Champignon

Les champignons ou mycètes sont des organismes unicellulaires ou pluricellulaire. Ils constituent un des trois règnes du vivant (comme les animaux et les végétaux). Le champignon est sans feuille, ni fleur. Et il est généralement constitué d’un mycélium souterrain et d'une partie aérienne dite "carpophore" (pied et un chapeau).

Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter


Plus de 90 000 espèces de champignons ont été répertoriées dans le monde.







Description

Les champignons peuvent prendre des formes variées : levures, mycéliums,...

Certains champignons peuvent être microscopiques, appelés micro-organismes.

Dans le langage courant le "champignon" désigne souvent l'organe avec un pied et un chapeau. Il s'agit en fait d'un carpophore, l'organe reproducteur d'un organisme sous-terrain constitué d'un vaste réseau de mycélium.

Les champignons sont des organismes hétérotrophes (se nourrissant de matière organique) qui se reproduisent la plupart du temps de façon végétative et dont la reproduction sexuée utilise des spores. On peut classer les champignons en trois groupes selon leur mode d'alimentation:

  • Les saprophytes : ils se nourrissent de matière organique morte (végétaux ou animaux en décomposition, excréments,...) et participent à son recyclage.
  • Les symbiotiques : ils vivent en parfaite association avec un autre organisme. Majoritairement ils forment des mycorhizes avec les racines de végétaux. On trouve aussi des symbioses avec des cyanobactéries : les lichens ou avec des animaux comme les termites et certaines espèces de fourmis.
  • Les parasites : ils se nourrissent de matière organique vivante provoquant des maladies voir la mort de leur hôte. De nombreuses maladies des végétaux sont dues à des champignons parasites (mildiou, anthracnose...)
    • Par exemple, les champignons pathogènes de la vigne sont le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, et l'excoriose.


Toxiques ou comestibles ?

L'activité de recherche et de cueillette des champignons est dite "chasse aux champignons".

Comme dans tous les règnes vivants, on trouve chez les champignons des organismes comestibles par l'être humain et d'autres qui sont toxiques voire mortels.

De nombreux ouvrages recensent les champignons comestibles et ceux qui sont vénéneux. Cependant il faut absolument garder à l'esprit que tout champignon est potentiellement toxique !

En effet, les mycètes se nourrissent par absorption directe des éléments qui l'entourent, de ce fait tout polluant ou substance toxique naturellement présente dans le milieu se retrouvera dans le champignon en quantité plus ou moins importante. Par précaution, on évitera donc de récolter des champignons à proximité des villes, routes ou industries; ainsi que les bois qui risqueraient d’être pollués par la radioactivité...

Pour différencier les champignons normalement vénéneux des espèces comestibles reportez vous aux listes suivantes (non exhaustives) :

  • Liste de champignons comestibles
  • Liste de champignons vénéneux


Quelques variétés de champignons


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

CALENDRIER (Mois de Janier à Décembre) des CHAMPIGNONS SAUVAGES du QUÉBEC (Canada) :


Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.

Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.