Amédée Thierry

Amédée Simon Dominique Thierry, né le à Blois et mort le à Paris, est un journaliste et historien français.

Pour les articles homonymes, voir Thierry.

Ne doit pas être confondu avec Augustin Thierry.

Biographie

Frère cadet d'Augustin Thierry, il commence sa vie active comme journaliste après avoir été brièvement, comme son frère, maître d'école. Par l'entremise du journal romantique d'avant-garde Le Globe, il obtient un poste d'employé de bureau. Son premier ouvrage est une brève histoire de Guyenne, paru en 1825. Trois ans plus tard, il publie le premier volume d'une Histoire des Gaulois, dans laquelle l’historien Christian Goudineau décèle en 2001 la première vision d'un Vercingétorix romantique, prélude de « Nos ancêtres les Gaulois »[1]. L'ouvrage est accueilli très favorablement et lui permet d'obtenir, grâce au président du Conseil royaliste Martignac, une chaire d'histoire à Besançon. Toutefois, il est jugé trop libéral par le gouvernement de Charles X, qui le renvoie. Après la Révolution de 1830, cet épisode lui assure le poste de préfet de la Haute-Saône, qu'il occupe pendant huit ans, sans rien publier.

En 1838, il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État, poste qu'il conserve par delà la Révolution de 1848 et le Coup d'État de 1851, jusqu'en 1860. Il est alors nommé sénateur, ce qui constitue pour lui une lucrative sinécure. Il gravit tous les échelons dans la Légion d'honneur, devient membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1841 et reçoit le grade honoraire de Doctor of Civil Law à l'Université d'Oxford en 1862. Ayant repris sa production littéraire, il contribue régulièrement à la Revue des deux Mondes, où ses articles, qu'il retravaille par la suite pour en faire des ouvrages, ont trait essentiellement à la période de la Gaule romaine.

Il a un temps pour secrétaire Charles Canivet.

Son fils, Gilbert Augustin-Thierry, né en 1840 et mort en 1915, qui avait entamé une carrière littéraire avec des articles sur Les Révolutions d'Angleterre en 1864 et des Essais d'histoire religieuse en 1867, se consacra, par la suite, à l'écriture de nouvelles.

Œuvres

  • Histoire des Gaulois, 3 vol. (1828, 1834, 1845 ;  la 8e édition du vol. 1 parut en 1870), édition de 1828 lire en ligne sur Gallica
  • Histoire de la Gaule sous l'administration romaine 3 vol. (1840-1847 ; 2e éd. en 1871)
  • Histoire d'Attila, de ses fils et successeurs jusqu'à l'établissement des Hongrois en Europe (1856 ; 5e éd. en 1874)
  • Tableau de l'Empire romain (1862 ; 5e éd. en 1871)
  • Récits de l'histoire romaine au Ve siècle, saint Jean Chrysostôme et l'impératrice Eudoxie. La société chrétienne en Orient (1872)
  • Récits de l'histoire romaine au Ve siècle : la lutte contre les Barbares et les luttes religieuses (1860 ; 2e éd. en 6 vol. en 1880)

Source

Notes

  1. Christian Goudineau et David Larousserie, « Vercingétorix sans moustache », Sciences et Avenir,

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la politique française
  • Portail de Vesoul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.