Allure Homme

Allure Homme est un parfum masculin de Chanel, créé par Jacques Polge et sorti en 1999.

Pour les articles homonymes, voir Allure.
Allure Homme
Le parfum Allure Homme
Information
Marque Chanel
Lancement 1999
Créateur Jacques Polge
Composition Fève tonka, labdanum, santal, cèdre atlas et vanille[1]
Notes Fougère ambrée[2]
Cible Parfum masculin

Création

Le parfum Allure Homme est créé par Jacques Polge, le « nez » des Parfums Chanel depuis 1978. Il s'inspire des connaissances masculines de Coco Chanel (artistes, hommes d'affaires, poètes...) aux fortes personnalités[3].

Les notes de tête sont la mandarine, la coriandre et la bergamote, les notes de cœur sont le freesia, le jasmin, le poivre, le vétiver et la rose, tandis que les notes de fond sont la fève tonka, le labdanum, le santal, le cèdre atlas et la vanille[1],[4].

Le flacon est volontairement simple et rectangulaire avec un bouchon métallisé gravé du double « C » cerclé. La couleur de la boîte rappelle le tabac foncé pour contraster avec la couleur chair de la boîte de son alter égo féminin, Allure[5].

Succès

Allure Homme fait partie des dix parfums masculins les plus spontanément cités par les hommes selon un sondage réalisé en 2011[6].

Variations

À la suite du succès d'Allure Homme, Jacques Polge a imaginé d'autres variations pour Chanel : Allure Homme Sport en 2004, Allure Homme Sport Cologne Sport en 2007, Allure Homme édition blanche en 2008 puis Allure Homme Sport Eau Extrême en 2012[7],[8],[9].

Références

  1. « Encyclopédie du parfum : Allure Homme », sur Mademoiselle Parfum (consulté le )
  2. De Feydeau, p. 1169.
  3. De Feydeau, P. 763.
  4. Lila Von Eysel, « Un parfum résolument masculin », sur Plurielles (consulté le ).
  5. De Feydeau, p. 764.
  6. Catherine Heurtebise, « Hommes et parfum : le top 10 des marques », E-Marketing, (consulté le ).
  7. Fabrice Léonard, « Allure Homme Sport Eau Extrême Chanel », Le Point, (consulté le )
  8. « Jacques Polge Parfumeur Chanel », sur gqmagazine, GQ, (consulté le ).
  9. « Chanel imagine un nouveau masculin associant montée d'adrénaline et dépassement de soi », Le Parisien, (consulté le ).

Bibliographie

  • Élisabeth de Feydeau, Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire, Robert Laffont, , 1206 p. (ISBN 978-2-221-11007-2 et 2-221-11007-2)

Articles connexes

  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.