Ananas Victoria

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas (de « nana » qui signifie « parfumé » dans la langue des Indiens guaranis) fut introduit en Europe par Christophe Colomb. La variété Victoria, considérée comme la meilleure du monde avec son goût particulièrement fruité et sucré, a été introduite sur l’île de La Réunion en 1668. Rapidement l’ananas adore cette île, la plante y retrouve son climat tropical d’origine. Au cœur de l’océan Indien, sur des terres volcaniques au sol riche et fertile, l’ananas devient le roi des fruits. Ou plutôt, la Reine (on hésite) car on le baptise Ananas Victoria, en hommage à la Reine d’Angleterre qui en raffolait.

Ananas Victoria en vente à La Réunion.

L’ananas Victoria produit à la Réunion bénéficie depuis 2006 d’un Label rouge. Respectant un strict cahier des charges et les normes européennes, il est le seul ananas au monde à avoir ce label, ce qui permet de le distinguer des ananas Victoria produits à l’île Maurice. Face à la concurrence (Afrique du Sud, Maurice, Madagascar), il est admis que l’ananas de la Réunion se démarque par sa qualité supérieure

Il était apprécié de la Reine Victoria, ce qui lui a valu son nom[réf. nécessaire].

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de La Réunion
  • Portail de Maurice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.