Aéroport de La Corogne

L'aéroport de La Corogne (code IATA : LCG  code OACI : LECO), anciennement appelé Aéroport d'Alvedro, est un aéroport est un aéroport desservant la ville galicienne de La Corogne au nord-ouest de l'Espagne. Il est situé dans la municipalité de Culleredo, à 7 kilomètres du centre-ville. Il est géré par Aena, une entreprise d'État espagnole de gestion d'aéroports. Le contrôle aérien est géré par Ferronats. En 2014, 988 834 passagers ont fréquenté l'aéroport.

Aéroport de La Corogne
Aeroporto da Coruña-Alvedro
Localisation
Pays Espagne
Ville La Corogne
Coordonnées 43° 18′ 07″ nord, 8° 22′ 38″ ouest
Altitude 100 m (328 ft)
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Aéroport de La Corogne
Pistes
Direction Longueur Surface
03/21 1 940 m (6 365 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code IATA LCG
Code OACI LECO
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea

Histoire

Le , le Conseil des Ministres ordonne la construction d'un aéroport pour desservir la ville de La Corogne. C'est alors le premier aéroport de la région, la zone étant montagneuse et les conditions météorologiques difficiles, compliquant ainsi l'implantation d'un aéroport. Le plus proche aéroport était ainsi l'aéroport de Lavacolla à Saint-Jacques-de-Compostelle, ouvert en 1935.

L'aéroport est construit sur la « meseta » d'Alvedro, dans la municipalité de Culleredo.

En 1961, les installations radios et électriques nécessaires sont installées. En 1962, un terminal de passagers est construit, et la piste est équipée de feux. Dans le même temps, les autorités de La Corogne entreprennent la construction d'une route reliant l'aéroport avec les villes de La Corogne et de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La construction est achevée en , et l'aéroport s'ouvre au trafic intérieur. Il est inauguré le , avec le premier vol en provenance de Madrid, opéré par la compagnie aérienne espagnole Aviaco.

En 1964, Aviaco proposait une ligne Vigo-La Corogne-Santander-San Sebastián-Barcelone à l'aide d'un Convair 440. Très peu fréquentée et peu rentable, la ligne est abandonnée au bout d'un an. Dès la fin des années 1960, l'aéroport commence à accueillir des vols charters depuis la Suisse ou Londres.

Une salle de contrôle aérien est construite en 1990, ainsi que l'installation d'un Instrument Landing System (ILS).

Comptoirs d'enregistrement.

En 1994, le nombre de passagers annuels a dépassé 259 000. La construction d'un nouveau terminal, de même que l'urbanisation croissante de la région, ont contribué au développement de l'aéroport. En 2001, l'aéroport installe des passerelles aéroportuaires et un bâtiment de fret. Il dispose aujourd'hui d'une seule piste d'atterrissage (03/21) de 1 940 mètres de long, et peut supporter douze mouvements d'appareils par heure.

Situation

Voir les Îles Canaries

Compagnies aériennes et destinations

CompagniesDestinations
 Air Europa Madrid-Barajas
 Iberia Madrid-Barajas
 Iberia Regional Alicante-Elche , Madrid-Barajas, Valence
 Volotea Bilbao
 Vueling Barcelone-El Prat, Bilbao, Las Palmas/Gran Canaria, Londres-Heathrow, Palma de Majorque, Séville-San Pablo, Ténériffe-Nord, Valence

Édité le 09/02/2020

Accidents et incidents

  • Le , le Vol 118 d'Aviaco (en) s'écrase durant sa phase d'approche de l'aéroport d'Alvedro. Les 85 personnes à bord sont tuées, plus une personne au sol.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de l’aéronautique
    • Portail de la Galice
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.