Équipe du Maroc de football (Ligue du Maroc)

L'équipe du Maroc de football est une sélection représentant le Maroc pendant le Protectorat français au Maroc, constituée des joueurs professionnels, internationaux évoluant en étranger et l'élite des locaux évoluant dans les clubs prenant part aux championnats du Maroc (Division d'Honneur, Division Pré-Honneur et Division Première).

Équipe du Maroc (LMFA)
Logo de la LMFA
Généralités
Nom complet Sélection Marocaine
Surnoms Sélection des Chérifiens
Les Lions de l'Atlas
Fondation 1928
Disparition 1957
Statut professionnel depuis 1922
Couleurs Rouge et vert
Stade Stade Philipp
(20 000 places)
Siège Casablanca
Propriétaire LMFA
Président Haj Mohamed El Yazidi
Entraîneur Père Jégo
Palmarès principal
International[1] Tournoi des Ligue Nord-Africaines (3)

Maillots

Domicile

Cette sélection fut créée en 1928 et disputa son tout premier match lors dans la même année, le face à l'équipe de France B. Ce match se termine par une défaite des marocains sur le score de deux buts à un.

Histoire

La sélection du Maroc composée des meilleurs joueurs des championnats de la Ligue, fut créée en 1928. Son premier match l'opposa à l’équipe B de France, le et se termina sur le score de 2-1 en faveur des français. Cette sélection composée des joueurs marocains locaux et pro, ainsi que des joueurs français qui portent la nationalité marocaine, disputa plusieurs matchs, la plupart face aux autres sélections maghrébines ou à l'équipe de France, ainsi que les clubs étrangers. En 1935, cette sélection, dont faisait partie Larbi Benbarek, affronte la sélection de la ligue d'Oran de football. Ce match se termine sur le score de 1-0 en faveur d'Oran. Le , la sélection accueille l’équipe de France B à Casablanca et finit par se faire battre sur le score de 4-2.

Elle a participé au Tournoi des Ligues Nord-Africaines, dont elle a jouer ses principaux matchs officiels qui l'opposait aux autres sélections nord-africaines que sont celle de Tunisie, d'Alger, d'Oran ainsi que de Constantine. Elle a fait des bons résultats, étant sacré plusieurs fois vainqueur, tel qu'en 1947, 1948 et 1949. Le le Maroc bat la sélection d'Oran par 5-0, ainsi qu'en 1950 ils ont fait un match nul contre la sélection de la ligue d'Alger sur le score de zéro partout à Alger. À l'édition de 1951, la sélection marocaine arrive à battre la sélection de Algeroise sur le score de deux buts à un à Alger.

Le , le Maroc se venge (aussi) à Alger face à la sélection de la ligue d'Alger sur le score de 3 buts à 2.

Le , un tremblement de terre secoua la région d'Orléansville en Algérie qui provoqua la destruction de la ville et la mort de plus de 1400 personnes. Lors d'un accord entre Français et Maghrébins, la Fédération française de football organise un match de charité pour venir en aide aux familles des victimes. Ce match opposa une sélection composée de Marocains, Algériens et d'un Tunisien face à l'équipe national de France au Parc des Princes. La sélection de l'Afrique du Nord menée par Larbi Benbarek dit la perle noir réussira à battre les Français sur le score de 3-2 un mois avant les attentats de la Toussaint rouge perpétrés en novembre 1954 par le Front de libération nationale qui marquera le début de la guerre d'Algérie[2].

Rencontres historiques

Palmarès

Joueurs emblématiques

Entraîneurs emblématique

Notes et références

Références
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Sélection d'Afrique du Nord, consulté le 24 décembre 2011
Notes


    • Portail du football
    • Portail de la France
    • Portail du Maroc
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.