Alyson Hannigan

Alyson Lee Hannigan, née le à Washington, DC, est une actrice américaine.

Pour les articles homonymes, voir Hannigan.

Alyson Hannigan
Au Comic-Con de Phoenix 2015.
Nom de naissance Alyson Lee Hannigan
Naissance
Washington DC, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables J'ai épousé une extra-terrestre
American Pie (saga)
Amour, mariage et petits tracas
Kim Possible
Séries notables Buffy contre les vampires
How I Met Your Mother
Fancy Nancy

Elle se fait connaître mondialement, grâce à son interprétation du personnage de Willow Rosenberg dans la série télévisée fantastique Buffy contre les vampires (1997-2003). Par la suite, elle confirme sur le petit écran grâce au rôle de Lily Aldrin dans la sitcom comique How I Met Your Mother (2005-2014). Au cinéma, elle est célèbre pour avoir joué Michelle Flaherty dans la saga cinématographique American Pie (1999-2003 et puis 2012), mais aussi récemment dans le film à succès de Disney Flora & Ulysse (2021).

Biographie

Jeunesse et formation

Les parents d'Alyson Hannigan ont divorcé quand elle avait 2 ans. Sa mère, Emilie, est agente immobilière à Atlanta et son père, Al, d'origine irlandaise, est conducteur de camions dans le Missouri[1].

Elle a commencé sa carrière d'actrice en tournant des publicités dès l'âge de quatre ans à Atlanta[2]. À l'âge de onze ans, elle s'installe à Hollywood et fait ses études secondaires à la North Hollywood High School dont elle sort diplômée en 1992[1].

Durant son adolescence, elle participe à plusieurs séries télévisées comme Roseanne.

Elle suit, brièvement, des cours de psychologie avant de se consacrer à sa carrière d'actrice[3].

Débuts et télévision (1988-1996)

En 1988, Alyson Hannigan interprète l'un des rôles principaux du film J'ai épousé une extra-terrestre, aux côtés de Dan Aykroyd et Kim Basinger et Seth Green. L'année suivante, elle joue le rôle d'une sorcière dans la série Free Spirit. Cette série fantastique du réseau ABC ne dure cependant qu'une saison, en raison de critiques catastrophiques[4], mais lui permet néanmoins de se faire remarquer. Elle est alors proposée pour le Young Artist Awards de la meilleure jeune actrice dans une série télévisée[5].

Dès lors, elle fait son chemin en apparaissant dans un grand nombre de séries télévisées comme La Famille Torkelson, Les Anges du bonheur, Un drôle de shérif.

Elle joue aussi dans des téléfilms tels que Confusion tragique avec Bonnie Bedelia, La Vérité en face aux côtés de Tiffani Thiessen et Liaison impossible donnant la réplique à Gary Cole, Nicholle Tom et Mac Davis.

De Buffy à HIMYM : révélation et consécration à la télévision (1997-2014)

Lors de la soirée organisée afin de célébrer la dernière saison de Buffy contre les vampires, en 2003.

Alyson Hannigan se révèle au grand public par son rôle de Willow Rosenberg dans la série Buffy contre les vampires, apparaissant dans tous les épisodes de la série durant ses sept saisons, de 1997 à 2003. Initialement, le rôle revient à l'actrice Riff Regan. Mais le pilote d'essai n'ayant pas convaincu, le rôle lui est finalement attribué[4].

Cette création de Joss Whedon du genre fantasy urbaine raconte l'histoire de Buffy Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar), une Tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'Élues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons.

Son personnage initialement présenté comme une lycéenne brillante mais peu sûre d'elle, lui permet de connaître un large succès. Il révolutionne aussi le monde du petit écran comme étant la première héroïne lesbienne dans ce type de programme[3]. Le couple qu'elle a formé à l'écran avec Tara Maclay a été le premier couple lesbien de la télévision américaine et a donné l'image de l'une des relations romantiques les plus positives de la série. Willow est également apparue dans quelques épisodes de la série télévisée Angel et elle continue à faire partie des personnages principaux des séries de comics qui prolongent la série télévisée.

En 2004, aux côtés d'Amber Benson.

