Équipe de Finlande de football

L'équipe de Finlande de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs finlandais sous l'égide de la Fédération de Finlande de football. L'équipe est surnommée Huuhkajat, les Hiboux grands-ducs, depuis l'irruption d'un de ces oiseaux au cours d'un match contre la Belgique le 6 juin 2007[2]. La Finlande l'emporta 2-0, le hibou fut fait citoyen de l'année, et le surnom est resté.

Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe de Finlande de football féminin.

Équipe de Finlande
Généralités
Confédération UEFA
Couleurs blanc et bleu
Surnom Huuhkajat Les Hiboux Grands-Ducs »)
Stade principal Stade olympique d'Helsinki
Classement FIFA 56e (12 août 2021)[1]
Personnalités
Sélectionneur Markku Kanerva
Capitaine Tim Sparv
Plus sélectionné Jari Litmanen (137)
Meilleur buteur Jari Litmanen (32)
Rencontres officielles historiques
Premier match ( Suède, 2-5)
Plus large victoire 10-2, Estonie
()
8-0, Saint-Marin
()
Plus large défaite 0-13, Allemagne
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Championnat d'Europe Phases finales : 1
1er tour en 2020
Ligue des nations Phases finales : 0
Jeux olympiques 4e en 1912

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022, zone Europe, groupe D

Les matchs à domicile des Huuhkajat sont joués au Stade olympique d'Helsinki depuis 1938.

Le meilleur joueur finlandais de l'histoire est Jari Litmanen, qui a disputé 137 matchs et inscrit 32 buts internationaux, records de la sélection finlandaise.

L'actuel sélectionneur est Markku Kanerva.

Histoire

L'Association finlandaise de football est fondée en 1907 et devient membre de la FIFA en 1908. À l'époque, le pays fait encore partie de l'Empire russe.

L'équipe de Finlande de football dispute son premier match, le , à Helsinki, face à la Suède et s'incline sur le score de 2-5. L'année suivante, la Finlande s'illustre au tournoi de football des Jeux olympiques de 1912 à Stockholm en se hissant à la 4e place, soit sa meilleure performance à ce jour dans un tournoi olympique de football.

Les Finlandais disputent trois autres éditions du tournoi olympique de football en 1936, 1952 (en tant que pays organisateur) et 1980, où ils sont à chaque fois éliminés au 1er tour.

La Finlande participe pour la première fois à un tour préliminaire de Coupe du monde à l'occasion des éliminatoires à la Coupe du monde 1938. Forfait lors des qualifications pour la Coupe du monde 1950, elle dispute toutes les phases éliminatoires au Mondial depuis 1954 sans jamais atteindre la phase finale. Elle a un peu plus de réussite au Championnat d'Europe de football, puisque, si elle dispute toutes les phases de qualification depuis 1968 sans pouvoir accéder à la phase finale, elle obtient enfin sa qualification pour la phase finale grâce à sa victoire, le , contre le Liechtenstein, 3 buts à 0.

Après-guerre

Dans les années 1950, 60 et 70, la Finlande fait partie des nations les plus faibles en Europe. Son seul fait d'arme est une victoire face à l'équipe d´Espagne, le , lors du tour préliminaire à la Coupe du monde 1970.

Une lente montée en puissance

À la fin des années 1970, les résultats de l'équipe finlandaise s'améliore. Elle rate la qualification pour l'Euro 1980 d'un point et celle pour le mondial 1986 de deux points. Alors qu'elle est invitée à disputer les Jeux olympiques d'été de 1980, en raison du boycott de nombreuses nations occidentales, elle n'arrive àsortir de son groupe.

