École centrale d'électronique

L’ECE (anciennement École centrale d’électronique) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[4].

Pour les articles homonymes, voir ECE.

Seule école d'ingénieurs du groupe INSEEC U., elle est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), de Campus France et de l'Union des grandes écoles indépendantes.

Ses locaux sont situés dans le 15e arrondissement de Paris et dans le 7e arrondissement de Lyon. Le cursus complet à l'ECE dure cinq ans à partir du baccalauréat : deux années de cycle préparatoire intégré puis trois années de cycle ingénieur.

Elle forme principalement dans les technologies de l'information (systèmes d'information, télécoms, réseaux, IoT, systèmes embarqués, finance, multimédia). Elle propose également des formations axées sur la santé et son lien avec la technologie, sur les transports et la mobilité, sur les énergies et l'environnement.

En 2020, elle est classée 52e école française par l'Étudiant[5] et 10e au classement Usine Nouvelle[6].

Histoire

Ancien logo de l'École centrale d'électronique.
Logo de l'École centrale d'électronique jusqu'en novembre 2017.

L'école est fondée en 1919, sous le nom d'École centrale de la TSF[7] dans le but de former les tout premiers opérateurs radio. La TSF est alors une technologie naissante, et l'école reste longtemps la seule à former les opérateurs radio civils et militaires. Ses locaux sont alors situés 77 rue de la Verrerie, derrière le BHV, au centre de Paris. On l'appelle longtemps École de la rue de la Lune, parce que c'est là qu'elle se développe réellement[8].

En 1960, son nom devient École centrale de TSF et d’électronique, puis, en 1963, École centrale d’électronique. Elle ajoute à son cursus l'application des transistors.

L'ECE est reconnue par l'état depuis 1964 et habilitée par la commission des titres d'ingénieurs depuis 1990[9].

En 2010 elle lance le programme Prep'Ac[10] une rentrée décalée (en mars) en première année du cycle préparatoire intégré, pour la réorientation des étudiants de PACES.

À partir de 2011, elle transforme sa pédagogie en créant le programme Valorisation des projets des étudiants (VPE)[11] qui vise à démontrer à l'extérieur de l'école la valeur innovante des projets. Ce programme a été labellisé Initiative d'Excellence en Formation Innovante (IDEFI). Les axes de valorisation se déclinent comme suit:

En 2012, elle ouvre son incubateur sous le nom de "ECE Cube"[12]. Il a vocation à accompagner des startups dans leur plus jeune stade. Une condition pour l'intégrer est que parmi les fondateurs se trouvent au moins un ou une élève ou alumni de l'école.

En mai 2013, l'école quitte ses locaux de la rue de Grenelle et emménage dans l'ancien siège historique de la DCNS (direction des constructions navales) occupé depuis 1926, au 10 rue Sextius-Michel dans le 15e arrondissement. Ce bâtiment de 13 000 m2 totalement rénové est aussi plus proche des deux autres bâtiments de l'ECE (sur le quai de Grenelle) et est un campus partagé avec l'ESCE, l'ECTEI (devenue IT Paris Eiffel, puis ECE Tech), l'IFG CNOF, et depuis 2014 l'EBS Paris du même groupe[13].

En 2016, l'école rejoint le groupe INSEEC U, à la suite de la cession par le groupe Laureate Education de ses écoles parisiennes au fonds d'investissement français Apax Partners et BPI France.

En septembre 2018, une première promotion d'élèves[14] intègre son campus de Lyon[15], au 25 rue de l'Université, dans l'ancien garage Citroën. Ce nouveau site ECE Lyon ne doit pas être confondu avec l'École de Commerce Européenne de Lyon qui est maintenant devenu INSEEC BBA. Les étudiants qui intègrent le campus de Lyon y suivent les 3 années du Cycle Licence (le tronc commun). Les deux dernières années d'études se font à Paris et à l'international. Ceci assure l'unicité du diplôme et le libre choix des élèves aux mêmes spécialisations[16].

Lors de cette même rentrée, démarre la spécialisation en cybersécurité issue du partenariat de l'École avec Orange Cyberdefense et Microsoft France. Il s'agit d'une spécialisation en master 2 (bac+5) axée sur l'identité et la gestion des accès en environnement Microsoft[17],[18].