En effet, son personnage quittera peu à peu le rôle de faire-valoir de Buffy pour devenir une sorcière d'une grande puissance. Sa dépendance à la magie devient l'un des arcs narratifs principaux de la saison 6 de la série à la fin de laquelle, consumée par la colère et la peine, elle devient la méchante principale avant d'entamer sa rédemption lors de la saison 7.

Grâce à son interprétation, elle remporte le prix de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle lors de la 29e cérémonie des Saturn Awards mais aussi le Teen Choice Awards du meilleur second rôle ainsi qu'un SFX Awards[5],[4].

En parallèle, elle profite du succès du show pour percer au cinéma. Alyson Hannigan rejoint la distribution principale d'American Pie 1 (1999) dans le rôle de Michelle Flaherty. Destinée majoritairement à un public d'adolescents, cette comédie américaine connaît un large succès qui déclenche une série de films[3]. Dès lors, l'actrice jouera dans de nombreuses comédies.

En 2000, elle est à l'affiche de Boys and Girls porté par Freddie Prinze Jr., le mari de Sarah Michelle Gellar, ainsi que d'American Pie 2. L'année suivante, elle est l'un des premiers rôles de Braquage au féminin aux côtés de Jennifer Esposito, Nastassja Kinski et Steve Harris.

Buffy contre les vampires s'arrête finalement en 2003, au bout de sept saisons. La même année, sort American Pie : Marions-les ! qui clôt la première trilogie American Pie.

En 2004, elle joue le rôle principal de la comédie musicale Quand Harry rencontre Sally[3] (adaptée du film) avec Luke Perry (qui a joué dans Beverly Hills 90210 ainsi que dans le film Buffy, tueuse de vampires à l'origine de la série)[6]. Entre-temps, elle fait face aux rejets de deux pilotes de séries dans lesquelles elle occupait un premier rôle : In the Game pour CBS[7] et Americana pour NBC[8].

Elle a aussi joué en 2004 dans la série américaine That '70s Show dans le rôle de Suzy Simpson, une policière qui collabore avec Michael Kelso, interprété par Ashton Kutcher, ainsi que dans quatre épisodes de Veronica Mars en 2005 et 2006.

Alyson Hannigan, photographiée en 2009.

À partir de 2005, elle figure également au générique de la série américaine à succès How I Met Your Mother, diffusée sur CBS, dans laquelle elle retrouve un rôle comique. Elle joue le rôle de Lily Aldrin, un des cinq personnages principaux de la série, qui est en couple avec Marshall Eriksen. La série débute en 2030, lorsque Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Réel plébiscite critique et public, ce show lui permet de s'installer définitivement comme une star du petit écran. Elle tient ce rôle jusqu'à la dernière saison de la série, qui s'arrête en 2014.

Parallèlement, elle poursuit dans la comédie potache en étant l'héroïne de Sexy Movie. Elle se familiarise aussi avec la pratique du doublage en prêtant sa voix pour diverses séries d'animation comme Les Simpson, American Dad!, Robot Chicken et Princesse Sofia.

En 2010, elle remporte le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée comique lors de la cérémonie populaire des People's Choice Awards[5]. L'année suivante, elle est à l'affiche de la comédie romantique Amour, Mariage et Petits Tracas avec Mandy Moore, Kellan Lutz et James Brolin. Étant un échec au box-office américain, il fut diffusé directement à la télévision sous-forme de téléfilm le 19 novembre 2012 sur M6, en France.

Lors de l'édition 2013 de la Comic-Con pour la promotion d’How I Met Your Mother.

En 2012, quasiment dix ans après le troisième volet, elle renoue avec le personnage de la nymphomane Michelle Flaherty pour American Pie 4, qui clôt officiellement les intrigues de la première distribution originale.

Cinéma indépendant et passage au second plan (2014-2020)

En 2014, libérée d'How I Met Your Mother, Alyson Hannigan s'engage sur une série de James Burrows, More Time with Family, mais le réseau CBS prend finalement la décision de ne pas commander la série[4]. Puis, en 2016, elle subit une nouvelle annulation prématurée avec First Wives Club, l'adaptation du film homonyme par le réseau Paramount Television[9].