Des qualifications proches pour les tournois internationaux

À partir du milieu des années 1990, les meilleurs joueurs finlandais s'exportent. Ils sont menés entre autres par la star de l'Ajax Amsterdam Jari Litmanen. En 1996, le Danois Richard Møller Nielsen, sélectionneur de l'équipe du Danemark vainqueur de l'Euro 1992, est engagé pour qualifier l'équipe pour son premier tournoi international. La campagne de qualification pour le mondial 1998 en France est mitigé. Elle fait match nul en Norvège et gagne en Suisse lors de l'avant-dernière journée, ce qui lui laisse son destin entre les mains. Elle reçoit alors la Hongrie deuxième au classement, avec un point d'avance. Les Finlandais ouvrent le score à l'heure de jeu, mais un but contre son camp de son gardien Teuvo Moilanen dans le temps additionnel met fin aux rêves finlandais. Lors des éliminatoires pour l'Euro 2000 elle réussit à battre la Turquie (3-1) sur ses terres, mais termine finalement troisième de son groupe.

Nielsen est remplacé par Antti Muurinen pour les qualifications pour la Coupe du monde 2002. La Finlande tombe sur l'Allemagne et d'Angleterre contre qui elle fait match nul à domicile (respectivement 2-2 et 0-0). Elle termine logiquement troisième de son groupe, devant le futur champion d'Europe grec.

Alors que ces résultats encourageants lui permettent d'accéder à la 30e place au classement FIFA[3] et de penser à une qualification, la Finlande se rate lors des éliminatoires pour l'Euro 2004 et le Mondial 2006. Muurinen est remplacé en par Jyrki Heliskoski, puis l'Anglais Roy Hodgson.

Les éliminatoires pour l'Euro 2008 commencent bien avec une victoire en Pologne (3-1). Les Finlandais restent invaincus cinq matchs avant de céder en Azerbaïdjan (1-0) et face à la Serbie (0-2). Ces deux défaites seront les seules de la sélection finlandaise, qui termine quatrième, à trois points du Portugal deuxième du groupe.

L'Écossais Stuart Baxter remplace Hodgson pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. La Finlande, avec une équipe rajeunie, termine une nouvelle fois proche de la qualification. Elle perd ses deux matchs contre la Russie tous deux sur le score de 3-0 et finit à quatre points de cette dernière, deuxième au classement.

Le marque le dernier match de Jari Litmanen en sélection face à Saint-Marin. Ce match, remporté 8-0, est la seconde plus large victoire de la sélection de son histoire et la plus importante en matches de qualification. Cette période consacre malgré tout la baisse de niveau de la sélection qui atteint, toujours en novembre, son plus bas classement dans le classement de la FIFA: 87e[4].

La Finlande finit ses éliminatoires successifs pour l'Euro 2012, le Mondial 2014 dans le groupe de la France (0-1; 0-3), l'Euro 2016 puis le Mondial 2018 sans espoir de qualification.

Première qualification pour une compétition internationale

L'UEFA place, en , la Finlande dans la Ligue C de la première édition de la Ligue des nations. La Finlande obtient sa promotion en Ligue B pour l'édition 2020-2021 de Ligue des nations en terminant première de sa poule grâce à quatre victoires contre deux défaites, et assure sa présence en barrage de l'Euro.

Le , grâce à sa victoire contre le Liechtenstein 3 buts à 0, l'équipe de Finlande se qualifie pour la première fois de son histoire pour l'Euro[5].

Le , la Finlande signe un succès de prestige sur la pelouse de la France, championne du monde en titre, sur le score de 2-0 lors d'un match amical. Il s'agit à ce jour de la première victoire finlandaise contre les hommes de Didier Deschamps en neuf confrontations[6].

Lors de cet Euro 2021, la Finlande est placée dans le groupe B et réussit son entrée en lice avec une victoire historique pour son baptême de l'air contre le Danemark qui évoluait à domicile (1-0), grâce à un but de Joel Pohjanpalo à l'heure de jeu et un arrêt décisif du gardien Lukáš Hrádecký sur le penalty de Pierre-Emile Højbjerg près d'un quart d'heure après, dans une rencontre marquée par le malaise cardiaque de Christian Eriksen à la 42e minute de jeu[7], ayant entraîné la suspension de la rencontre pendant plus de deux heures. Mais la sélection scandinave est ensuite défaite d'une courte tête par la Russie (0-1) malgré un but rapidement inscrit par Joel Pohjanpalo (3e minute) mais signalé ensuite hors-jeu de manière peu évidente, avant d'être battue une nouvelle fois par la Belgique (0-2) et ne réussit pas à terminer parmi les 4 meilleurs 3e de groupe pour accéder à la phase à élimination directe en raison d'une moins bonne différence de buts que l'Ukraine dernière équipe qualifiée (-2 contre -1 pour les Ukrainiens).

