Ancien Monde

L'Ancien Monde est la partie du monde connue par les Européens depuis l'Antiquité, avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et l'Afrique (Afro-Eurasie), par opposition au Nouveau Monde : les Amériques et l'Océanie.

L'Ancien Monde en brun, le Nouveau Monde en vert.

Cartographie

Il existe dès l'Antiquité des représentations cartographiques du monde connu qui n'est évidemment pas encore qualifié d'Ancien Monde puisque le Nouveau n'est pas encore découvert.

Carte du « monde connu » (du Etymologiae d'Isidorus, 1472).

Le cartographe italien Fra Mauro cartographia l’Ancien Monde en 1459, avec une précision surprenante. Il fut nommé « geographicus incomparabilis ».

C’est sans doute l’image la plus précise que l'on avait de la Terre avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

On constate néanmoins que la carte en T, qui symbolise le Monde connu au Moyen Âge, subsiste encore en 1472.

Société

Le terme « ancien monde » peut aussi désigner la partie de la population qui reste encore attachée aux institutions et valeurs précédant de grands bouleversements sociaux, tels que des révolutions politiques et industrielles ou toute autre profonde réforme.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la géographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.