Alphonse Martin Larue

Alphonse Martin Larue né le à Paris[1] et mort dans la même ville le est un prélat français, évêque de Langres.

Alphonse Martin Larue

Denys Puech, Monument funéraire de Mgr Alphonse Martin Larue,
Langres, cathédrale Saint-Mammès.
Biographie
Naissance
Paris (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 78 ans)
Paris
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Lucido Maria Parocchi, cardinal archevêque de Bologne
Archevêque de Pelisium
Évêque puis évêque émérite de Langres

« Super omnia charitatem habere »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

En 1845, Alphonse Martin Larue entre au séminaire diocésain où il fait de brillantes études théologiques. Il se fait remarquer par une vocation particulière pour l'éducation de l'enfance. Ordonné prêtre en 1849, il est nommé successivement vicaire à l'église Saint-Séverin, la même année, puis à l'église Saint-Sulpice de Paris en 1850, et le troisième vicaire de l'église Sainte-Clotilde, future basilique. Il prêche avec beaucoup de succès dans les principales églises parisiennes.

Le , le cardinal François-Nicolas-Madeleine Morlot le nomme curé de l'église Saint-Gilles de Bourg-la-Reine (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine). Durant 18 années, il y met en pratique les enseignements des disciples du père Jean-Jacques Olier, son modèle. Le vicariat fut rétabli à Bourg-la-Reine sous son pastorat[2].

En 1878, il est nommé curé de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy à Paris. Il se dévoue avec zèle à toutes les œuvres charitables. Il fonde deux écoles libres qui accueillent un grand nombre d'enfants. Témoin de la guerre de 1870, il dut fuir la commune et rejoindre Paris pour revenir en . En il quitta la paroisse pour rejoindre celle de l'église Notre-Dame de Bercy,

Le , il est nommé au siège de l'évêché de Langres, rendu vacant par la mort de Mgr Guillaume-Marie Frédéric Bouange, préconisé le et sacré à église Saint-Louis-des-Français de Rome le . Il démissionna le . En 1899, il est promu archevêque titulaire de Péluse.

Il meurt à Paris le et est inhumé dans la cathédrale Saint-Mammès à Langres[3].

Armes

De gueules, à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée et nimbée d'or, soutenant de la patte dextre une croix haute d'or à laquelle est suspendue une oriflamme d'argent chargée d'une croix de gueules[4].

Notes et références

  1. Paroisse Saint-Sulpice.
  2. E. de Marsy en fut le premier titulaire, puis A. Liégeois (1869-1870) sera curé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Châtenay-Malabry, Gratien-Édouard Claverie de (1872-1874), M. Spiess (1874-1876), M. Ferdinand (1877-1880) sera curé de la basilique Saint-Denis.
  3. Lieutier, op. cit.
  4. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, H. Daragon, 1906, pp. 111-112 (en ligne sur Gallica).

Bibliographie

  • Paul Lieutier, Bourg-la-Reine, essai d'histoire locale, première édition 1913 ; réédition Le Livre d'histoire, 2003, pp. 263-264 (ISBN 2-84373-320-0).
  • La Semaine religieuse du diocèse de Tulle, , no 27, pp. 431-432.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Haute-Marne
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.