Elle lance aussi avec l'ESCE un mastère spécialisé nommé Blockchain Project Design, habilité par la CGE[19],[20].

En 2018 également, ECE Tech, l'école du numérique rattachée à l'école d'ingénieurs, diversifie son offre de Bachelor en proposant dorénavant 6 spécialisations en 3 ans menant à un titre RNCP de niveau II.

Enseignement

Durant le cycle préparatoire intégré, les étudiants ont, non seulement des mathématiques et de la physique, mais aussi de l'informatique et l'électronique dans une part importante dans l'enseignement, que ce soit en cours, en TD (Travaux Dirigés) ou en projet. Des enseignements de formation humaine sont également dispensés, tels l'anglais, la communication et la gestion.

Stages

12 mois de stages sont prévus tout au long de la scolarité à l'ECE[21] [source insuffisante] :

  • En 2e année de cycle préparatoire : Stage découverte de l'entreprise : 4 à 6 semaines durant l’hiver.
  • En 1re année de cycle ingénieur : Stage organisation de l'entreprise : 5 à 8 semaines durant l’hiver ou l'été.
  • En 2e année de cycle ingénieur : Stage technique : 4 mois minimum à partir de mi-avril.
  • En 3e année de cycle ingénieur : Stage ingénieur : 5 à 6 mois à partir de début février.

Majeures

Une majeure est à choisir en 2e année de cycle ingénieur parmi celles-ci[22] [source insuffisante] :

  • La majeure Énergies & Environnement : Elle couvre l’ensemble des métiers « high-tech » de la production d’énergie, de sa distribution, et de la maîtrise des consommations, en y incorporant désormais une dimension sociétale et de mondialisation.
  • La majeure Transport & mobilité : L’information des voyageurs, leur confort et leur sécurité, l’optimisation des consommations en énergies fossiles aussi bien qu’électriques, la rationalisation des plans de transports urbains et interurbains, le contrôle et la prévision du trafic sont autant de sujets pour lesquels une utilisation croissante des nouvelles technologies s’avère de la plus haute importance. (La majeure Transport & mobilité sera seulement proposée en 3e année du cycle ingénieur à partir de la rentrée 2016-2017)
  • La majeure Santé & technologie : Les solutions "e-santé" (imagerie à distance, télémédecine, suivi des patients sur leur lieu de vie, dossier médical, etc.) permettront d’augmenter l’efficacité des dépenses de santé et le confort du patient, de réduire les coûts et la durée des séjours dans les hôpitaux.
  • La majeure Systèmes d'Information : Cette majeure phare de l'ECE Paris s’étend sur 2 ans, la 2e et la 3e année du cycle d’ingénieur. Tandis que l’enseignement en deuxième année est générique et couvre un large panel de compétences qui permettent aux élèves d’apprendre à concevoir, réaliser et gérer des systèmes d’information, la deuxième année permet aux élèves de cette majeure de se spécialiser sur 2 voies bien distinctes : celle du Big Data & Analytics [23] et celle de la Cyberdéfense[24].
    Globalement, la majeure Système d'information prépare aux métiers d'architecte de systèmes d'information, de concepteur logiciel, d'administrateur systèmes et réseaux, d'ingénieur d'analyse et de conception, de développeur web ou encore chef de projet en innovation
    Cela dit, selon le choix d'orientation de l'élève, celui-ci peut très bien se tourner vers des métiers de chef de projet Big Data, d'ingénieur de recherche en Computer vision et Deep learning, d'ingénieur en Machine Learning, de Cybersecurity specialist...
    Enfin, l'objectif de cette majeure est avant tout de permettre à chaque élève de se découvrir, et ainsi d'avoir toutes les clés en main pour construire son propre parcours. Elle forme des ingénieurs munis de compétences qui leur permettent de s’adapter aux technologies actuelles et futures, et ainsi de construire le monde innovant de demain [25], quel que soit le domaine (intelligence artificielle, ville intelligente, IdO, technologie financière, Foodtech, Deep Tech...).
  • La majeure Systèmes Embarqués : Elle couvre les domaines de l'automobile, l'aéronautique, l'astronautique, la téléphonie mobile, la monétique… Elle forme des ingénieurs logiciel embarqué ou temps réel, ingénieurs applications embarquées ou en informatique industrielle…
  • La Majeure Objets connectés, Réseaux et Services (ex Télécommunications et Réseaux[26] ) : L’Internet des objets connait aujourd’hui des déclinaisons dans de nombreux domaines comme les « wearables », la voiture connectée, la maison intelligente, la ville intelligente, le paiement numérique… Les montagnes de données accumulées par tous ces objets connectés créent de la valeur. En associant à l’objet une intelligence déportée dans le cloud, on rend possible un modèle économique lié à son usage et l’objet devient alors service. Le premier semestre est plus spécifiquement centré sur l’objet connecté et son prototypage rapide. Le second semestre s’appuie sur la programmation web et mobile. Le troisième aborde plus particulièrement la dimension services et architectures de plateformes avec notamment un cours pratique sur la blockchain et un atelier de type hackathon qui fait la synthèse en élaborant un service innovant en mode « design thinking ».
  • La Majeure Ingénierie Financière : L'ECE a ouvert à la rentrée 2007 une option finance quantitative pour les élèves de la majeure SI de 3e année du cycle ingénieur. Elle permet d'avoir une double compétence en systèmes d'information et finance.