Résultats

Malgré quelques joueurs de réputation internationale comme Jari Litmanen, Sami Hyypiä et Teemu Tainio, la Finlande n'est jamais parvenue à se qualifier pour une phase finale d'une compétition majeure de football. Il aura fallu attendre l'Euro 2020 pour voir la Finlande dans une compétition majeure de football.

Parcours en Coupe du monde

La Coupe du monde de football de 1938 est la première édition de Coupe du monde de football à laquelle est inscrite les représentants de la Finlande. La sélection dispute sa première rencontre de qualification à une Coupe du monde le face à ses voisins suédois dans une défaite de 4 à 0[8]. La sélection n'a pour l'instant jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de la Coupe du monde.

Parcours en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
1930 Non inscrit 1970 Tour préliminaire 2002 Tour préliminaire
1934 Non inscrit 1974 Tour préliminaire 2006 Tour préliminaire
1938 Tour préliminaire 1978 Tour préliminaire 2010 Tour préliminaire
1950 Tour préliminaire (Forfait) 1982 Tour préliminaire 2014 Tour préliminaire
1954 Tour préliminaire 1986 Tour préliminaire 2018 Tour préliminaire
1958 Tour préliminaire 1990 Tour préliminaire 2022 Éliminatoires en cours
1962 Tour préliminaire 1994 Tour préliminaire 2026
1966 Tour préliminaire 1998 Tour préliminaire

Parcours en Championnat d'Europe

Le Championnat d'Europe de football 1968 est la première édition du Championnat d'Europe de football à laquelle est inscrite les représentants de la Finlande. La sélection dispute sa première rencontre de qualification à une Coupe du monde le face à la sélection de l'Autriche dans une nulle de 0 à 0[9]. L'Euro 2020 est la première grande compétition internationale dont la sélection dispute la phase finale, mais elle s'arrête au 1er tour.

Parcours en Championnat d'Europe
Année Position Année Position Année Position
1960 Non inscrit 1984 Tour préliminaire 2008 Tour préliminaire
1964 Non inscrit 1988 Tour préliminaire 2012 Tour préliminaire
1968 Tour préliminaire 1992 Tour préliminaire 2016 Tour préliminaire
1972 Tour préliminaire 1996 Tour préliminaire 2021 1er tour
1976 Tour préliminaire 2000 Tour préliminaire 2024 -
1980 Tour préliminaire 2004 Tour préliminaire

Parcours en Ligue des nations de l'UEFA

Parcours de l'équipe de Finlande en Ligue des Nations
ÉditionLiguePhase de GroupePhase finale
Class.MVNDbpbcPays hôteRésultatMVNDbpbc
2018-2019 C1/4640253 2019Inéligible
2020-2021 B 2/4 6 4 0 2 7 5 2021 Inéligible
2022-2023 B /4 0 0 0 0 0 0 2023 Inéligible
Total12804128Total 000000

Trophées divers (tournois amicaux)

L'équipe de Finlande, bien qu'elle n'ait jamais participé à des tournois majeurs, a remporté plusieurs compétitions amicales. Elle participe à plusieurs reprises au championnat nordique, où elle fait sa première apparition en 1929[10], lors de la deuxième édition du tournoi. Elle remporte la coupe à une reprise, en 2000-2001[11], termine troisième en 1963-1967[12] et onze fois à la quatrième place[10]. Elle participe pour la première fois à la coupe baltique de football en 2012, où elle termine deuxième. Elle finit troisième à l'édition suivante, en 2014, l'édition de 2013 étant annulé[13]. Les Huuhkajat remporte également le Tournoi international de Chypre en 2005[14], en plus d'arriver troisième du groupe A en 2006[15], ils remportent également la Coupe de Lahti en 1981[16] et la Coupe Baltique en 1993[17]. La sélection finlandaise est également invitée à participer à la Coupe du Premier Ministre de Bahreïn en , et en 2004, ils finirent respectivement vainqueur[18] et finaliste[19].

