renoncement

Français

Étymologie

→ voir renoncer et -ment

Nom commun

SingulierPluriel
renoncement renoncements
\ʁə.nɔ̃s.mɑ̃\

renoncement \ʁə.nɔ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de renoncer. — Note : Se dit surtout dans les sujets de morale et particulièrement de morale religieuse.
    • La tristesse indéfinissable, douce comme le renoncement définitif, des soirs d'or et de carmin, préparant au mystère menaçant des nuits obscures et pleines d'inconnu, …. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Le renoncement à soi-même n'est pas la destruction de soi-même mais le renoncement à garder la vie pour soi.  (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 117)
    • Bouddha a encouragé de nombreuses vertus positives comme la bonté, le don, le détachement, le renoncement, l'équanimité, la patience, le pardon, la chasteté, etc.  (Quentin Ludwig, Le grand livre du bouddhisme, Éditions Eyrolles, 2012)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (renoncement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.