Xhendelesse

Xhendelesse ([(h)ɑ̃dlɛs][2], en wallon : Xhindlesse[3]) est un village et une section de la ville belge de Herve, située en Wallonie en province de Liège, à l'ouest de Verviers. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Xhendelesse

L'église Saint-Alexandre, à Xhendelesse
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Verviers
Commune Herve
Code postal 4652
Zone téléphonique 087
Démographie
Gentilé Xhendelessois, Xhendelessien[1]
Géographie
Coordonnées 50° 36′ 15″ nord, 5° 46′ 05″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Xhendelesse
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Xhendelesse
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Xhendelesse

    La localité est réputée pour ses anciennes clouteries, ce sont de vieilles bâtisses avec une petite forge où le cloutier travaillait principalement durant l'hiver car la fabrication était considérée comme un travail d'appoint. L'épouse continuait par contre l'activité pendant l'été quand le mari reprenait son travail agricole principal à la fin de la saison morte.

    Patrimoine

    • L'église fut construite en 1853. Elle est dédiée à saint Alexandre, car elle possédait à l'époque un reliquaire avec le crâne de Saint Alexandre, reçu après la Révolution française de Jean-Nicolas Closset, moine à l'abbaye de Stavelot. Ce reliquaire se trouve maintenant au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
    • La chapelle Adam: bâtie au XVIe siècle par Adam Leboeuf, puis restaurée en 1839. En 1930, complètement en ruines, elle est détruite et une nouvelle chapelle est reconstruite à un autre endroit dans le carrefour.
    • Les anciennes maisons de cloutiers: à une certaine époque, Xhendelesse comptait jusqu'à six clouteries, situées à la cour Maquette. La rue a depuis été renommée et porte le nom de 'rue des Cloutiers'.

    Quelques lieux-dits

    Les Xhawirs, Reneubois, Falhez, La Maison Brûlée, Martinsart, la Belle Pierre et Touwaide.

    Notes et références

    1. Germain 2008.
    2. Le xh est une ancienne graphie qui montre qu'on doit prononcer un h aspiré en français comme en wallon. C'est une spécificité du wallon écrit de Liège, apparue vers 1350, que l'on retrouve dans le wallon unifié (Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, (lire en ligne), p. 106).
    3. prononcé localement Hin'nlèsse

    Bibliographie

    • Jean Germain, Guide des gentilés : les noms des habitants en Communauté française de Belgique, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, (lire en ligne)

    Annexes

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail de la province de Liège
    • Portail de la Wallonie
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.