Alix Lacloche

Alix Lacloche, née en à Paris, est une cheffe cuisinière[N 1] franco-américaine.

Alix Lacloche
Naissance
Paris
Nationalité Française
Américaine
Profession

Autodidacte, elle se forme en Europe et aux Etats-Unis auprès de références du slow food avant de lancer son entreprise de traiteur à Paris en 2012, où elle développe une clientèle dans le monde de la mode. Elle est chroniqueuse pour l’émission La Nouvelle Édition sur Canal+ entre 2013 et 2015 et auteure d’un livre de cuisine publié en 2014 aux éditions Hachette.

Biographie

Premières années et formation

Née d'un père français et d'une mère américaine, Alix Lacloche naît et grandit à Paris[1]. Très tôt, sa mère et sa grand-mère lui donnent le goût d’une cuisine familiale authentique, faite à base de produits naturels et biologiques[2]. Après son baccalauréat, elle entame des études de médiation culturelle, avant de se réorienter vers l’univers de la cuisine. Elle entre alors dans une école d’hôtellerie, mais n’y trouvant pas son compte, passe rapidement à la pratique.

Son premier stage l’amène à passer quatre mois chez Alain Passard, chef triplement étoilé du restaurant L’Arpège, où elle assiste le chef de partie en charge du garde-manger lors de sa mise en place journalière[3],[1]. Après s’être vue proposer un poste de commis dans le même établissement, elle choisit de changer d’environnement en rejoignant les équipes de vente de Pierre Hermé, puis se rend à Barcelone pour y découvrir la pâtisserie[4].

De retour à Paris, elle passe par différents services du Plaza Athénée à Paris avant d’intégrer le service de presse d’Alain Ducasse[3].

Attirée par l’expérience de la slow food, Alix Lacloche part ensuite à Rome, où elle rejoint l’American Academy in Rome pour suivre le Rome Sustainable Food Project d’Alice Waters et Mona Talbott, références du mouvement slow food et locavore[5].

À la suite de cette expérience, elle part aux Etats-Unis, en Californie, où elle travaille auprès d’Alice Waters, créatrice du restaurant Chez Panisse à Berkeley, puis à San Francisco pour intégrer le restaurant Boulettes Larder, où elle officie pendant près de deux ans. Aux côtés de la cheffe hongroise Amaryll Schwertner, pionnière de la restauration locavore[6],[7],[4], elle apprend notamment la recette du burger au poulet frit, qui deviendra par la suite l’un de ses plats signature[8],[9],[1].

En 2011, elle revient à Paris pour prendre la tête de la brigade de la seconde table d’hôte du chef Cédric Casanova, Le Conservatoire de La Tête dans les olives, où elle reste une année[6].

Carrière

Cette expérience en table d’hôte la convainc de lancer son propre atelier de cuisine l’année suivante, en 2012. Pour éviter les contraintes liées à l’ouverture et à la gestion d’un restaurant à Paris, elle développe plutôt une activité traiteur auprès d’un cercle d’abord restreint, pour qui elle revisite les codes classiques de la cuisine[4],[10].

En 2013, elle rejoint l’équipe de chroniqueurs de l’émission La Nouvelle Édition, diffusée sur Canal +, où elle présente chaque semaine une recette de saison[11],[8]. Elle publie l’année suivante un premier livre de recettes, Dans ma cuisine, aux éditions Hachette.

Proposant d’abord un service de traiteur traditionnel, elle travaille notamment pour le studio Louis Vuitton[12], le Brunch Bazar du Palais de Tokyo, mais se tourne progressivement vers une cuisine plus inventive et artistique, travaillant toujours les produits de saison[13].

Entre food art et expérience culinaire, Alix Lacloche développe une clientèle au sein du monde de la mode[14], pour qui elle crée lors d’événements ou de soirées privées des buffets créatifs et esthétiques. Elle travaille notamment pour des événements de créateurs tels qu’Isabel Marant, Jacquemus[12], Louis Vuitton, Nike[15], Chloé, Colette[16], Chanel, Anthropologies, Sophie Buhai et Maryam Nassir Zadeh[17], mais également des références du monde culinaire comme Le Fooding[4].

Ouvrages

  • 2014 : Dans ma cuisine, Alix Lacloche, éditions Hachette, 2014, 144 p., (ISBN 2012316921)

Emissions de télévision

  • 2013-2014 : Chroniqueuse culinaire pour l’émission La Nouvelle Édition, présentée par Ali Baddou sur Canal +

Notes

  1. L'orthographe de «chef» au féminin ne fait l'objet d'aucune règle interdisant ou obligeant l'usage de la forme «cheffe». L'Académie française a appelé à la liberté de l'usage à ce sujet.

Références

  1. Biographie d'Alix Lacloche, Madame Figaro, consulté le 24 décembre 2019
  2. Portrait d'Alix Lacloche, sur le site Ambassade Excellence, consulté le 24 décembre 2019
  3. Dans ma cuisine, Alix Lacloche, éditions Hachette, 2014, 144 p. pp 10-11
  4. Alix Lacloche, la cuisinière décalée qui affole la mode, Cheek Magazine, 4 décembre 2019
  5. Alix Lacloche, la chef à suivre, Elle à Table, consulté le 24 décembre 2019
  6. Génération Cool Food - Alix Lacloche : la néo-chef sexy, Elle à Table consulté le 24 décembre 2019
  7. Alix Lacloche : the glamourous chef shares her addresses, Do it in Paris, consulté le 24 décembre 2019
  8. Les femmes chefs de Paris : Alix Lacloche, L'Express, 19 juin 2014
  9. Le fried chicken à la française d'Alix Lacloche, Le Monde, 1er août 2014
  10. Cooking mama : les recettes d'Alice Lacloche, Glamour, 19 avril 2013
  11. Eat girls : la nouvelle génération des chefs, Madame Figaro, 10 novembre 2013
  12. What to Watch: The Rise of Creative Food Styling, WWD, 30 août 2019
  13. We’re having brunch in Pigalle this weekend with Alix Lacloche, Vogue, 16 mars 2017
  14. Julien et Céline Pham, itinéraire de deux enfants gâtés de la food, Vanity Fair, 6 juin 2019
  15. Les 10 nouveaux influenceurs à suivre, AD Magazine, 4 novembre 2019
  16. Colette Takes It to the Beach, Vogue, 21 mars 2017
  17. Quelles Parisiennes en vogue étaient à la soirée de présentation du sac Chanel 19 ?, Vogue, 20 novembre 2019

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.