Église Saint-Alban de Saint-Alban-sur-Limagnole

L'église Saint-Alban de Saint-Alban-sur-Limagnole est une église catholique romaine située à Saint-Alban-sur-Limagnole, sur la Via Podensis dans le département de la Lozère, en France[1].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Alban et Saint Alban.

Description

L'intérieur de l'église est d'une sobre élégance. La nef, voûtée en berceau brisé, possède cinq travées, la dernière ajoutée en 1819. Les deux chapelles qui s'ouvrent sur la première travée sont aussi des ajouts. Quant à l'abside, en cul-de-four, elle est éclairée par cinq fenêtres ébrasées, qu'entourent de belles arcades en plein cintre. Des colonnettes les supportent, dont les chapiteaux s'ornent de griffons, de sirènes et même d'un centaure tirant de l’arc.

Historique

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1985[1]. De nombreux objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées)[1].

Annexes

Liens internes

Références

  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.