tour d’ivoire

Français

Étymologie

→ voir tour et ivoire.
On attribue à Sainte-Beuve le premier emploi de cette expression dans son sens actuel, lorsque, dans son recueil Les Consolations (1830), il compare Victor Hugo, qui « combattit sous l’armure », à Alfred de Vigny, « plus secret, comme en sa tour d’ivoire [1] ». L’image de la tour d’ivoire qu’on trouve dans le Cantique des cantiques (7:5) (« Ton cou est comme une tour d’ivoire ») semble être sans rapport avec l’expression française.

Locution nominale

tour d’ivoire \tuʁ d‿i.vwaʁ\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Figuré) Retraite où s’isole quelqu’un qui refuse tout contact ou tout engagement.
    • J’ai toujours tâché de vivre dans une tour d’ivoire ; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler.  (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Ivan Tourgueniev, 13 novembre 1872)
    • Il ne nous restait pour asile que cette tour d’ivoire des poètes, où nous montions toujours plus haut pour nous isoler de la foule.  (Gérard de Nerval, Discours de combat, Sylvie, Librairie illustrée, 1892, p. 3)
    • Convaincu du néant de toutes choses, et plus particulièrement de l’inutilité de l’effort humain contre la puissance aveugle et nécessaire de la nature, le stoïcisme n’a trouvé de refuge que dans « la tour d’ivoire » de son orgueil.  (Ferdinand Brunetière, Discours de combat, Perrin, 3e série, 1907, p. 107)
    • Dans certaines circonstances, le sectarisme n’est qu’une peur de la responsabilité. C’est parfois trop commode d’être intraitablement cent pour cent et de se réfugier dans la tour d’ivoire de la pureté, quand tout chancelle et fiche le camp alentour.  (Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, ch. IV, Ernest Flammarion, Paris, 1935, p. 149)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.