Église Saint-Martin-des-Gaules de Noisy-le-Grand

L'église Saint-Martin-des-Gaules, est une église catholique traditionaliste. Elle est située à Noisy-le-Grand, rue Jules Ferry. Elle est consacrée à saint Martin, apôtre des Gaules.

Église Saint-Martin-des-Gaules
Présentation
Culte Catholique
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Ville Noisy-le-Grand
Coordonnées 48° 50′ 37″ nord, 2° 34′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : Seine-Saint-Denis
Géolocalisation sur la carte : France

Présentation

Cette église est une chapelle catholique de style roman et au sein de laquelle est pratiquée la forme tridentine du rite romain.

L'église initiale, édifiée vers 1860, se trouvait à Fiol, dans la ville de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. Menaçant ruine, elle fut acquise et entièrement démontée en 1992 par un marchand de matériaux anciens de Châtellerault. En 1994, celui-ci proposa ces matériaux à l'Association noiséenne catholique pour la continuité du rite dans l'Église (ANCRE), soit 220 tonnes de pierres « essentielles » de la chapelle (environ sept semi-remorques!). Elle fut alors remontée pierre par pierre, chacune étant numérotée, à Noisy-Le Grand[1].

Elle fut consacrée le par Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), malgré la manifestation hostile menée par plusieurs organisations politiques et syndicales de gauche. Elle possède un clocher-mur en sa façade avant et est ornée de modillons sur son contour[2]. Les Noiséens peuvent généralement rencontrer, depuis 2009, la communauté de cette église lors de la procession dans les rues de Noisy-le-Grand, à l'occasion de la Fête-Dieu.

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.