rétroactif

Français

Étymologie

Dérive du latin retroactus.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin rétroactif
\ʁe.tʁo.ak.tif\

rétroactifs
\ʁe.tʁo.ak.tif\
Féminin rétroactive
\ʁe.tʁo.ak.tiv\
rétroactives
\ʁe.tʁo.ak.tiv\

rétroactif \ʁe.tʁo.ak.tif\

  1. Qui agit sur le passé. S’emploie surtout avec le mot effet.
    • L’âge, la beauté, la pâleur, la nationalité de cette enfant, l’impressionnaient beaucoup. Et la teinte de la robe jaune, si décolorée par de fréquents lavages, et cette mauvaise reprise des bas et et les talons éculés des chaussures et cet air de souffrance rétroactive !  (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 63.)
    • La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif.  (Code civil des Français, Titre préliminaire - De la publication, des effets et de l'application des lois en général)
    • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d’annulation, elle est en principe rétroactive (…).  (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
  2. Se dit d’une décision qui a des conséquences sur une période antérieure à elle-même.
  3. Au sens faible, désigne une décision qui aurait eu un effet sur une décision passée si elle avait été connue alors.

Dérivés

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rétroactif), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.