Un homme sur la Lune (en), » (A man on the moon) une description détaillée des missions Apollo sur la Lune[1]. Ce livre a servi de base à De la Terre à la Lune (From the Earth to the Moon), une mini-série de 12 épisodes sur HBO[2],[3].

De 1999 à 2001, Chaikin a été rédacteur en chef pour l'espace et la science à Space.com[1]. De 2008 à 2011, il a été membre de la faculté de l'université d'État du Montana à Bozeman, dans le Montana[4]. En 2013, il a écrit et réalisé la narration d'une vidéo de la NASA recréant la prise de la célèbre photo du lever de terre lors de la mission Apollo 8[5].

Son livre « Un homme sur la lune : un saut de géant » indique qu'il a grandi à Great Neck, dans l'État de New York, et qu'il a travaillé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA/Caltech sur le programme Viking alors qu'il étudiait la géologie à l'université Brown[6].

Bibliographie

Dans la culture populaire

Dans la mini-série de HBO « From the Earth to the Moon », Chaikin a fait une brève apparition dans des séquences pseudo-documentaires dans le premier épisode en tant qu'animateur de Meet the Press[3].

Références

  1. (en) « NASA - Andrew Chaikin, Author and Space Historian », sur www.nasa.gov (consulté le )
  2. (en) « HBO is relaunching 'From the Earth to the Moon' with new HD visual effects | collectSPACE », sur collectSPACE.com, (consulté le )
  3. (en) From the Earth to the Moon (=http://www.imdb.com/titre/tt0120570/)
  4. (en-US) « MSU offers online course taught by space author Andrew Chaikin », sur Montana State University (consulté le )
  5. Bill Steigerwald, « NASA Releases New Earthrise Simulation Video », National Aeronautics and Space Administration, (consulté le )
  6. Chaikin 1999, Google Books search term: "andrew chaikin" 1956 "brown university"

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.