Église orthodoxe autocéphale ukrainienne canonique

L'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne canonique est une Église orthodoxe indépendante non-canonique, qui déclare son origine canonique de l'Église orthodoxe de Pologne. Elle est isolée car son autocéphalie autoproclamée n'est pas reconnue par les autres Églises formant la « Communion orthodoxe »[1],[2],[3],[4],[5].

Pour les articles homonymes, voir Église orthodoxe autocéphale ukrainienne.

Église orthodoxe autocéphale ukrainienne canonique
(Українська Автокефальна Православна Церква Канонічна)
Reconnaissance non reconnue
Primat actuel Patriarche Moïsseï Koulik
Siège Kiev, Ukraine
Territoire primaire Ukraine
Rite byzantin

Histoire

Au début du XXe siècle, dans le contexte de la lutte en Ukraine pour la formation d'un État ukrainien, un mouvement pour l'autocéphalie de l'Église orthodoxe ukrainienne s'est formé en parallèle.

De l'Église orthodoxe polonaise

La relance de la branche canonique de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne (EOAU) en Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle organisation permet l'obtention de l'autonomie de Dionysius Valedinski, métropolite de l'Église orthodoxe polonaise qui a reçu en 1924 le statut d'autocéphalie du Patriarche Œcuménique Grégoire VII[1] Le métropolite Dionysius est ordonné dans la charge épiscopale en 1913 par le patriarche d'Antioche Grégoire IV, qui a reçu l'ordonne par l’apôtre Pierre[6]. En 1932, le métropolite Dionysius ordonne métropolite Polykarp Sikorsky, et en 1942 l'envoie dans l'Ukraine occupée par les Allemands, avec pour objectif la récupération de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne et l'ordination de nouveaux évêques. Ainsi, en 1942 toute la hiérarchie de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne reçoit les ordinations canoniques des évêques par l'apôtre Pierre. Parmi les évêques ordonnés figurent le patriarche Métropolite Mstyslav Skrypnik et le métropolite Grégoire Ohiychuk, qui donne l'ordination canonique au Patriarche Moïse[1],[7].

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, l'ÉOAU en Ukraine est détruite par les autorités soviétiques. Une partie de l'épiscopat et du clergé est internée dans les camps de concentration du Goulag, mais certains réussissent à émigrer vers l'Europe et l'Amérique, où ils peuvent continuer leur vie religieuse et construire des églises de l'ÉOAU.

L'ÉOAU dans l'Ukraine indépendante

En 1990, après la célébration du millième jubilé du baptême des Russes et des Ukrainiens, la nouvelle renaissance de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne commence en Ukraine. Elle est fondée par le métropolite Ivan Bondartchouk, et en Ukraine centrale en avril 1990 la renaissance de l'ÉOAU commence grâce à l'archiprêtre Oleg Kulik (à présent le patriarche Moïsseï), qui organise environ 200 communautés de l'ÉOAU, en étant un administrateur du métropolite dans les régions de Khmelnytskyï, Vinnytsia et Jytomyr.

Les - à Kiev se tient le concile orthodoxe ukrainien, avec le concours de plus de 700 délégués de toute l'Ukraine, dont 7 évêques et plus de 200 prêtres. Le Concile approuve la formation de l'ÉOAU, et désigne comme patriarche de Kiev et de toute l'Ukraine le Métropolite Mstislaw (Skrypnik), de la ligne épiscopale de l'Église orthodoxe polonaise. Le les autorités de la SSRU enregistrent officiellement l'ÉOAU. Le dans la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev le patriarche de Kiev et de toute l'Ukraine Mstislaw est intronisé.

Depuis cette époque le patriarche Mstislav Skrypnik non seulement devient le premier patriarche, mais il réunifie aussi temporairement l'ÉOAU en Ukraine avec l'ÉOU aux États-Unis et la diaspora, auparavant seulement branche canonique de l'Église orthodoxe polonaise.

Dès lors, les hiérarques et le clergé de l'ÉOU aux États-Unis commencent à venir en Ukraine, à servir dans les églises ukrainiennes et à participer à l'ordination des prêtres. Ainsi le patriarche Mstislaw et l'évêque de Washington Antoni Chtcherba ordonnent l'évêque de Khmelnitski Anton Fialka et l'évêque de Dnipropetrovsk, Panteleymon. Les deux derniers évêques canoniquement ordonnés partent à l'ÉOR - depuis lors, la ligne des ordonnés canoniques au sein de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne a disparu.

Les - à Kiev à la maison de Filarete Denisenko, l'ÉOU est trahie par l'administrateur des affaires métropolite Anthony (Masendych), qui sans le dire ni au patriarche Mstislav ni aux autres membres du clergé, appuie l'initiative du président Kravtchouk de l'association fallacieuse de l'ÉOAU avec l'ÉOR.

