André Henry (cyclisme)

André Henry, né le à Xhendelesse et mort en , est un cycliste belge. Il remporta la première édition de Paris-Bruxelles.

Pour les articles homonymes, voir André Henry et Henry.

Biographie

Ouvrier maçon verviétois devenu cycliste, André-J. Henry gagna la première édition de Paris-Bruxelles. Cette édition fondatrice était une épreuve de 407 km réservée aux amateurs. Âgé de 28 ans, André Henry, dit André, avait parcouru la distance en 19 heures et 37 minutes. Cette victoire fut relayée avec beaucoup de lyrisme dans la presse et dans toute la Belgique. Le succès eut un tel écho que Léopold II fit mander André Henry lequel fut acclamé par la foule sur le parcours. Il fut aussi reçu triomphalement à Verviers. Ces réceptions officielles associées à de multiples ovations publiques eurent des effets ô combien négatifs sur cet homme de condition modeste. Il gagna encore Bruxelles-Spa en 1893 et Paris-Dinant en 1894 mais, grisé, allant de déchéance en déchéance, sa carrière s'acheva là et il disparut du milieu cycliste. Oublié, il décéda en 1911, à 45 ans, dans l'asile d'aliénés de Froidmont (à proximité de Tournai) dans lequel il était interné à la suite d'une tentative de suicide[1].

Palmarès

Références

  1. Vanysacker D., "Le cyclisme en Wallonie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale : une histoire sociale comparable à celle des Flandriens (1860-1945)", dans Image et paysages mentaux des XIXe et XXe siècles, de la Wallonie à l'Outre-mer, s.dir. de L. Courtois, J.-P. Delville, F. Rosart (e.a.), Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant. Presses universitaires de Louvain, 2007, p. 155-156 (Coll. "Temps et Espaces, n°8).

Lien externe

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.