L'équipe olympique remporte également la Coupe Bach Viet en 2006[20].

Palmarès de l'équipe de Finlande en compétitions officielles
Championnat nordique de football
Coupe baltique de football
Tournoi international de Chypre
Coupe de Lahti
Coupe Baltique
Coupe du Premier Ministre de Bahreïn

Stades

La plupart des matches à domicile sont joués au stade olympique d'Helsinki dans la capitale. Il demeure aujourd'hui le principal stade du pays depuis sa construction en 1938.

Par ailleurs, certains matches de qualification ou amicaux contre des équipes moins renommées sont disputés au stade Ratina à Tampere, le stade ayant été rénové en 2004. Le Finnair stadium d'Helsinki, qui possède un gazon artificiel, est également utilisé à l'occasion.

Joueurs

Effectif actuel

Liste des joueurs convoqués pour disputer l'Euro 2020.

Équipe de Finlande de football au Championnat d'Europe 2020
Joueurs  Encadrement technique
P.NomDate de naissanceSél.But(s)ClubDepuis
1 G Hrádecký, LukášLukáš Hrádecký 11 620 24/11/1989 (31 ans) 64 0 Bayer Leverkusen 2010
12 G Joronen, JesseJesse Joronen 10 407 21/3/1993 (28 ans) 14 0 Brescia Calcio 2013
23 G Jaakkola, AnssiAnssi Jaakkola 12 607 13/3/1987 (34 ans) 3 0 Bristol Rovers 2011
2 D Arajuuri, PaulusPaulus Arajuuri 12 147 15/6/1988 (32 ans) 50 3 Paphos FC 2010
3 D O'Shaughnessy, DanielDaniel O'Shaughnessy 9 865 14/9/1994 (26 ans) 10 0 HJK 2016
4 D Toivio, JoonaJoona Toivio 12 244 10/3/1988 (33 ans) 72 3 BK Häcken 2011
5 D Väisänen, LeoLeo Väisänen 8 822 23/7/1997 (23 ans) 7 0 IF Elfsborg 2019
15 D Väisänen, SauliSauli Väisänen 9 966 5/6/1994 (27 ans) 20 0 Chievo Vérone 2016
16 D Lam, ThomasThomas Lam 10 135 18/12/1993 (27 ans) 26 0 PEC Zwolle 2015
18 D Uronen, JereJere Uronen 9 928 13/7/1994 (26 ans) 48 1 KRC Genk 2012
22 D Raitala, JukkaJukka Raitala 12 055 15/9/1988 (32 ans) 51 0 Minnesota United 2009
25 D Ivanov, RobertRobert Ivanov 9 860 19/9/1994 (26 ans) 4 0 Warta Poznań 2019
6 M Kamara, GlenGlen Kamara 9 456 28/10/1995 (25 ans) 30 1 Rangers FC 2017
7 M Taylor, RobertRobert Taylor 9 828 21/10/1994 (26 ans) 18 1 SK Brann 2017
8 M Lod, RobinRobin Lod 10 380 17/4/1993 (28 ans) 42 4 Minnesota United 2015
9 M Jensen, FredrikFredrik Jensen 8 774 9/9/1997 (23 ans) 17 7 FC Augsbourg 2017
11 M Schüller, RasmusRasmus Schüller 11 049 18/6/1991 (29 ans) 48 0 Djurgårdens IF 2013
13 M Soiri, PyryPyry Soiri 9 857 22/9/1994 (26 ans) 30 5 Esbjerg fB 2017
14 M Sparv, TimTim Sparv  12 628 20/2/1987 (34 ans) 81 1 AEL Larissa 2019
17 M Alho, NikolaiNikolai Alho 10 416 12/3/1993 (28 ans) 11 0 MTK Budapest 2014
19 M Kauko, JoniJoni Kauko 11 390 12/7/1990 (30 ans) 25 0 Esbjerg fB 2012
24 M Valakari, OnniOnni Valakari 8 066 18/8/1999 (21 ans) 5 1 Paphos FC 2020
10 A Pukki, TeemuTeemu Pukki 11 495 29/3/1990 (31 ans) 90 30 Norwich City 2009
20 A Pohjanpalo, JoelJoel Pohjanpalo 9 866 13/9/1994 (26 ans) 41 9 Union Berlin 2012
21 A Lappalainen, LassiLassi Lappalainen 8 425 24/8/1998 (22 ans) 8 0 CF Montréal 2017
26 A Forss, MarcusMarcus Forss 8 127 18/6/1999 (21 ans) 4 1 Brentford FC 2020
Sélectionneur



