Anaïs Demoustier

Anaïs Demoustier, née le à Lille, est une actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Demoustier.

Anaïs Demoustier
Anaïs Demoustier au festival du film de Cabourg, en 2018, pour la présentation de La Villa.
Nom de naissance Anaïs Aude Marie Michèle Demoustier
Naissance
Lille
Nationalité française
Profession actrice
Films notables Les Grandes Personnes
D’amour et d’eau fraîche
Elles
La Villa
Alice et le Maire

Biographie

Jeunesse et formation

Née d'un père cadre commercial dans la grande distribution natif de Lyon et d'une mère au foyer originaire de Lille[1], Anaïs Demoustier grandit à Villeneuve-d'Ascq avec ses sœurs Camille[2] et Jeanne[3] et un frère, Stéphane[4], qui lui font découvrir et aimer le cinéma.

Encore adolescente[5], elle passe des auditions et débute aux côtés d'Isabelle Huppert dans Le Temps du loup (2002) de Michael Haneke[4].

À partir de la première, elle suit la section cinéma-audiovisuel au lycée Thérèse-d'Avila à Lille[6].

Reçue au baccalauréat en 2005, elle part faire une licence de lettres et cinéma à l'université Paris III-Censier.

Révélation (2005-2010)

Elle quitte cependant assez vite l'université pour tenir des rôles secondaires au cinéma et au théâtre[4], puis des rôles plus importants, comme celui de Catherine dans La Belle Personne (2008) de Christophe Honoré, où elle côtoie de jeunes acteurs français pleins de promesses (Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet, Louis Garrel…).

En 2010, elle joue pour la première fois le premier rôle dans le film L'Enfance du mal, d'Olivier Coussemacq. La même année, elle partage l'affiche du film indépendant D’amour et d’eau fraîche, d’Isabelle Czajka, avec Pio Marmaï.

Confirmation (années 2010-2020)

L'actrice au festival de Cannes 2012 pour la présentation de Thérèse Desqueyroux.

Des réalisateurs renommés (Claude Miller, Rebecca Zlotowski, Małgorzata Szumowska, Bertrand Tavernier) lui confient des seconds rôles importants qui lui permettent de s'épanouir davantage.

En 2011, puis 2013, elle retravaille avec Robert Guédiguian et des acteurs (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin) qu'elle a déjà côtoyés plusieurs fois.

L'année 2014 lui permet enfin d'accéder à des rôles de plus en plus exposés, avec plusieurs projets remarqués : tout d'abord, elle partage l'affiche de la comédie romantique Situation amoureuse : C'est compliqué avec Manu Payet, également co-réalisateur ; puis au mois de juin, elle est à l'affiche de trois longs-métrages : elle donne la réplique à l'acteur américain Josh Charles pour le drame indépendant Bird People, de Pascale Ferran ; elle retrouve Jean-Pierre Darroussin et côtoie Isabelle Huppert pour la comédie dramatique La Ritournelle, de Marc Fitoussi ; et enfin seconde Ariane Ascaride pour le drame Au fil d'Ariane, de Robert Guédiguian. Elle conclut cette année remarquable en donnant la réplique à Romain Duris, titulaire du rôle-titre du thriller psychologique Une nouvelle amie, de François Ozon. Elle y retrouve également Raphaël Personnaz, avec qui elle a déjà joué dans George et Fanchette (diffusé en 2010) et Quai d'Orsay (sorti en 2013).

En 2015, elle accède aux rôles principaux : en mars, elle est remarquée dans la comédie dramatique À trois on y va, de Jérôme Bonnell, où elle a pour partenaires Félix Moati et la belge Sophie Verbeeck[7],[8] ; en avril, elle tient le rôle-titre de la comédie de mœurs Caprice, écrite et réalisée par Emmanuel Mouret, qui lui vaut d'excellentes critiques[9],[10] ; en mai, elle présente en compétition au festival de Cannes 2015 Marguerite et Julien, dont elle partage l'affiche avec Jérémie Elkaïm, sous la direction de Valérie Donzelli.

En 2016, elle incarne madame de Fleurville dans Les Malheurs de Sophie, de Christophe Honoré, une adaptation du roman éponyme écrit par la comtesse de Ségur.

L'année 2017 la voit retourner aux seconds rôles : pour la comédie initiatique Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky, puis pour la comédie dramatique Jalouse, réalisée par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos. En retrouvant une troisième fois Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin pour La Villa, elle est nommée une troisième fois aux Césars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Cette même année 2017, elle fait partie du casting de la mini-série Paris, etc., réalisée par Zabou Breitman.

En 2018, elle tient le premier rôle féminin de la comédie Au poste !, de Quentin Dupieux, portée par le tandem Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig. Puis elle partage l'affiche du drame Sauver ou périr avec Pierre Niney. Enfin, elle fait partie du casting réuni par Félix Moati pour son premier film comme réalisateur, Deux fils. Elle y retrouve Benoît Poelvoorde.

