Aegyptopithecus zeuxis

L'Aegyptopithecus, que l'on appelle aussi Singe de l'aube, est un genre fossile de primates simiiformes de l'Oligocène. Sa seule espèce connue, Aegyptopithecus zeuxis, vivait en Égypte il y a environ 30 millions d'années, dans ce qui était à l'époque une forêt tropicale chaude et humide.

Aegyptopithecus zeuxis
Reconstitution graphique
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Sous-ordre Haplorrhini
Infra-ordre Simiiformes
Micro-ordre Catarrhini
Super-famille  Propliopithecoidea
Famille  Propliopithecidae

Genre

 Aegyptopithecus
Simons, 1965

Espèce

 Aegyptopithecus zeuxis
Simons, 1965

Historique

C'est dans la dépression du Fayoum, une région d'Égypte située au bord du désert saharien, à 100 km au sud-ouest de la ville du Caire, que le paléontologue américain Elwyn Simons (en) découvre en 1965 les restes fossiles assez complets d'un représentant ancien du micro-ordre des singes catarrhiniens, ou singes de l'Ancien Monde.

Classification phylogénétique

Cette espèce fossile est considérée aujourd'hui comme un taxon basal de singe catarrhinien[1], ou peut-être, comme un lointain ancêtre des Hominoidea et des Cercopithecoidea, les deux super-familles de singes actuels de l'Ancien Monde, apparues il y a environ 25 millions d'années.

Phylogénie des familles de singes, d'après Perelman et al. (2011)[2] et Springer et al. (2012)[3] :

 Simiiformes 
 Catarrhini 
 Cercopithecoidea 

 Cercopithecidae (Babouin, Macaque, Colobe…)


 Hominoidea 

 Hylobatidae (Gibbon)



 Hominidae (Orang-outan, Gorille, Chimpanzé et Homme)




 Platyrrhini 

 Cebidae (Sapajou, Singes-écureuil, Ouistiti, Tamarin…)




 Pitheciidae (Saki, Ouakari, Titi…)



 Atelidae (Atèle, Singe-hurleur…)





Caractéristiques

Ce singe est un quadrupède arboricole peu spécialisé sur le plan de l'appareil locomoteur et doté d'une longue queue. Son poids a été estimé à environ kg. La combinaison de caractères ancestraux et dérivés ( museau allongé et caractères postcrâniens primitifs, orbites sur la face antérieure et denture modernes) traduit une évolution en mosaïque et fait apparaître ce primate fossile « comme le parfait archétype de notre ancêtre et de celui des grands singes[4] ».

Notes et références

  1. Colloque au Collège de France par Yves Coppens et Michel Brunet, Nouvelles perspectives pour l'histoire de l'humanité, Olivier Chavasseau, Évolution des primates anthropoïdes : nouvelles perspectives asiatiques, voir la vidéo en ligne, 3-4 juillet 2018
  2. (en) P. Perelman, W. E. Johnson et al., « A molecular phylogeny of living primates », PLoS Genetics, vol. 7, no 3, , e1001342 (PMID 21436896, PMCID 3060065, DOI 10.1371/journal.pgen.1001342, lire en ligne)
  3. (en) Mark S. Springer, Robert W. Meredith et al., « Macroevolutionary Dynamics and Historical Biogeography of Primate Diversification Inferred from a Species Supermatrix », PLoS ONE, vol. 7, no 11, , e49521 (ISSN 1932-6203, PMID 23166696, PMCID 3500307, DOI 10.1371/journal.pone.0049521, lire en ligne)
  4. Jean-Jacques Jaeger, Les mondes fossiles, Odile Jacob, , p. 225.

Voir aussi

Articles connexes

Références taxinomiques

  • Portail de la paléontologie
  • Portail des primates
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.