Mineures

Il faut également en 2e année de cycle ingénieur choisir une mineure qui occupera une demi-journée par semaine. Elle est à choisir parmi 9 possibles[27][source insuffisante] :

  • La mineure Ingénierie d'affaires : Elle permet aux étudiants d'acquérir les compétences qui leur seront nécessaires pour défendre leurs projets et travailler en pleine concertation avec les équipes commerciales ou pour accéder à des carrières commerciales dans les hautes technologies.
  • La mineure International : Elle permet de préparer les étudiants à gérer un projet technologique à l'étranger (une année d'étude complète à l'étranger ou un stage au sein d'une entreprise étrangère)
  • La mineure Recherche : Elle concerne les élèves qui envisagent d'effectuer un DEA durant leur dernière année pour ensuite aboutir à un doctorat.
  • La mineure Management d'une association : Elle permet aux élèves de s'investir dans de nombreuses activités associatives
  • La mineure Projet personnel : Elle concerne les étudiants qui ont un projet personnel qu'ils souhaitent accomplir dans un secteur technologique spécifique (médical, spatial…), qui veulent acquérir une compétence spécialisée (acoustique, optique, ..), réaliser un projet humanitaire ou civique, ou bien étudier en parallèle dans un autre établissement.
  • La mineure Entrepreneuriat : Elle concerne donc les étudiants qui souhaiteraient créer une entreprise et permet de les aider à appréhender leurs responsabilités de chef d'entreprise.
  • La mineure Métiers du conseil
  • La mineure Multimédia et Médias Numériques
  • La mineure Métiers de la finance

Options d'approfondissement

En dernière année de cycle ingénieur, les étudiants choisissent une voie d'approfondissement qui est enseignée le lundi et le mardi :

International

Le TOEFL et/ou le TOEIC est obligatoire pour l'obtention du diplôme ECE, en accord avec les exigences de la CTI, avec un score de 560 pour le TOEFL et 800 pour le TOEIC.

La dernière année d'ingénieur peut être entièrement faite à l'étranger grâce aux nombreux accords avec des universités étrangères et ainsi obtenir le diplôme de l'université d'accueil :

  • Université d'Aalborg (Danemark) : MSc in Computer Vision and Graphics, MSc in Mobile Communications
  • Université de Staffordshire (R.U.) : MSc in Computer Science, MSc in Electronic Engineering
  • Université d'Oxford Brookes (R.U.) : MSc in Mobile and High Speed Telecommunication NetWork, MSc in Computer Science
  • Université KTH (Suède) : Accès à tous les diplômes MSc (sur inscription individuelle)

Il y a de nombreuses autres universités étrangères partenaires; au Québec (McGill, Polytechnique Montréal, ETS, Concordia), en Australie, etc. Au total, 32 destinations dans 19 pays sont accessibles pour partir étudier à l'étranger en dernière année du cycle ingénieur.

