sardinier

Français

Étymologie

De sardine, avec le suffixe -ier.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin sardinier
\saʁ.di.nje\
sardiniers
\saʁ.di.nje\
Féminin sardinière
\saʁ.di.njɛʁ\
sardinières
\saʁ.di.njɛʁ\

sardinier \saʁ.di.nje\

  1. Relatif à la pêche ou aux industries de la sardine.
    • Industrie sardinière.
    • Bateau sardinier, chaloupe sardinière.

Nom commun

SingulierPluriel
sardinier sardiniers
\saʁ.di.nje\

sardinier \saʁ.di.nje\ masculin (pour une femme on dit : sardinière)

  1. Pêcheur de sardines.
    • Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d'Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Ouvrier, ouvrière qui prépare les sardines.
    • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Industriel de la sardine.
    • Maman s’est levée ce matin à dix heures, elle est descendue déjeuner, elle est restée tout l’après-midi avec nous et, en l’absence de Maurice qui postillonne pour le compte d’un sardinier mécontent de ses huiles, nous aurions pu nous croire revenues à la belle époque.  (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p. 97.)
  4. Bateau qui se consacre à la pêche à la sardine.


Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sardinier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.