Alexandre Malsch

Alexandre Malsch, (né le à Lyon), est un entrepreneur français[1] cofondateur et directeur général du groupe média meltygroup. Il est également le vice-président du Conseil national du numérique chargé des startups et de l'entrepreneuriat jusqu'en 2012. Il dirige de 2017 à 2020 la stratégie digitale mondiale des marques de surf Quiksilver & ROXY[2].

Pour les articles homonymes, voir Malsch.
Alexandre Malsch
Naissance
Lyon
Nationalité Française
Profession
Directeur général du groupe Melty
Autres activités
Ancien membre du CNN en tant que Vice-président chargé des Startups et de l'entrepreneuriat.

Biographie

Le Alexandre Malsch naît à Lyon[3]. Il fait sa scolarité à l'Institution Notre-Dame-des-Minimes dans le 5e arrondissement.

En l'an 2000, à l'âge de 15 ans, Alexandre Malsch lance son premier site d'actualités visant une audience essentiellement composée d'adolescents, appelé Actuados[4],[5].

L’école Epitech

En 2004, il commence ses études à l’école Epitech où il va donner des cours de « bases de données » dès l’année suivante[6]. Il y rencontre son associé, Jérémy Nicolas, qui est alors professeur de « web ».

Ils vont ensuite mettre au point une technologie permettant d’identifier en temps réel les sujets d’actualité et les tendances qui intéressent les 18-35 ans[7].

En 2005, Alexandre Malsch et Jérémy Nicolas décident alors de fonder la société eeple, qui deviendra plus tard melty, directement dans une salle de l’école Epitech. Ils lancent melty.fr en 2008[3],[5].

Chef d'entreprise

Alexandre Malsch est à la tête d’un groupe média, Melty, composé de 14 magazines thématiques en France[8].

En , le groupe a officialisé une levée de fonds d’un montant total de 3,6 millions d’euros, menés par le fonds Serena Capital, Marc Simoncini (Meetic, Sensee), Frédéric Raillard et Farid Mokart (Fred&Farid), Pierre Chappaz (Kelkoo, Wikio, Ebuzzing, Teads), déjà actionnaire de melty, ainsi qu’un spécialiste des médias, Nicolas Plisson[9].

En 2013, il fonde le Siècle numérique, un think tank qui a pour objectif de mettre en avant l'importance du numérique. L'objectif du think tank est à l'époque que la filière du numérique contribue à hauteur de 10% du PIB français en 2020[10].

En , Alexandre Malsch quitte la présidence de meltygroup et la confie à Jérémie Clévy. Il reste dans le groupe en tant que « Senior Advisor »[11].

Conseil National du Numérique

Le le Conseil national du numérique est créé par Nicolas Sarkozy[12]. Alexandre Malsch est alors le plus jeune des membres[6].

À partir du , lors de l’arrivée de Patrick Bertrand à la tête du conseil[13],[14], Alexandre Malsch fait partie des vice-présidents chargé des startups et de l’entreprenariat aux côtés de François Momboisse, Bruno Vanryb et Jean-Baptiste Descroix-Vernier[15]. Il quitte le CNNum le .

Notes et références

  1. (en) Sébastien Mayoux, « Ces trentenaires américains que le web a rendu riches », sur locita.fr (consulté le )
  2. « QuikSilver recrute Alexandre Malsch, l’ex-patron de Melty », sur Les Echos Start, (consulté le )
  3. Emilie Joulia, « Alexandre Malsch, co-fondateur et CEO de MeltyNetwork », sur entrepreneurnow (consulté le )
  4. « Melty le site rentable piloté par un robot », sur lasocialnewsroom.overblog.com (consulté le )
  5. Nicolas Rauline, « Melty du site de lycéen à la multinationale de l'info », sur Les Echos (consulté le )
  6. (en) Cécilia Gabizon, « Il invente le site qui sait tout de vous », sur Lefigaro.fr (consulté le )
  7. « melty, éditeur de sites pour jeunes lève 3,6 millions pour devenir un groupe media global », sur lentreprise.lexpress.fr (consulté le )
  8. « meltynetwork devient meltygroup », sur docnews.fr (consulté le )
  9. « meltygroup officialise une levée de fonds de 36m d’euros pour booster son développement à l’international », sur frenchweb.fr (consulté le )
  10. Guillaume Grallet, « Le Siècle numérique veut secouer nos élites », sur Le Point, (consulté le )
  11. Jeanne Dussueil, « Alexandre Malsch quitte la présidence de Melty et installe son successeur », FrenchWeb.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Le Conseil National du Numérique installé par Nicolas Sarkozy », sur Lemondeinformatique.fr (consulté le )
  13. Hugo Sedouramane, « Avec l'arrivée de Patrick Bertrand, le bureau du CNNum change de tête », sur Journal du Net (consulté le )
  14. Sandrine Cassini, « Patrick Bertrand prend la présidence du Conseil national du numérique », sur latribune.fr (consulté le )
  15. Conseil National du Numérique, « Membres du CNN », sur Site officiel du CNN (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’informatique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.