Légende

Records individuels

Joueurs les plus capés

# Joueur[23],[24] Période Sélections Buts
1. Jari Litmanen 1989–2010 137 32
2. Jonatan Johansson 1996–2010 106 22
3. Sami Hyypiä 1992–2010 106 5
4. Ari Hjelm 1983–1996 100 20
5. Joonas Kolkka 1994–2010 98 11
6. Teemu Pukki 2009– 94 30
7. Mikael Forssell 1999–2014 87 29
8. Erkka Petäjä 1983–1994 84 0
9. Tim Sparv 2009- 83 1
10. Arto Tolsa 1964–1981 77 10

Meilleurs buteurs

# Joueur[23],[24] Période Buts Sélections
1. Jari Litmanen 1989–2010 32 137
2. Teemu Pukki 2009– 30 94
3. Mikael Forssell 1999–2014 29 87
4. Jonatan Johansson 1996–2010 22 106
5. Ari Hjelm 1983–1996 20 100
6. Mixu Paatelainen 1986–2000 18 70
7. Verner Eklöf 1919–1927 17 32
8. Gunnar Åström 1923–1937 16 44
9. Aulis Koponen 1924–1935 16 39
10. Alexei Eremenko Jr 2003–2013 14 57

Sélectionneurs

Les sélectionneurs en italique ont assuré l'intérim.

Mise à jour le .

Sélectionneur[25] Période Matchs Gagnés Nuls Perdus %Gagnés
Aucun 1911-1921 17 6 2 9 35.3
Jarl Öhman 1922 4 1 0 3 25.0
Aucun 1923-1935 76 22 11 43 28.9
Ferdinand Fabra 1936-1937 8 1 1 6 12.5
Aucun 1937-1938 9 3 0 6 33.3
Gábor Obitz 1939 6 1 0 5 16.7
Aucun 1939-1943 7 0 1 6 0.0
Axel Mårtensson 1945 2 0 0 2 0.0
Niilo Tammisalo 1946 3 0 0 3 0.0
Aatos Lehtonen 1947-1955 51 7 9 35 13.7
Kurt Weinreich 1955-1958 23 3 1 19 13.0
Aatos Lehtonen 1959-1961 19 3 0 16 15.8
Olavi Laaksonen 1962-1974 91 16 21 54 17.6
Martti Kosma 1975 2 0 1 1 0.0
Aulis Rytkönen 1975-1978 30 8 4 18 26.7
Esko Malm 1979-1981 27 4 6 17 14.8
Martti Kuusela 1982-1987 53 9 11 33 17.0
Jukka Vakkila 1988-1992 49 7 21 21 14.3
Tommy Lindholm 1993-1994 25 5 7 13 20.0
Jukka Ikäläinen 1994-1996 21 7 4 10 33.3
Richard Møller Nielsen 1996-1999 34 9 12 13 26.5
Antti Muurinen 2000-2005 72 34 12 26 47.2
Jyrki Heliskoski 2005 6 2 2 2 33.3
Roy Hodgson 2006-2007 22 6 11 5 27.3
Stuart Baxter 2008-2010 28 8 5 15 28.6
Olli Huttunen 2010 1 1 0 0 100
Markku Kanerva 2011 2 0 1 1 0.0
Mixu Paatelainen 2011-2015 40 16 10 14 40.0
Markku Kanerva[26] 2015 4 2 2 0 50.0
Hans Backe[26] 2016 11 0 2 9 0.0
Markku Kanerva déc. 2016- 40 22 5 13 55.0

Classement FIFA

La Finlande atteint son meilleur classement FIFA en en atteignant la 33e place. La 96e place obtenue en septembre 2012 représente le classement le plus bas jamais atteint par la sélection[27].

