André l'Apôtre (cuirassé)

L’André l'Apôtre (en russe : Андрей Первозванный, il devait son nom à André l'Apôtre) est un cuirassé pré-Dreadnought de la Marine impériale de Russie de 1906 à 1917 et de la Marine soviétique de 1917 à 1924. L’Andreï comme l’Empereur Paul Ier furent commandés dans le cadre d'un programme de reconstruction de la Marine impériale de Russie après la guerre russo-japonaise de 1904-1905, conflit qui décima la flotte russe.

Pour les articles homonymes, voir André.

André l'Apôtre
Андрей Первозванный

Le cuirassé André l'Apôtre ancré dans le port de Revel lors de la campagne de 1912
Type Cuirassé
Histoire
A servi dans  Marine impériale russe, flotte de la Baltique
Chantier naval arsenal de la Nouvelle Amirauté Saint-Pétersbourg
Quille posée
Lancement
Armé
Statut démoli le
Équipage
Équipage 957 officiers et marins
Caractéristiques techniques
Longueur 140,2 mètres
Maître-bau 24,4 m
Tirant d'eau 8,5 m
Déplacement 17 400 tonnes (standard) 18 590 tonnes (pleine charge)
Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 25 chaudières à charbon Belleville
Puissance 17 635 ch
Vitesse 18,5 nœuds (34 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage Krupp ceinture en acier 79/219 mm

Ponts : de 31,7 à 39,6 mm Tourelles : 50,8/177,8 mm kiosque 102/203 mm Aéronefs :

Armement 4 × 305 mm,

14 × 203 mm, 12 × 120 mm, 2 × 63 mm, 4 × 37 mm, 4 tubes lance-torpilles d'un calibre de 457 mm

Rayon d'action 3 900 km à 12 nœuds (22 km/h)
Carrière
Port d'attache Helsinki Kronstadt

Historique

Carrière dans la Marine impériale de Russie

L’André l'Apôtre prit part à la Première Guerre mondiale. Les destroyers et les croiseurs de la flotte impériale russe bénéficièrent de sa protection.

Carrière dans la Marine soviétique

Au cours de la Révolution de février 1917, les membres d'équipage de l’André l'Apôtre prirent position contre les officiers du cuirassé, les mutins rejoignirent les Bolcheviques[1]. Le , l’Andreï devint navire de la Croix-Rouge dans la flotte de la Baltique.

À la suite de la signature du traité de Brest-Litovsk le , l’André l'Apôtre et d'autres navires de la flotte de la Baltique prirent part à la croisière de glace de la flotte de la Baltique. Le , escorté par les brise-glaces Yermak et Volynets, la 1re escadre quitta le port d'Helsinki, le , les bâtiments de guerre accostèrent dans le port de Kronstadt[1].

Le cuirassé Andreï

Le , l’André l'Apôtre est rattaché au port militaire de Kronstadt. La même année, lors de la guerre civile russe, il prend part à la défense de la forteresse de Kronstadt attaquée par la Royal Navy. Le , l’André l'Apôtre est gravement endommagé à la proue par une torpille lancée par le CMB88, un torpilleur de la Marine britannique[2]. Le cuirassé est mis en cale sèche, son équipage est affecté dans une unité d'infanterie de l'Armée rouge[1]. Une partie des réparations est achevée en 1919. En 1922, au cours d'un incendie, le cuirassé subit à nouveau de graves dommages. Dépassé, l’André l'Apôtre ne fut plus affecté dans aucune flotte de la Marine soviétique. Le , il est démantelé, le , rayé des effectifs de la Marine soviétique.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’URSS
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.