tous les trente-six du mois

Français

Étymologie

Parmi les locutions où figure le nombre trente-six (« grand nombre indéterminé »), celle-ci se distingue en faisant un nombre entièrement imaginaire, un mois n’ayant jamais plus de 31 jours.

Locution adverbiale

tous les trente-six du mois \tu le tʁɑ̃t.sis dy mwɑ\

  1. (Ironique) Très rarement ou jamais.
    • Ah ! pour ça, monsieur l’inspecteur, j’en ignore. Je le voyais une fois tous les trente-six du mois et j’ai toujours eu dans l’idée qu’il couchait sous les ponts six nuits sur sept.  (Fortuné du Boisgobey, Les Mystères du nouveau Paris, E. Dentu, 1876, t. 3, p. 163)
    • J’ai bien là sous la remise, ajouta le charron, une vieille calèche qui est à un bourgeois de la ville qui me l’a donnée en garde et qui s’en sert tous les trente-six du mois. Je vous la louerais bien, qu’est-ce que cela me fait ?  (Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Émile Testard, 1890, 2e partie, livre 7, chap. 5, p. 449)
    • À mon avis, c’est le froid qui m’empêchait de dormir. Le froid tout autant que le bruit de la chaudière, quand d’aventure elle s’allumait, bruit que je guettais, plus tendu qu’un crin d’archet, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, alors qu’elle ne s’allumait que tous les trente-six du mois, car elle était réglée au minimum.  (René Belletto, Un ancien testament, nouvelle, supplément au magazine « Elle », pages 15-16.)
    • Une bête qui donne un œuf tous les trente-six du mois s’expose à la marmite. C'est la règle. Peu de pondeuses ménopausées bénéficient d’une retraite heureuse.  (Jean-Marie Gueyraud, Dans le vert paradis des amours enfantines, Éditions La Fontaine de Siloé, 2004, p. 105)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.