Évolution

Le terme évolution désigne tout type d'un ensemble de modifications graduelles et accumulées au fil du temps, affectant un objet (planète, relief, océan, objet manufacturé, etc.), un être vivant (croissance et vieillissement, par exemple), une population (évolution des espèces), un système (évolution du climat, évolutions historiques, évolutions économiques, évolutions sociales, évolutions linguistiques, etc.) ou encore la pensée (évolution des idées) et le comportement (évolution des mœurs).

Quelques exemples d’évolution : l'évolution en biologie n’est que l'un des phénomènes évolutifs observables.

Biologie

En biologie, l’évolution est la modification, au cours du temps, des groupes d'individus vivants définis, selon leurs différences, comme des espèces. Cette modification est expliquée par la théorie synthétique de l'évolution. Si cette dernière est une approche théorique, en revanche l’« évolution » elle-même est un phénomène concret : c'est la différence morphologique et génétique que l’on observe d’une génération à l’autre entre ascendants et descendants, qui ne sont jamais identiques sauf en cas de clonage, et ce sont aussi les changements dans l’effectif, l'aire de répartition et les comportements de la population observée, sa division en groupes de plus en plus différents (spéciation) ou bien le rapprochement de groupes et leur fusion (hybridation, métissage)[1].

Linguistique

En linguistique, évolution désigne, selon Ferdinand de Saussure[2] les modifications d'une langue au cours du temps (approche diachronique) tant dans le domaine de l'étymologie, de la phonétique historique, de la sémantique, du lexique, de la syntaxe, que du point de vue de la linguistique comparée : elle compare les normes considérées comme des règles d'une langue à un moment précis, à ses états antérieurs, et elle étudie la filiation et la parenté des langues, tout comme l'évolution en biologie permet d'expliquer la filiation et la parenté des espèces.

Anthropologie

L'anthropologie travaillé sur les notions d'évolutionnisme, de darwinisme social et d'eugénisme, qui sont théorisées à partir des années 1880, mais aujourd'hui vivement critiquées. L'anthropologie est une discipline qui a beaucoup réfléchi sur la question de l'évolution, que ce soit par celle de nature biologique ou sociale [3].

Philosophie

Cinéma

Série télévisée

  • Évolution, série télévisée d'animation franco-américaine de Michel Trouillet sorti en 2005.

Beaux arts

Littérature

Musique

Festival

Chanson

Album

Divers

Notes et références

  1. Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, Belin (plusieurs éditions), 2006 (ISBN 978-2-7011-4273-9)
  2. Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, 1916
  3. Van dyck, Marie-claire; Gilissen, Emmanuel (2016) "Évolution", in Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.