rapport géométrique

Français

Étymologie

Locution composée de rapport et de géométrique

Locution nominale

SingulierPluriel
rapport géométrique rapports géométriques
\ʁa.pɔʁ ʒe.ɔ.met.ʁik\

rapport géométrique \ʁa.pɔʁ ʒe.ɔ.met.ʁik\ masculin

  1. (Mathématiques) Quotient entre deux quantités.
    • On voit par là que tout rapport géométrique peut être représenté par une fraction ou par une expression fractionnaire, qui a pour numérateur l'antécédent du rapport et pour dénominateur le conséquent.  (Charles Félix Fournier, Éléments d'arithmétique et d'algèbre à l'usage des écoles royales de navigation, Nantes : Forest, 1842, vol.2, page 86)
    • Si, dans la comparaison de deux quantités, on se propose de connaître combien l'une contient l'autre, ou est contenue en elle , le résultat de cette comparaison se nomme leur rapport géométrique. Par exemple, si je compare 12 à 3 pour savoir combien de fois 12 contient 3, le nombre 4 qui exprime ce nombre de fois , est le rapport géométrique de 12 à 3.  (Étienne Bézout, Arithmétique de Bezout: à l'usage de le marine et de l'artillerie, Paris, L. Tenré, 1833, 13e éd., p.81)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.