Classement FIFA de l'Équipe de Finlande
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Classement mondial[27] 45384479605556594643404346523655558386836470439466585854

Légende du classement mondial :

  • de 1 à 40
  • de 41 à 80
  • de 81 à 120
  • Notes et références

    Notes

      Références

      1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
      2. « Le jour où la sélection finlandaise est devenue les Hiboux Grands-Ducs lors d’un Finlande – Belgique », sur Nordisk Football™, (consulté le )
      3. « World Football Elo Ratings: Finland », World Football Elo Ratings (consulté le )
      4. Modèle:Verkkoviite
      5. « Euro 2020: la Finlande bat le Liechtenstein (3-0) et se qualifie pour la première fois de son histoire », sur lequipe.fr, L'Équipe,
      6. « France-Finlande : les coups de cœur et coups de griffes de nos envoyés spéciaux », Le Figaro,
      7. « Christian Eriksen victime d'un grave malaise pendant Danemark - Finlande », sur L'Équipe, (consulté le )
      8. (en) Karel Stokkermans et Sergio Henrique Jarreta, « World Cup 1938 Qualifying », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le ).
      9. (en) Marcel Haisma et John van den Elsen, « European Championship 1968 (Details) », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le ).
      10. (en) Lars Aarhus, Heikki Pietarinen et Søren Elbech, « Nordic Championships - Overview », RSSSF, (consulté le ).
      11. (en) Lars Aarhus, Heikki Pietarinen et Søren Elbech, « Nordic Championships 2000-01 », RSSSF, (consulté le ).
      12. (en) Lars Aarhus, Heikki Pietarinen et Søren Elbech, « Nordic Championships 1964-67 », RSSSF, (consulté le ).
      13. (en) Bojan Jovanovic, Almantis Lauzadis, Arvids Stashans and Karel Stokkermans, « Baltic Cup - Overview », RSSSF, (consulté le ).
      14. (en) Razvan Toma, « Cyprus International Tournament 2005 », RSSSF, (consulté le ).
      15. (en) Ian King, « Cyprus International Tournament 2006 », RSSSF, (consulté le ).
      16. (en) Neil Morrison, « 1981 Lahti Cup (Lahti, Finland) », RSSSF, (consulté le ).
      17. (en) Josef Bobrowsky, « Baltic (Indoor) Cup 1993 », RSSSF, (consulté le ).
      18. (en) Barrie Courtney, « Bahrain Shoot Soccer Tournament 2002 (Manama) », RSSSF, (consulté le ).
      19. (en) Karel Stokkermans, « Prime Minister's Cup 2004 (Manama) », RSSSF, (consulté le ).
      20. (en) Neil Morrison, « Bach Viet Cup 2006 (Ho Chi Minh City) », RSSSF, (consulté le ).
      21. (en) Ian King, « Baltic Cup 2012 », RSSSF, (consulté le ).
      22. (en) Roberto Di Maggio, « Baltic Cup 2014 », RSSSF, (consulté le ).
      23. Pelaajat Suomen Palloliitto. Consulté le 15 février 2009.
      24. Finland – International Player Records RSSSF. Consulté le 16 octobre 2019.
      25. (en) Heikki Pietarinen, « Finland - National Team Coaches », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
      26. (en)« Finland go Backe to the future »
      27. « Finlande: Classement mondial FIFA/Coca-Cola », sur fr.fifa.com, FIFA (consulté le )

      Liens externes

      • Portail du football
      • Portail de la Finlande
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.