Alexeï Fiodorovitch Kanaïev

Alexeï Fiodorovitch Kanaïev (en russe : Алексей Фёдорович Канаев) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote d'assaut et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Pour les articles homonymes, voir Kanaïev.

Carrière

Alexeï Kanaïev est né le à Moscou. Il s'engagea dans l'Armée rouge en 1937 et commença par suivre les cours du Collège militaire de technologie aérienne de Serpoukhov, dont il sortit ingénieur diplômé avant d'être muté comme instructeur-ingénieur au Collège militaire de l'Air de Katcha, en Crimée.

En , il fut muté dans une unité du front, mais demanda rapidement à suivre les cours du Collège militaire de l'Air de Lougansk, afin de devenir pilote. Il en sortit breveté en 1943. Il rejoignit alors les rangs du 451e régiment d'aviation d'assaut (451.ShAP), qui combattait alors au sein du deuxième front ukrainien. Il combattit ultérieurement au-dessus de la Tchécoslovaquie et de la Moravie. Il termina la guerre comme capitaine (kapitan).

Après la guerre, Alexeï Kanaïev poursuivit une carrière militaire, avant de prendre sa retraite en tant que colonel (polkovnik) en 1956. Il est décédé le à Kiev, en Ukraine. Il est enterré au cimetière militaire Loukianovskoïe, à Kiev.

Palmarès et décorations

Tableau de chasse

Alexeï Kanaïev est crédité de 5 victoires homologuées, toutes individuelles, obtenues au cours de 120 missions de combat sur Il-2.

Décorations

Bibliographie et sources

  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, Londres, Grub Street, , 384 p. (ISBN 978-1-902304-01-4 et 978-1902304014)

Notes

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.

Liens externes


  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’URSS


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.