roitelet
Français
Étymologie
- De l’ancien français roitel (« roi d’un petit pays »).
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
roitelet | roitelets |
\ʁwat.lɛ\ |
roitelet \ʁwat.lɛ\ masculin
- (Parfois péjoratif) Roi dont le pouvoir est faible; roi d'un tout petit royaume.
- Ce n’est pas un roi, ce n’est qu’un roitelet.
- Jiang, l’empereur rouge, a octroyé au roitelet népalais un soutien complet portant sur trois fronts. — (Le Devoir, 27-28 juillet 2002)
- Et pourtant, ce délai qui sépare la mort du dernier carolingien de Germanie, en 911, de celle, toute accidentelle, de Louis V en France (987) […] a contribué, devant le tumulte des roitelets saxons et la conscience pas très pure des Ottoniens, à faire du « roi des Francs » […] un prince d’exception. — (Fossier, Robert, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)
- Le Kaiser n'était, à côté de l’Hitler d’aujourd'hui, qu’une sorte de roitelet. Guillaume II régnait, mais il existait entre lui et la masse allemande des puissances intermédiaires, des suzerainetés locales. — (Le Devoir, 2 août 1934)
- Même chose avec ce Sarkozy qui pose en roitelet à la une d’un numéro de Paris Match titrant « Un destin en marche ». — (Le Devoir, 23 février 2007)
- (Plutôt péjoratif) Personne de plus ou moins grande envergure qui se donne une autorité de monarque, ou que l’on traite comme un petit roi.
- Or, à l'été 1950, Lida Moser fera le tour de la Gaspésie en compagnie de […] Paul Gouin (alors haut fonctionnaire à la culture sous le régime du roitelet Maurice Duplessis). — (Le Devoir, 28-29 mai 2005)
- Le sieur Donald Gordon en a toujours mené large depuis la dernière guerre dans l’administration fédérale et il s’est installé comme une sorte de roitelet à la direction des Chemins de fer Nationaux. — (Le Devoir, 17 mars 1955)
- Ce long métrage sénégalais tourné au Burkina Faso se passe dans une petite bourgade où les femmes qui ne sont pas « purifiées » ne trouvent pas de maris parce qu’on leur reproche de ne pas pouvoir faire d’enfants ou de sentir mauvais… Mais surtout parce que, selon les roitelets du village, cette pratique est exigée par l’islam. — (Le Devoir, 24-25 février 2007)
- Qui a envie de fêter une télévision qui a perdu la mémoire, qui consacre des roitelets d’une génération aussi spontanée que frelatée […]? — (Le Devoir, 8-9 octobre 2005)
- Très petit oiseau à bec fin, dont le plumage est olivâtre, et qui a sur la tête une tache d’un beau jaune.
- La fable de l’aigle et du roitelet.
- Le roitelet huppé est commun en France, on l’appelle parfois à tort troglodyte.
- En Belgique, à quelques minutes de la ville de Huy, se trouve un endroit de charme appelé Château de Bonne Espérance au milieu d’un domaine de cinq hectares, où court la biche et où se mobilisent le roitelet curieux et le merle moqueur. — (Le Devoir, 3-4 juin 2006)
- « Vous avez bien sujet d'accuser la nature : un roitelet pour vous est un pesant fardeau! » — (Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau)
- Jeune vainqueur du jeu de tir à l’arc nommé "Abat Oiseau" ou "Tir du Roi", sur une cible perchée, à longue distance.
- Parallèlement, a lieu l'élection du roitelet, à 30m sur la même carte pour les débutants de l’année. L’heureux archer couronné roi pour la troisième fois est nommé "Empereur". Le roi de l’année est ceint de l'écharpe rouge remise par le roi "déchu". Le roitelet reçoit l'écharpe verte. Les archers débutants ont parfois du mal à atteindre l’oiseau. Si le concours s'éternise, le roitelet est nommé à la meilleure flèche. (Site de la Compagnie d’Arc de Viroflay.)
Apparentés étymologiques
Vocabulaire apparenté par le sens
- (sens 3) cri : zinzinulement (zinzinuler)
Hyperonymes
(simplifié) (oiseau)
- oiseau (Aves)
- passereau (passériforme)
- sylvidé (Sylviidae) (selon NCBI)
- ou régulidé (Regulidae) (selon Wikipedia)
- passereau (passériforme)
Hyponymes
(exemples) (oiseau)
- roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapillus)
- roitelet huppé (Regulus regulus)
- roitelet des haies ou troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
Traductions
Roi dont le pouvoir est faible
Personne de plus ou moins grande envergure
Très petit oiseau
- Conventions internationales : Regulus (wikispecies)
- Allemand : Goldhähnchen (de) neutre
- Anglais : goldcrest (en), kinglet (en)
- Basque : txepetx (eu)
- Biélorusse : каралёк (be) karaliok
- Catalan : reietó (ca) masculin
- Corse : scrizzulu (co)
- Espéranto : regolo (eo)
- Gallo : beurtaud (*)
- Hongrois : királyka (hu)
- Néerlandais : goudhaantje (nl)
- Polonais : mysikrólik (pl)
- Russe : королёк (ru) koroliok
- Serbe : caric (sr) masculin
- Wallon : roytea (wa) masculin, flaminete (wa) féminin
Jeune vainqueur du jeu de tir à l’arc
Voir aussi
- roitelet sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2019, article roitelets
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (roitelet), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.