Depuis 2016, elle remplace Jonathan Ross dans le rôle de présentatrice de l'émission Penn & Teller: Fool Us. En parallèle, elle obtient un rôle dans le film salué par la critique Do You Take This Man en 2016[10].

En 2018, elle est choisie pour tenir l'un des rôles principaux d'une série comique développée par ABC, Man Of The House, qui marque aussi le retour en vedette de Leslie Bibb[11]. Notamment produite par Kerry Washington[12], la série ne dépasse finalement pas, non plus, le stade de pilote. La même année, elle retourne au doublage pour Disney Junior afin de prêter sa voix à l'un des personnages principaux de la série d'animation Fancy Nancy Clancy[4]. La même année, elle est à l'affiche du film You Might Be the Killer, qui sort uniquement aux États-Unis et obtient des critiques globalement positives.

En 2019, elle est l'une des vedettes du téléfilm à succès de Disney Kim Possible[13]. Finalement, la même année, elle se replie sur un rôle d'invitée récurrente, à partir de la saison 2 de la série Pure de WGN America[14].

Retour au 1er plan (2021-présent)

En 2021, elle est à l'affiche du film Flora & Ulysse de Disney, qui est disponible en streaming.

Vie privée

Avec son mari, Alexis Denisof, en avril 2003.

Alyson Hannigan s'est mariée le avec l'acteur Alexis Denisof, qui interprète le rôle de Wesley Wyndam-Pryce dans les séries télévisées Buffy contre les vampires (saison 3) et Angel ainsi que celui de Sandy Rivers dans How I Met Your Mother.

Dans le domaine des activités caritatives, elle est l'une des actrices porte-parole de la ligue américaine contre le cancer du sein[15].

Le , le jour de son propre anniversaire, elle donne naissance à Satyana Marie, son premier enfant avec son mari Alexis Denisof. Elle annonce en décembre 2011 qu'elle est une nouvelle fois enceinte[16]. La petite Keeva Jane, deuxième enfant du couple, a vu le jour le .

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Alyson Hannigan est régulièrement doublée par Virginie Ledieu depuis la série Buffy contre les vampires[17]. Au Québec, elle est régulièrement doublée par Aline Pinsonneault[18].

Notes et références

  1. (en) « Alyson Hannigan Biography », sur superiorpics.com (consulté le ).
  2. (en) « Interview: Alyson Hannigan on American Pie », sur scotsman.com, (consulté le ).
  3. Marushka Odabackian, « Alyson Hannigan : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné.
  4. Kevin Hérieau, « Que devient Alyson Hannigan depuis How I Met your Mother ? », sur Cine Series, .
  5. (en) « Awards for Alyson Hannigan », Internet Movie Database (consulté le ).
  6. (en) James Inverne, « Hannigan and Perry's Harry and Sally Set to Face the London Press », sur Playbill, (consulté le ).
  7. (en) « In the Game (2004) », sur IMDb.
  8. (en) « Americana (2004) », sur IMDb.
  9. « Alyson Hannigan au casting d’un nouveau reboot », sur Télé 7 Jours, .
  10. Louisiana-Filmed ‘Class Rank’ Premieres In U.S. Theaters This Week.
  11. (en) Nellie Andreeva, « Leslie Bibb To Star In ‘Man Of The House’ ABC Comedy Pilot; Richie Keen To Direct », sur Deadline, .
  12. Agnès Fremiot, « Alyson Hannigan (How I met your mother) de retour dans une série produite par Kerry Washington (Scandal) », sur Télé-Loisirs, .
  13. Andy Swift, « Kim Possible Movie: Alyson Hannigan Playing Mom, 5 Other Key Roles Cast », sur TVLine, (consulté le ).
  14. Amelie Brillet, « Pure : Date et trailer pour la saison 2 », sur Series Addict, .
  15. (en) « Deschanel, Hannigan and Others Cop a Feel for a Cause », sur tvguide.com, (consulté le ).
  16. (en) « Alyson Hannigan is pregnant », sur US Weekly (consulté le ).
  17. « Fiche doublage », sur Rs Doublage (consulté le ).
  18. « Fiche doublage », sur Doublage Québec (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Buffy contre les vampires
  • Portail de Washington, D.C.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.