L'école permet aussi à une centaine d'élèves de deuxième et dernière année de cycle ingénieur de suivre leur cursus en langue anglaise grâce à la section internationale.

À ces possibilités s'ajoutent deux séminaires obligatoires :

Admission

On peut intégrer l'ECE après le baccalauréat pour la 1re année, dans le cadre du Concours Avenir[28] en passant par la plateforme gouvernementale Parcoursup[29]. Le concours est ouvert aux élèves de terminale S de toutes spécialités. Il y a 320 places disponibles pour les admissions en 1re année pour les élèves qui souhaitent intégrer le campus de Paris et 60 pour ceux qui choisissent Lyon.

On peut également entrer à l'ECE en 2e année de cycle préparatoire après une année de prépa classique (Math Sup MPSI, PCSI, PTSI) ou après une année de DEUG Scientifique ou Technologique (Niveau Bac + 1). L'admission se fait sur dossier et entretien. Il y a environ 25 places disponibles.

Pour intégrer la 1re année de cycle ingénieur, il y a des concours et des entretiens spécifiques à chaque diplôme ou formation (DUT, CPGE, Deug, Licence, BTS). Ouvert aux élèves de DUT en GEII, MP, GTR, SRC, Informatique). 25 places en Génie Électrique et 15 en génie Informatique. Élève issus de maths spé PT, 15 places. Math spé ATS, 5 places. Admission sur titres (dossier + entretien) pour les élèves de math spé TSI et L2/L3 scientifique ou technologique. 20 places.

Il est possible d'intégrer l'ECE en 2e année d'ingénieur sur dossier en ayant une maîtrise scientifique ou équivalent, un Master of Science, un MST Scientifique. 15 places.

Financement des études

Les frais de scolarité ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour l’année 2019 – 2020[30] :

  • Formation Prépac (rentrée décalée) : 5 600 
  • Cycle Préparatoire Intégré : 9 100  par an
  • Cycle Ingénieur : 9 500  par an

Comme pour toutes les écoles d'ingénieurs, les étudiants peuvent bénéficier des différentes bourses de l'état comme la bourse d'enseignement supérieur du CROUS, la bourse régionale de mobilité internationale[31],[32], des bourses au mérite...

Certaines associations peuvent constituer une source de revenus ; en particulier la Junior-Entreprise de l'ECE, JEECE[33]. Fonctionnant comme un cabinet de conseil, elle permet aux étudiants de réaliser des projets liés aux nouvelles technologies. Il existe également une association proposant des petits jobs, la JobServic'ECE[34].

Logo Alumni ECE

Alumni ECE

L’association Alumni ECE est une association loi de 1901 fondée en 1927 [35] qui regroupe tous les élèves diplômés de l'ECE.

Son objectif est d'accompagner la formation du projet professionnel des étudiants de l'école. Puis de faciliter la carrière des diplômés de l'ECE en animant le réseau des 10 000 anciens élèves[36], en organisant des conférences et des rencontres de networking, ainsi que des réunions d'anciens élèves à travers le monde[37].

Alumni remarquables

  • Hubert Palmieri[38] (CNES)
  • Edouard Chemel[39] (Air France)
  • Michel Ortonne (Serma)
  • Thierry Chetaneau (Allianz)
  • Pierre Marino (Orange)
  • Christophe Lasseur[40] (ESA)
  • Bruno Meunier (Thales)
  • Christophe Bordenave (AXA)
  • Christine Houbron (RATP)
  • Emeric D'hautefeuille[41] (L'Oréal)
  • Fabrice Gaultier (AccorHotels)
  • Rodolphe Huet (PSA Peugeot Citroën)
  • Jerome Etienne[42] (Louis Vuitton)
  • Gérard Hascoët [43] (EOS Imaging - Président)

Classements

Le tableau suivant résume la position de l'ECE dans les classements nationaux des écoles d'ingénieurs :

Nom 2019 (Rang) 2020 (Rang)
L’Étudiant[44] 52
Usine Nouvelle[45] 10
Daur Rankings[46] 70 73

