virama

Français

Étymologie

Du sanskrit विराम, virāma.

Nom commun

SingulierPluriel
virama viramas
\vi.ʁa.ma\

virama \vi.ʁa.ma\ masculin

  1. Signe diacritique représentant une absence de voyelle inhérente, représenté par un signe souscrit dans l'écriture dévanagari, dans l’écriture bengali, dans l’écriture oriya, dans l’écriture gurmukhi et par un signe suscrit dans l’écriture télougoue, dans l’écriture tamile, dans l’écriture malayalam, dans l’écriture kannada, ◌์ dans l’écriture thaïe et ◌် dans l’écriture birmane.
    • Un autre trait général de ces écritures est la suppression du virama.  (Pierre-Bernard Lafont, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, volume 50, numéro 2, 1962, page 368)
    • Bien que le mot vāna ne porte nulle part le virama sur le second caractère, il ne semble pas que ce soit un terme sanskrit.  (Georges Cœdès, Pierre Dupont, « Les stèles de Sdŏk Kǎk Thom Phnom Sandak et Práah Vihār », Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient tome 43, 1943, page 146)

Variantes orthographiques

  • virâma

Synonymes

Voir aussi

  • virama sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.