tabi

Voir aussi : tabí, tꞌabi

Français

Étymologie

(Nom commun 1) Du japonais 足袋  sac à pied »).
(Nom commun 2) Mot d'origine arabe.
(Nom commun 3) Du nom de Al Tabiyya, quartier de Bagdad où l'on fabriquait cette étoffe.

Nom commun 1

tabi masculin

  1. (Habillement) Chaussette japonaise. Elles séparent le gros orteil des autres orteils pour porter des tongs.
    • Elle se lève du sofa où elle abandonne momentanément l'ouvrage et glisse ses pieds aux ongles rétractiles dans ses tabi [sic] de soie bleue.  (Thomas Day , La maison aux fenêtres de papier, Éd. Folio, 2012)

Nom commun 2

tabi masculin

  1. Désigne ceux qui sont de la génération qui suivit celle des disciples de Mahomet.
    • Les compagnons du prophète (les Ashab), ses auxiliaires (les Ansar), les sectateurs du prophète qui s'étaient expatriés pour la cause du nouveau culte (les Mouhadjirs), tous ceux qui ont suivi Mahomet (les Tabi, au pluriel Tabi'in), et ceux qui ont succéder à ces derniers, se sont fait un devoir de conserver religieusement et de transmettre à leurs descendants les détails souvent les plus insignifiants de la vie de leur apôtre, [...]  (Kasimirski, Le Koran: traduction nouvelle faite sur le texte arabe, Éd. Charpentier, Paris 1869)

Nom commun 3

SingulierPluriel
tabi tabis
\tabi\

tabi masculin

  1. (Textile) Moire de soie très ondulée.On a aussi l'orthographe tabis au singulier.
    • On en tirait outre la soie fine, [...] des velours damassés et satinés; des draps appelés tabi, des cordons et des flocons pour orner les voitures et les litières.  (Gabriel Rosa, Histoire de la culture des vers à soie en Europe, in Journal de l'agriculture de la ferme et des maisons de campagnes tome 1, 1870)


Traductions

Anagrammes

Voir aussi

  • tabi sur l’encyclopédie Wikipédia

Latin

Forme de nom commun

tabi \Prononciation ?\

  1. Datif singulier de tabes.

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.