Le patriarche de l'ÉOAU Mstislaw (Skrypnik) n'adopte pas cette trahison de l'ÉOAU, et convie les autorités de l'Ukraine et les fidèles de l'ÉOAU à ne pas reconnaître cette union et à s'opposer à toute force à cette trahison. Mais les autorités soutiennent Filaret Denissenko et transfèrent illégalement tous les biens de l'ÉOAU sous l'autorité de Filarete Denisenko.

Le le patriarche de Kiev et de toute l'Ukraine Mstsislaw décède. Se voyant mourir, le patriarche, s’estimant trahi lui-même comme l'ÉOAU, demande par testament que l'ÉOAU n'accueille pas l'ancien métropolite de l'ÉOR Filarete Denisenko, privé de dignité par son propre Église, l'ÉOR.

De 1993 à 2000 le Patriarche est Dimitri Yarema.

En 1995, deux ans après la mort du patriarche Mstislav, les évêques de l'ÉOAU aux États-Unis passent sous l'amict du patriarche Œcuménique Bartholomée, en coupant de ce fait la branche canonique, qui donne l'espoir du retour en Ukraine de la ligne apostolique épiscopale et la renaissance de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne.

EOAU-Sobornopravna

En octobre 2002 aux États-Unis se tient le Concile des archevêques de l'EOA-Sobornopravna de l'Amérique du Sud et du Nord, qui vient après la branche de l'Église orthodoxe de Pologne, présidé par le métropolite Grégoire Ohiychuk, et après son décès en 1985, suivi par le Andreï Prajinski (1985-1990), puis le métropolite Alexeï Nitza (1990-1999), et du Métropolite Stephan (Babiy-Petrovych) (1999-2004)[2]. Le concile des archevêques de l'EOA-Sobornopravna, ayant examiné la situation de l'ÉOAU en Ukraine, décide de :

  • rendre à la structure de l'EOAU-Sobornopravna l'ancien modèle patriarcal ;
  • restaurer sa présence sur la terre d'Ukraine par l'établissement de l'Archiéparchie de Kiev et de toute la Rus-Ukraine ;
  • faire l'ordination de l'archimandrite Moïsseï Koulik au rang d'évêque et l’envoyer en Ukraine avec le rang de métropolite de Kiev et de toute la Rus-Ukraine pour l'établissement de l'archiéparchie du Kiev et de toute la Rus-Ukraine[3].

Le dans la cathédrale Saint-Boris-et-Saint-Gleb de Cleveland (état de l'Ohio, États-Unis), la chirotonie – intronisation de Mgr Moïsseï au rang de métropolite du Kiev et de toute la Rus-Ukraine, a lieu[4]. Le métropolite Moise est envoyé en Ukraine «pour la rénovation du Métropole de Kiev et la renaissance de l'EOAU-Sobornopravna avec le droit de l'administration complète et la tutelle spirituelle»[5].

Le se tient la conférence de presse du métropolite Stefan Babiy-Petrovitch, le premier dans la hiérarchie de l'EOAU-Sobornopravna de l'Amérique du Sud et du Nord, consacré au concile historique des évêques de l'EOAU-Sobornopavna et la décision du retour de l'Église de la diaspora vers l'Ukraine[3]. À partir de 2002 et jusqu'à aujourd'hui Monseigneur Moïsseï Koulik accomplit la mission qui lui a été confiée par la décision des évêques de la diaspora avec la renaissance de la branche canonique de l'EOAU-Sobornopravna en Ukraine.

En 2004-2005 à l'EOAU aux États-Unis, des événements changent radicalement la situation de l'EOAU-Sobornopravna en Ukraine. L'EOAU-Sobornopravna de l'Amérique du Sud et du Nord devient l'EAOU de l'Amérique du Sud et du Nord et de la diaspora et, présidé par le métropolite Michael (Yavchak-Champion) s'unit avec l'EOAU en Ukraine, en reconnaissant le métropolite Méthode Koudriakov comme premier hiérarque[8],[9],[10].

À la suite d'un tel groupement au lieu du retour de l'EOAU de la diaspora pour l'Ukraine, on assisté à un élargissement de l'EOAU de l'Ukraine à la diaspora, on supprime de ce fait encore une branche canonique de l'Église d'Ukraine.

L'ÉOAU-Sobornopravna en Ukraine, présidé par le métropolite Moses, reste à côté de ce groupement[11],[12] et acquiert le statut d'une juridiction indépendante. Le métropolite Moïsseï Koulik déploie une grande activité civilisatrice, et porte la parole aux nombreux athées en post-totalitaire d'Ukraine[13] et en appelant vers le groupement des éclats de l'EOAU dispersés en vertu de raisons historiques dans le monde entier[14],[15],[16],[17].

L'EOAU-Canonique

Les -, jour de la Sainte-Trinité, à Kiev, a lieu le concile des évêques de l'EOAU-Sobornopravna sous l'omophore du métropolite du Kiev et de toute la Russie-Ukraine Moïsseï Koulik : par décision du Saint Synode et du concile mondial d'Évêques, est ratifié le nom de l'Église comme EOAU-Canonique[18]. L'EOAU-Canonique déclare son origine canonique de Kiev-Rus Métropole et sa participation au Tomos d’autocéphalie du 1924, donné par Grégoire VII sur la base canonique de l'affiliation historique du métropole de Kiev et de toute la Rus-Ukraine. La mission de recouvrement de la validité du Thomos du 1924 par l'ÉOAU en Ukraine par décision du Saint Synode de l'ÉOAU de la diaspora est confiée à Son éminence Moïsseï, le métropolite de Kiev et toute la Rus-Ukraine.