En 2019, elle tient le rôle-titre de la comédie Alice et le maire, face à Fabrice Luchini, de même que dans Les Amours d'Anaïs, sorti en 2021, à la réouverture des cinémas.

Durant cette dizaine d'années, elle est nommée quatre fois aux Césars (en 2009, 2011, 2018 et 2020), une fois aux Molières (2011) et obtient plusieurs récompenses, dont le prix Romy-Schneider en 2011 et le César de la meilleure actrice en 2020 pour son rôle d'Alice dans Alice et le maire.

Engagements

Elle est membre du collectif 50/50, qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[11],[12].

Vie privée

Elle épouse l'acteur Sébastien Pouderoux le et divorce en [13]. En , elle annonce attendre son premier enfant dont le père est l'acteur et réalisateur Jérémie Elkaïm[14]. Le , elle apparaît au festival de Cannes, sur le tapis rouge du défilé du film Les Malheurs de Sophie[15] et révèle qu'elle a accouché, quelques semaines auparavant, d'une fille[16].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Web série

  • 2017 : Safari Typo ![17] de Thomas Sipp - Voix off

Documentaire

  • 2019 : Les Flambeaux d'Ascq de Rémi Vouters : voix off de narration
  • 2021 : Ernest Hemingway, quatre mariages et un enterrement, de Virginie Linhart : voix off de narration[18]

Théâtre

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Nathalie Simon, « Anaïs Demoustier, envol d'une jeune première », Le Figaro, encart « Culture », samedi 24 / dimanche 25 mai 2014, page 42.
  2. Voir sur lavoixdunord.fr.
  3. « Une journée avec Anaïs Demoustier », Elle, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Anaïs Demoustier: une jeune fille à suivre » dans Les Inrockuptibles du 22 août 2010.
  5. Laura Abbu, « “Rien n'arrive totalement par hasard”, Anaïs Demoustier », Air le mag, no 58, , p. 24-27 (ISSN 2106-8577) J'ai commencé très jeune, par hasard, avec Michael Haneke.
  6. Voir sur hazebrouck.maville.com.
  7. « Anaïs Demoustier illumine de son talent A trois, on y va, la comédie sentimentale de Jérôme Bonnell. |...| Formidable en jeune avocate, Anaïs Demoustier est le centre vital de ce cercle non vicieux dont la forme triangulaire évoque un cœur. Car cet amour à trois, c’est avant tout de l’amour. CQFD. » sur parismatch.com.
  8. « Le film tire une bonne partie de son énergie de ses trois acteurs. Un casting qui confirme notamment le talent d'Anaïs Desmoustier, remarquée dernièrement dans Bird People ou Une nouvelle amie. » sur culturebox.francetvinfo.fr.
  9. « |...| tandis que le poursuit obstinément Anaïs Demoustier, géniale en post-adolescente sacrément envahissante. » sur telerama.fr.
  10. « |...| un marivaudage à 3 où Anaïs Demoustier en malicieuse pimbêche, vole la vedette au reste du casting.|...| Mouret réalise un film aimable, parfois drôle, Anais Demoustiers y est pour beaucoup en insufflant candeur et pugnacité à son personnage » sur avoir-alire.com.
  11. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  12. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le ).
  13. http://saintgermaindulac.free.fr/lettres/2014/140824L.htm
  14. Closermag.fr, « Anaïs Demoustier enceinte : l'actrice attend son premier enfant avec Jérémie Elkaïm ! (photos) », sur Closermag.fr (consulté le ).
  15. « Anaïs Demoustier maman : Radieuse sans Jérémie Elkaïm, mais avec "Sophie" », Pure People, (lire en ligne, consulté le ).
  16. Laurent Carpentier, « Un apéro avec... Anaïs Demoustier », Le Monde l'époque, , p. 8 (lire en ligne).
  17. Voir sur creative.arte.tv.
  18. Didier Jacob, « "Ernest Hemingway, quatre mariages et un enterrement", sa vérité est ailleurs », sur L'Obs, (consulté le ).
  19. « Pour Anaïs Demoustier, révélation du cinéma... c'est la joie de vivre ! », sur www.purepeople.com, (consulté le ).
  20. « Prix R. Schneider et P. Dewaere à Anaïs Demoustier et Gilles Lellouche », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  21. « La SACD récompense les auteurs de l'année 2011 », sur SACD, (consulté le ).
  22. « Anaïs Demoustier, la nouvelle amie du cinéma français », sur France Culture (consulté le ).
  23. Prisma Média, « Cabourg: le palmarès de la 29e édition », sur Gala.fr, (consulté le ).
  24. « César 2021: triomphe d’Albert Dupontel au terme d'une cérémonie déprimante », sur LEFIGARO, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.