Anatoli Vershik

Anatoli Moiseevitch Vershik (en russe : Анатолий Моисеевич Вершик)[1] est un mathématicien soviétique et russe, né le à Saint-Pétersbourg) (alors Leningrad). Il est réputé pour son travail en commun avec Sergei V. Kerov sur la théorie des représentations de groupes symétriques infinis et sur les applications du problème de la plus longue sous-suite strictement croissante en théorie des groupes.

Carrière

Vershik étudie à partir de 1951 à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg (avec une interruption entre 1956 et 1958 où il travaille dans le service de calcul de la marine), puis il est doctorant à la faculté de mathématiques et mécanique. En 1963 il soutient une thèse de doctorat (Systèmes dynamiques gaussiens) et en 1974 il obtient l'habilitation (doktor nauk) sous la direction de Vladimir Abramovitch Rokhline[2]. À partir de 1962 il enseigne à l'Université d'État d'abord comme professeur assistant, puis comme professeur associé et enfin comme professeur titulaire de la chaire d'analyse. Depuis 1992 il est à l'Institut de mathématiques Steklov de Saint-Pétersbourg (POMI), où il dirige le département Théorie des représentations et systèmes dynamiques. De 1985 à 2008 il dirige la section mathématiques de la « maison des sciences » à Saint-Pétersbourg et de 1998 à 2008 il est président de la Société mathématique de Saint-Pétersbourg.

Il était professeur invité notamment à l'Université de Californie à Berkeley en 1994-1995) et Simons Professor au Mathematical Sciences Research Institute en 2008.

Contributions

Vershik travaille en théorie des représentations et ses applications, en systèmes dynamiques, théorie ergodique, théorie des probabilités, théorie de la mesure, géométrie (géométrie convexe, géométrie sous-riemannienne, géométrie discrète), optimisation et combinatoire. Il a écrit plus de 220 articles de recherche et est éditeur de 15 ouvrages collectifs (en 2009). Il est connu pour son travail sur les plus longues sous-suites croissantes. Au début des années 1970, il s'intéresse à la classification des filtrations et il montre qu'il existe, sur un même espace de probabilité, des filtrations non isomorphes, ce qui le conduit à introduire les filtrations standard[3].

Prix et distinctions

En 2008 il obtient le prix Humboldt. Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens de 1974 à Vancouver (mais n'a pas pu prononcer sa contribution) et en 1994 à Zurich (Asymptotic combinatorics and algebraic analysis). En 2012 il est élu fellow de l'American Mathematical Society[4]. En 2015 il est élu membre de l'Academia Europaea[5].

Parmi ses élèves il y a notamment Dmitri Burago (de), Alexander Barvinok (en), Anna Erschler et Sergueï Fomine.

Voir aussi

  • diagramme de Bratteli-Vershik (en)

Notes et références

Bibliographie

  • Vladimir Arnold, Mikhail Sh. Birman, Israel Gelfand, et al., « Anatolii Moiseevich Vershik (on the occasion of his sixtieth birthday) », Russian Math. Surveys, vol. 49, no 3, , p. 207–221.
  • Anatoly Vershik et Alexander Shen, « Admission to the mathematics faculty in Russia in the 1970s and 1980s », The Mathematical Intelligencer, vol. 16, no 4, , p. 4-5 (lire en ligne).
  • Anatoly Vershik, « What is good for mathematics? Thoughts on the Clay Millennium Prize », Notices AMS, (lire en ligne).
  • Anatoly Vershik, « The life and fate of functional analysis in the twentieth century », dans Bolibruch, Osipov, Sinai (éditeurs), Mathematical Events of the Twentieth Century, Springer, , p. 427.
  • Anatoly Vershik, « Universality and randomness for the graph and metric spaces », dans Pierre Cartier et. al. (éditeurs), Frontiers in Number Theory, Physics and Geometry, vol. 1, Springer, .

Lien externe

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.