tataouinage

Français

Nom commun

SingulierPluriel
tataouinage tataouinages
\ta.ta.wi.naʒ\

tataouinage \ta.ta.wi.naʒ\ masculin

  1. (Québec) (Familier) Tergiversations, hésitations, attachement aux détails futiles.
    • […] on voit bien que l’exiguïté de l’espace imparti aujourd’hui à la section des sports prohibe le tataouinage. Pas question de pérorer. Trêve de circonlocutions et de périphrases. Il faut aller droit au but.  (Le Devoir, 28 décembre 2004)
    • Est-ce que l’impérialisme des Costco et autres Wal-Mart ne prouve pas au contraire que les techniques de marketing sophistiquées, c’est peut-être bon pour la minorité riche, celle qui fréquente Orcata ou Les Ailes de la mode, mais pas pour la masse? « Pas du tout! […] Du fait même que les décors sont simples, minimaux, qu’il n’y a pas de musique, pas d’ornement, pas de tataouinage, des odeurs brutes », il y a aussi un message qui est clair : « Ici, c’est pas cher. »  (Le Devoir, 20-21 décembre 2003)
    • Aujourd’hui, le grand départ est retardé à cause du tataouinage de Transports Canada.  (Le Devoir, 28 juin 2002)
    • Une chose est sûre, l’ADQ ne s’empêtrera pas dans un nouveau débat sur une motion de l’Assemblée nationale dénonçant le déséquilibre fiscal canadien. Clairement en faveur du rapport Séguin depuis le début, M. Dumont a déploré hier qu’après cinq mois, péquistes et libéraux fassent « encore dans le tataouinage ».  (Le Devoir, 3 juin 2002)

Apparentés étymologiques

Quasi-synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.