remugle

Français

Étymologie

Issu du norvégien mygla  moisissure »).

Nom commun

SingulierPluriel
remugle remugles
\ʁø.myɡl\

remugle \ʁə.myɡl\ masculin

  1. Odeur désagréable de moisi, humidité ou renfermé. Relent.
    • La fleur, à l’état brut, dégage un remugle de moisi et de rouille.  (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Il la conduisit dans un minuscule parloir, chichement meublé et sentant le remugle des vieilles maisons ladres.  (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
    • Les remugles confinés avaient disparu, de même que l’excessive sécheresse qui avait, par le passé, provoqué plusieurs intolérances respiratoires.  (Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama, 1973, traduit par Didier Pemerle)
    • D’un côté l’arôme familial d’un arabica feutré, de l’autre le remugle oppressant du graillon des faubourgs de Birmingham.
      D’un côté le bon goût français, de l’autre l’empiffrerie britannique.
       (Philippe Trétiack & Pierre Antilogus, « Diététique », dans Europe, peut-on vraiment faire confiance à des étrangers : le premier dictionnaire du chauvinisme français, éd. Rivages , collection Rivages/Humour, 1989)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Relent.
    • Un vieux remugle de fascisme.
    • La victoire démontre la supériorité du panthéon du vainqueur et justifie son adoption par les vaincus. Il en reste des remugles dans les slogans nationaux : In God we trust! Got mit uns et autres Allahou Akbar !  (Pierre Conesa, La Fabrication de l’ennemi, 2011, p. 54)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.