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Données certifiées de la CTI, 2019
  2. Avis de la CTI, 2017
  3. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  4. Classement l'étudiant 2020
  5. Classement Usine Nouvelle 2020
  6. L'école de la rue de la Lune.
  7. Histoire de l'ECE, site de l'ECE
  8. « Décision de la CTI relative à l'accréditation de l'ECE »
  9. « Prép’ac pour se réorienter en 1re année de médecine », Studyrama.com, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Idefi : l'ECE va déployer la 'valorisation des projets des étudiants' », EducPros by L'Etudiant, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Matinale « start-up des lieux innovants - Focus sur l’ECE Cube » – Agenda – Les Actualités – Opticsvalley | Le Réseau des hautes technologies en Ile-de-France », sur www.opticsvalley.org (consulté le ).
  12. Jessica Gourdon, « Indiscret. L’ESCE quitte le pôle Léonard de Vinci et s’installe dans le 15e », sur www.letudiant.fr, mis en ligne le 2 février 2012, mis à jour le 14 septembre 2012, consulté le 21 octobre 2013.
  13. « L’ECE Paris s’implante à Lyon à la rentrée 2018 », Studyrama Grandes Ecoles, (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Séance plénière du 5 décembre 2017 – CTI – Commission des Titres d'Ingénieur », sur www.cti-commission.fr (consulté le ).
  15. « Ouverture de l'ECE à Lyon : "au coeur de la Silicon Valley européenne de 2022" », Studyrama Grandes Ecoles, (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Orange Cyberdefense, Microsoft et l’école ECE Paris s’associent pour former les futurs talents de la cybersécurité », sur www.orange.com (consulté le ).
  17. « Orange Cyberdefense forme à la sécurité avec l'ECE Paris et Microsoft - Le Monde Informatique », LeMondeInformatique, (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Nouvelle formation Blockchain », sur École de commerce ESCE (consulté le ).
  19. « Blockchain Project Design », sur cge.asso.fr (consulté le ).
  20. (en) « Stages », sur École d’ingénieurs ECE (consulté le )
  21. (en) « Majeures », sur École d’ingénieurs ECE (consulté le )
  22. (en) « Big data and Analytics », sur École d’ingénieurs ECE (consulté le )
  23. (en) « Systèmes d’information et cybersécurité défensive », sur École d’ingénieurs ECE (consulté le )
  24. « Ecole d'ingénieur. Interview de Christophe Baujault Directeur général de l'ECE »
  25. ECE Paris, « Objets Connectés, Réseaux et Services, une nouvelle Majeure », (consulté le )
  26. (en) « Mineures », sur École d’ingénieurs ECE (consulté le )
  27. « Concours Avenir - intégrez une grande école d'ingénieurs », sur Concours Avenir (consulté le )
  28. « Parcoursup - Comment ça marche ? », sur www.parcoursup.fr (consulté le )
  29. « Tarifs et financement - École d’ingénieurs ECE Paris », École d’ingénieurs ECE Paris, (lire en ligne, consulté le )
  30. Région Auvergne Rhône-Alpes, « Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants - Enseignement supérieur - Recherche - Innovation », sur www.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  31. « Aide à la Mobilité Internationale des Etudiant(e)s inscrits en Licence et Master – AMIE », Région Ile de France, (lire en ligne, consulté le )
  32. « JEECE, la Junior Entreprise de l'ECE Paris, école d'ingénieur », sur JEECE (consulté le )
  33. (en) « Job Servic'ECE », sur jobservice.ece.fr (consulté le )
  34. https://www.journal-officiel.gouv.fr/document/associations_b_archive/192700580018
  35. https://repertoire.iesf.fr/
  36. http://alumni-ece.fr/
  37. « Hubert Palmiéri: de l’ONERA à Arianespace – » (consulté le )
  38. « Décès d'Edouard Chemel, l'amoureux de Concorde », sur Aerobuzz, (consulté le )
  39. « Christophe Lasseur : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  40. (en) « De l’ECE Paris à l’Oréal », sur École d’ingénieurs ECE, (consulté le )
  41. « Jérôme Etienne devient CISO de Louis Vuitton », sur www.cio-online.com (consulté le )
  42. « À propos », sur EOS imaging (consulté le )
  43. « Classement général des écoles d'ingénieurs », sur L’Étudiant
  44. « Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  45. « Le classement 2020 des écoles d'ingénieurs », sur Daur Rankings
  • Portail des grandes écoles
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.