rouleau

Français

Étymologie

De rouler avec le suffixe -eau.

Nom commun

SingulierPluriel
rouleau rouleaux
\ʁu.lo\
Un rouleau.

rouleau \ʁu.lo\ masculin

  1. Objet de forme cylindrique oblongue.
    • Aussi, plus d’un promeneur dépassa-t-il le couple pour admirer ou pour revoir la jeune figure autour de laquelle se jouaient quelques rouleaux de cheveux bruns, […].  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La sous-barbe de beaupré et le rouleau pour le gui, qui s’étaient brisés pendant ma traversée, sont remplacés par une sous-barbe de bronze et un rouleau de fer galvanisé beaucoup plus solide.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Bande de papier, d’étoffe, de métal, etc., enroulée sur elle-même ou sur une tige cylindrique.
    • Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, […].  (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, p. 126)
    • Nous avons acheté un rouleau de papier aluminium.
  3. (Par extension) Bigoudi.
  4. Objet cylindrique servant à rouler, à étendre, à niveler un matériau, une pâte.
    • Le but de l’entonnoir est de lisser et de cylindrer le ruban afin de lui donner plus de solidité et de l’empêcher de coller aux rouleaux.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné […].  (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)
  5. (Histoire de l’imprimerie) Cylindre de bois sur lequel coulait une composition spéciale et qui servait à encrer les formes.
    • Étaler l’encre avec le rouleau.
  6. Ellipse de rouleau compresseur, engin de travaux publics muni d’un rouleau (3) métallique et destiné à niveler le sol.
  7. (Par analogie) Vague déferlante sur une grande longueur.
  8. Rondin de bois cylindriques sur lesquelles on fait rouler des fardeaux.
    • Transporter un bloc de marbre à l’aide de rouleaux.
  9. Cylindre rotatif sur paliers, libre ou entraîné, servant de support pour des éléments mobiles en vue de les manutentionner ou de les guider.
  10. Tiges cylindriques ou bombés, en acier spécial, équipant les roulements à rouleaux.
  11. (Marine) Longue vague déferlante.
    • La mer se brisait en longs rouleaux sur le corail.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant.  (Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer, La Découvrance éditions, 2008, page 240)

Dérivés

Traductions à trier

Prononciation

  • \ʁu.lo\
  • France  : écouter « rouleau [ʁu.lo] »
  • (Région à préciser) : écouter « rouleau [ʁu.lo] »
  • France (Toulouse) : écouter « rouleau »

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
rouleau
\Prononciation ?\
rouleaux
\Prononciation ?\

rouleau \Prononciation ?\

  1. (Gallicisme) Rouleau (de papier, etc.).
    • money had been quietly and dexterously making off that day in handfuls and rouleaux  (H. G. Wells, The Invisible Man (L’Homme invisible), page 123, 1897)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.