Le patriarche

Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. (novembre 2015).
Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en. Il est possible de souligner les passages non neutres en utilisant {{passage non neutre}}.
N.B. Ce modèle est à réserver à des cas simples d'articles pouvant être neutralisés par un contributeur seul sans qu'un débat soit nécessaire. Lorsque le problème de neutralité est plus profond, préférez le bandeau {{Désaccord de neutralité}} et suivez la procédure décrite.

Le 17-, le métropolite Moïsseï Koulik est élu et intronisé au rang de patriarche de Kiev et de toute la Rus-Ukraine. Les 12 évêques, le clergé et centaines de fidèles du monde entier prennent pris part au Saint Concile[18]. L'intronisation a lieu le jour de la Sainte Trinité au sanctuaire orthodoxe du peuple ukrainien, dans une Église principale ukrainienne, la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev[19],[20].

La doctrine

L'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne canonique reconnaît la fidélité absolue à l'enseignement de Jésus-Christ, la fidélité aux Écritures sacrées et les canons apostoliques. Le clergé a son ordination canonique Jésus-Christ par la ligne de l'apôtre Pierre[6],[1],[2],[3],[4]. Elle préserve sept sacrements : baptême, confirmation, confession, eucharistie, mariage, ordination des prêtres, onction.

Le rite

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2011). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'EOAU-Canonique expédie la liturgie selon la tradition de l’Est, avec le rite byzantin, et garde le vieux calendrier (julien) des fêtes de l’Église. La langue des offices divins est la langue ukrainienne moderne en Ukraine, l’espagnol au Mexique, l’anglais aux États-Unis, l’italien en Italie, et ainsi de suite. L'EOAU-Canonique est une Église mondiale et la liturgie est réalisée par la langue de chaque peuple où elle arrive.

Notes et références

  1. L’Église Orthodoxe Polonaise.
  2. (en) « L’Église Orthodoxe Autocéphale Sobornopravna Ukrainienne d'Amérique du Sud et du Nord » (consulté le ).
  3. (en) « Le dossier de presse du chef de l’EOAU-Sobornopravna le métropolite Stephan », BRAMA, (consulté le ).
  4. (uk) « Le document d’ordination du métropolite Moses » (consulté le ).
  5. (uk) « Le décret de nomination du métropolite Moses » (consulté le ).
  6. (uk) « Dionisius Valedinskiy » (consulté le ).
  7. « La brève chronique de la ligne canonique épiscopale de l’EOAU pendant les années 1924-1944 » (consulté le ).
  8. (en) « La lettre de Metropolite Méthode Koudriakov l’EOAU à Metropolite Mikhaïl Yavtchak-Champion : l’EOAU d’Amérique du Sud et du Nord », (consulté le ).
  9. (en) « Le métropolite du Kiev Mefodiy visite l’Amérique », BRAMA, (consulté le ).
  10. (en) « l’Hiérarchie de l’EOAU de l’Amérique du Sud et du Nord et Diaspora » (consulté le ).
  11. (en) Пресс-центр УАПЦ-Соборноправной в Америке, « Une déclaration de recognition du métropolite Mefodiy comme le chef de l’Église et reniement du métropolite Moïsseï Koulik de son archiéparchie » (consulté le ).
  12. « Le métropolite Moïsseï Koulik est étonné par la décision de épiscopat de l’EOAU-Sobornopravna »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  13. (uk) « Courriers et réponses aux cours du patriarche Moïsseï Koulik. » (consulté le ).
  14. (uk) « Une admission d’évêque de Mexique Daniil sous l’amict du métropolite Moïsseï Koulik. » (consulté le ).
  15. « Le premier concile d’archevêques de "l’EOAU-Canonique" a eu lieu »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )(fr)
  16. « La conférence de presse à UNIAN du métropolite Kallixte concernant le fait du passage de EOAU diaspora sous l’amict du métropolite Moïsseï Koulik. » (consulté le ).
  17. (uk) « Les documents qui certifient le passage de EOAU diaspora sous l’amict du métropolite Moïsseï Koulik. » (consulté le ).
  18. « La déclaration du Saint Concile et l'acte d'intronisation du patriarche Moses » (consulté le )(fr)
  19. (en) « В Софийском соборе состоялась интронизация Патриарха Украинской автокефальной Православной соборноправной Церкви (L'Église orthodoxe ukrainienne canonique intronise le métropolite Moïsseï Koulik au rang de patriarche) », Maidan, (consulté le )
  20. (ru) « L'intronisation du patriarche de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne – Sobornopravna a eu lieu dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. », CREDO, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.