vespéral

Voir aussi : vesperal

Français

Étymologie

Du latin vesperalis, de vesper.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin vespéral
\vɛs.pe.ʁal\
vespéraux
\vɛs.pe.ʁo\
Féminin vespérale
\vɛs.pe.ʁal\
vespérales
\vɛs.pe.ʁal\

vespéral \vɛs.pe.ʁal\

  1. (Soutenu) Qui a rapport au soir.
    • L’ombre vespérale.
    • C’était encore l’heure vespérale que, dans un de ses livres, il avait appelée l’heure du Titien, parce que toutes les choses y resplendissent finalement d’un or très riche, comme les figures nues de cet ouvrier prestigieux, et illuminent le ciel plutôt qu’elles n’en reçoivent la lumière.  (Gabriele D'Annunzio, Le Feu, 1900)
    • Harry Dickson, mis en verve par un large gobelet de vin pétillant, obtint un succès étourdissant, en comparant le menu vespéral et sylvestre avec celui du château.  (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • En observant ces cultures, qui nécessitent des arrosages matinaux et vespéraux, [...].  (François de Muizon, Dans le secret des ermites d’aujourd’hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, p. 46)

Synonymes

Antonymes

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
vespéral
\vɛs.pe.ʁal\
vespéraux
\vɛs.pe.ʁo\

vespéral \vɛs.pe.ʁal\ masculin

  1. (Liturgie) (Rare) Livre contenant les offices du soir.

Dérivés

  • vespéralité

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vespéral), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.